"À quoi ça sert?" Comment faire face à l'effroi existentiel
Contenu
- Soyez plus à l'aise de ne pas savoir
- Réaffirmez vos valeurs
- Parlez à vos proches
- Tenir un journal
- Méditer
- Prenez le temps de la gaieté
- Parlez à un thérapeute
- L'essentiel
"Nous pourrions être anéantis par un astéroïde demain, pourquoi devrais-je me soucier de terminer ce rapport?"
"Quel est le point de la vie si je vais finir par mourir?"
"Est-ce que tout cela est important?"
Bienvenue dans le monde de la peur existentielle, parfois appelée angoisse ou anxiété existentielle. Cela arrive pour presque tout le monde à un moment donné de leur vie.
«Les pressions et les douleurs de l'existence, ces angoisses et ces peurs associées au simple fait de vivre, exercent une pression sur nous tous, même lorsque nous n'en sommes pas conscients», explique le Dr Maurice Joseph, psychologue à Washington, D.C.
Bien que ces sentiments puissent survenir à tout moment, certaines choses peuvent les déclencher, telles que:
- l'impression que vous êtes au point mort
- transitions de la vie, particulièrement indésirables
- expériences traumatisantes ou bouleversantes
- une crise à grande échelle (oui, cela inclut les pandémies)
- anxiété ou dépression
- un changement d'identité
- la perte d'un être cher
Les pensées existentielles peuvent sembler très lourdes, mais il est possible d'y faire face avant qu'elles ne vous entraînent dans une crise. La vision du tunnel arrive? Ces conseils peuvent égayer vos perspectives.
Soyez plus à l'aise de ne pas savoir
Vous pouvez généralement gérer les émotions indésirables (comme l'inquiétude, la peur ou la tristesse) en les acceptant de temps en temps comme des éléments naturels de la vie. En ce qui concerne la peur existentielle, cependant, vous devrez peut-être aller un peu plus loin.
Peut-être que le fait que vous ne puissiez pas répondre aux plus grandes questions de la vie ne vous convient pas. Mais pour accepter ce fait, vous devrez peut-être simplement accepter que vous ne peut pas accepte ce manque de réponses immédiates, explique Joseph.
Cela peut sembler un peu compliqué, mais pensez à la dernière fois que vous vraiment Je voulais savoir quelque chose - peut-être les résultats d'un concours auquel vous avez participé ou les réflexions de votre patron sur la promotion que vous avez évoquée.
Dans les deux cas, vous obtiendrez éventuellement des réponses. Bien sûr, vous devrez peut-être attendre ou faire des fouilles supplémentaires. Mais théoriquement, vous pouvez obtenir une réponse n'importe quel jour maintenant, ce qui facilite un peu l'incertitude.
En ce qui concerne la peur existentielle, cependant, la réalité n'a pas grand-chose à offrir en termes de réponses concrètes. Cela peut être assez difficile à accepter.
Il peut cependant être utile d’apprendre que ce n’est pas seulement vous. Cela fait partie de la "conception défectueuse", pour ainsi dire, de l'esprit humain.
"Nous sommes nés dans un monde de choses inconnues, mais avec des esprits qui n'aiment pas tolérer cela", explique Joseph.
Si vous avez du mal à accepter l'inconnu, il peut être utile de se rappeler que c'est une expérience incroyablement normale.
«Se poser ces questions et se sentir frustré par votre incapacité à y répondre fait tout simplement partie de l'expérience humaine», explique Joseph.
La chose importante à retenir est la suivante: la crainte existentielle est normale.
Réaffirmez vos valeurs
La crainte existentielle implique souvent de remettre en question votre but dans la vie, en particulier après qu'une crise perturbe vos valeurs personnelles ou votre identité.
Supposons que vous ayez récemment perdu votre emploi. Quel que soit ce travail, il fournissait un ensemble d'activités, de rôles et d'attentes qui définissaient une partie importante de votre vie quotidienne. Peu importe comment la vie est devenue chaotique, au moins une partie de votre identité a été définie par votre profession.
