L'exercice est-il la clé d'un meilleur sommeil ?
Contenu
Fatigué. Battre. Épuisé. Un entraînement difficile peut, sans aucun doute, vous laisser prêt à frapper le foin. Mais selon un nouveau sondage, cette séance d'entraînement ne vous rend pas seulement somnolent, elle pourrait vous faire mieux dormir.
Selon une nouvelle enquête de la National Sleep Foundation, les personnes qui s'identifient comme faisant de l'exercice ont signalé un meilleur sommeil que celles qui se considèrent comme des non-utilisateurs, même lorsque les deux groupes dorment la même quantité.
"Les personnes qui dorment mieux déclarent faire plus d'exercice, et les personnes qui font de l'exercice ont tendance à mieux dormir", explique Matthew Buman, Ph.D., professeur adjoint d'exercice et de bien-être à l'Arizona State University et membre du groupe de travail du sondage NSF. "Nous savons que la vie est très chargée pour beaucoup de gens. Ils ne dorment pas assez et ils ne font pas assez d'exercice non plus."
Sur les 1 000 personnes interrogées par la NSF, 48% ont déclaré pratiquer régulièrement une activité physique légère, 25% se considèrent modérément actives et 18% ont déclaré faire régulièrement de l'exercice vigoureux, laissant 9% d'entre elles n'avoir déclaré aucune activité physique. Les pratiquants et les non pratiquants ont rapporté une moyenne de six heures et 51 minutes de sommeil par jour ouvrable et de sept heures et 37 minutes de sommeil par jour non ouvrable.
Les sportifs vigoureux ont rapporté le meilleur sommeil, avec seulement 17% d'entre eux déclarant que la qualité globale de leur sommeil était assez ou très mauvaise. En revanche, près de la moitié des non pratiquants ont déclaré avoir un sommeil assez ou très mauvais. Cependant, même les sportifs légers étaient mieux lotis que ceux qui ne faisaient aucune activité : 24 % ont déclaré qu'ils dormaient assez ou très mal. "Même de petites quantités d'exercice valent mieux que rien", déclare Buman. "Il semble que certains sont bons et plus c'est mieux."
C'est une bonne nouvelle pour tous les niveaux d'exercices, mais surtout pour les patates de canapé. "Si vous êtes inactif, ajouter 10 minutes de marche chaque jour pourrait améliorer vos chances de passer une bonne nuit de sommeil", a déclaré Max Hirshkowitz, Ph.D., président du groupe de travail du sondage, dans un communiqué.
Ce n'est pas le nombre de minutes pendant lesquelles vous êtes actif ou la vigueur avec laquelle vous faites de l'exercice, mais le fait que vous ayez ou non une activité physique qui semble prédire à quel point vous êtes susceptible de dormir, explique Michael A. Grandner, Ph.D. professeur de psychiatrie et membre du programme de médecine comportementale du sommeil à l'Université de Pennsylvanie. "Le simple fait de bouger un peu n'est peut-être pas suffisant pour perdre du poids, mais cela peut aider à améliorer votre sommeil, ce qui a lui-même de nombreux effets positifs importants en aval", dit-il.
En effet, une meilleure santé globale peut améliorer votre sommeil, explique Buman. "L'obésité, le diabète et le tabagisme sont parmi les causes les plus fréquentes de la somnolence", dit-il. "Nous savons que l'exercice régulier peut aider à améliorer chacune de ces choses." Les sportifs qui signalent une meilleure qualité de sommeil peuvent profiter des « effets positifs qui découlent de la réduction de notre poids, de l'amélioration du diabète et de l'arrêt du tabac », dit-il. Mais l'exercice est aussi un anti-stress connu et, surprise, surprise, nous dormons mieux lorsque nous sommes plus en paix.
Même une activité physique que vous ne considéreriez généralement pas comme un « exercice » peut conduire à un sommeil plus serein. En fait, simplement s'asseoir moins peut favoriser un meilleur sommeil.Selon le sondage, seulement 12% des personnes qui déclarent passer 10 heures ou plus assises chaque jour ont déclaré avoir un très bon sommeil, tandis que 22% des personnes qui restent assises moins de six heures par jour le font.
Nous savons que trop de position assise quotidienne peut entraîner un certain nombre de conséquences pour la santé, y compris les maladies cardiaques et le diabète, indépendamment de la quantité d'exercice qu'une personne fait, dit Buman. Il s'agit de la première enquête à établir un lien entre toutes ces manœuvres de bureau et un mauvais sommeil. « Moins d'assise, c'est toujours mieux, peu importe à quel point vous faites peu. Cela n'a pas besoin d'être de l'exercice, cela peut être quelque chose d'aussi simple que de rester à votre bureau lorsque vous prenez votre prochain appel téléphonique, ou de marcher dans le couloir pour parlez à votre collègue au lieu d'envoyer cet e-mail », dit-il.
Les personnes qui ne font pas du tout d'exercice ont également le plus de mal à rester éveillées pendant les activités de la journée, comme manger ou conduire. "Le corps a besoin de dormir comme il a besoin de consommer et il a besoin de bouger", explique Grandner, porte-parole de l'American Academy of Sleep Medicine. "Le sommeil, l'activité, l'alimentation, ils se soutiennent tous en tant que trois piliers importants de la santé."
Heureusement pour tous ceux qui essaient d'intégrer l'exercice dans un emploi du temps chargé, le sondage a également révélé que l'exercice est bénéfique pour le sommeil, quelle que soit l'heure de la journée. Les experts recommandent généralement de laisser quelques heures entre une séance d'entraînement et l'heure du coucher, mais Grandner dit que cela ne doit pas nécessairement être un conseil général pour tout le monde. "Si vous pouvez faire votre activité [au moins] une heure ou deux avant de vous coucher, c'est probablement l'idéal", dit-il. "Mais il y a de fortes chances que vous n'obteniez pas l'intensité ou la durée dont vous auriez besoin pour que cela perturbe votre sommeil."
Buman est d'accord, pour la plupart, mais ajoute que certaines personnes peuvent encore avoir l'impression que l'exercice trop tard dans la soirée perturbe leur sommeil, et elles devraient envisager de s'entraîner plus tôt. Les personnes traitées pour une insomnie chronique sont également généralement invitées à éviter les exercices tardifs.
Peut-être sans surprise, plus de la moitié des répondants à l'enquête, quel que soit leur niveau d'activité, ont déclaré qu'après une nuit passée à se retourner et à se retourner ou une nuit de sommeil plus courte que d'habitude, l'exercice a souffert. Nous sommes tous passés par là : une fin de soirée inattendue conduit à quelques tours avec le bouton snooze plutôt que de sauter du lit pour aller au gymnase. Heureusement, un jour où vous sautez votre entraînement - ou un jour où vous réduisez votre sommeil pour vous assurer que vous vous y adaptez - ne fera probablement pas une énorme différence