Ou peut-être que vous êtes un parent ou un partenaire romantique, et vous définissez votre objectif par votre force dans ces rôles. Mais la vie n'est pas constante, et malheureusement, ces parties de votre identité peuvent également changer en un instant.
Le divorce, la rupture ou la perte par la mort peuvent toujours déclencher une crainte existentielle. Même des défaillances temporaires, comme un conflit avec votre partenaire ou le sentiment d'avoir pris une mauvaise décision parentale, peuvent conduire à un doute de soi similaire.
Si vous sentez que vous n'avez pas réussi à atteindre votre objectif de vie, vous pourriez vous sentir complètement à la dérive, ce qui peut devenir un autre type de problème, selon Joseph.
«Certaines personnes virent vers le nihilisme ici. Ils décident que rien n'a d'importance, donc rien ne sert à rien. Nous ne connaîtrons jamais les réponses, alors pourquoi essayer? " Dit Joseph.
Ce n'est pas utile non plus.
Pour vous redresser, engagez-vous à explorer vos valeurs. Qu'est-ce qui vous importe le plus?
Les valeurs potentielles peuvent inclure:
- communauté
- la compassion
- honnêteté
- optimisme
- la gentillesse
- le respect
- richesse
- statut
- connaissance
Peut-être que vous ne pouvez pas vivre ces valeurs de la même manière qu'auparavant, mais une fois que vous avez identifié celles qui sont les plus importantes pour vous, vous pouvez travailler à les hiérarchiser de nouvelles façons.
Se reconnecter avec des valeurs peut vous stabiliser et raviver votre sens du but à l'avenir.
Parlez à vos proches
Lorsque des pensées sombres, confuses et incertaines surgissent, essayez de vous ouvrir aux personnes en qui vous avez confiance.
Partager des sentiments de crainte existentielle peut vous aider à les trier et à soulager la pression écrasante pour trouver une réponse.
Il y a de fortes chances que celui à qui vous vous tourniez ait considéré certaines de ces mêmes questions et les ait résolues à leur manière. Leur perspicacité peut vous aider à avoir une perspective et augmentez votre sens de la connexion lorsque vous vous sentez le plus seul et impuissant.
Si vous croyez que votre vie n'a pas de but, vous aurez peut-être du mal à reconnaître la façon dont vous comptez pour les autres. Vos proches peuvent également vous aider.
Prendre conscience de la façon dont vous renforcez et soutenez les autres peut réaffirmer votre sens de la communauté et guider votre recherche de sens.
Tenir un journal
La journalisation peut fournir beaucoup d'informations sur la complexité de vos pensées les plus profondes, même si vous ne le faites que quelques minutes par jour.
Après une semaine ou deux à noter des émotions, des sentiments ou des questions qui vous viennent à l'esprit, vous pourriez commencer à remarquer des schémas subtils.
Certaines choses - lire les informations avant de se coucher, sauter le petit-déjeuner, ne pas sortir - peuvent se démarquer et semblent augmenter votre sentiment de terreur.
Vous pouvez également utiliser votre journal pour réfléchir aux aspects de votre identité qui vous satisfont déjà et ajouter à votre sens du sens.
En d'autres termes, entraînez-vous à affirmer et à embrasser les choses que vous aimez à votre sujet sans vous soucier de qui ou de ce que vous devez devenir.
Méditer
La réduction de l'anxiété (même l'anxiété existentielle) fait partie des nombreux avantages de la méditation.
La méditation est un excellent moyen de s'exercer à s'asseoir avec des pensées inconfortables, car apprendre à reconnaître ces pensées puis à les laisser aller permet d'augmenter votre sentiment de contrôle sur elles.
Avec le temps, la méditation peut accroître le calme intérieur et la conscience de soi, ce qui facilite la concentration sur le présent sans se laisser submerger par les inquiétudes autour de significations plus profondes et d'autres possibilités infinies que vous ne pouvez pas verrouiller.
Cela ne veut pas dire que vous devez complètement éviter toutes les pensées existentielles (plus à ce sujet plus tard). Mais rester à l'écoute de l'ici et maintenant vous aide à explorer de manière productive ces idées sans vous retrouver piégé dans un cycle de remise en question de votre direction dans la vie.
Prenez le temps de la gaieté
Vous n'avez peut-être pas envie de rire quand le monde semble sombre ou inutile. Votre vie, votre réalité, le monde dans lequel vous vivez: aucun de ceux-ci n'est nécessairement permanent.
Peu importe la façon dont vous construisez votre vie et essayez de la protéger, vous pourriez tout perdre sans avertissement.
Cette pensée pourrait vous terrifier. C’est absolument normal. Si vous passez beaucoup de temps à envisager cette possibilité, il est naturel que vous commenciez à vous sentir bouleversé ou effrayé.
Mais le fait même que les circonstances pourrait changer si rapidement rend d'autant plus important de profiter de ce que vous avez en ce moment, sans vous concentrer sur les innombrables choses que vous pourriez ne jamais rencontrer.
Pour vous distraire de la détresse:
- Trouvez des raisons de rire ou de sourire.
- Faites les choses sur un coup de tête, juste parce que vous le voulez (mettez-vous au défi de ne trouver aucune autre raison).
- Essayez d'être plus ludique et connecté émotionnellement avec vos enfants, votre partenaire ou vos amis.
Créer plus de joie dans votre vie ne fera pas disparaître la peur existentielle, mais vous remarquerez peut-être que la plupart de vos soucis s'estompent à l'arrière-plan et deviennent beaucoup plus gérables.
Parlez à un thérapeute
Il est bon de réfléchir de temps en temps à des questions profondes. En fait, cela peut vous aider à vivre une vie plus significative. Vérifier avec vous vos objectifs, votre sens de l'objectif et vos valeurs peut vous aider à vous assurer que vous vivez votre meilleure vie.
Mais si vous ne parvenez pas à vous distraire d'une détresse existentielle écrasante sans la bloquer complètement, il est peut-être temps de contacter un thérapeute pour obtenir du soutien. Vous pouvez également parler à votre médecin traitant.
«Un excellent moyen d'avoir des ennuis dans la vie est d'essayer de trouver une réponse précise et définitive à ces questions. Cela peut sembler une bonne idée, mais quand il n’est pas possible de leur répondre, nous finissons par nous torturer », explique Joseph.
Si vous vous trouvez dans un état d'incertitude incertaine, où des résultats imprévisibles vous empêchent de prendre des décisions, la thérapie offre un endroit pour commencer à examiner des questions existentielles et à explorer des moyens de vous familiariser avec votre incertitude.
Les thérapies humanistes et existentielles, qui se concentrent sur les questions et les défis de l'existence, sont deux approches à considérer.
L'essentiel
Naviguer dans l'effroi existentiel peut être difficile. Il est facile de rester bloqué en se demandant quelles sont les réponses aux grandes questions de la vie.
Parfois, cependant, il n'y a pas de meilleures réponses que celles que vous faites vous-même - celles que vous trouvez en vivant.
En d'autres termes, la meilleure façon de trouver un sens à la vie peut être de créer votre posséder ce qui signifie, en faisant des choses qui vous apportent la paix et augmentent votre sentiment de connexion avec le monde qui vous entoure.
Crystal Raypole a précédemment travaillé comme écrivain et éditeur pour GoodTherapy. Ses domaines d'intérêt comprennent les langues et la littérature asiatiques, la traduction japonaise, la cuisine, les sciences naturelles, la positivité sexuelle et la santé mentale. En particulier, elle s'est engagée à aider à réduire la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale.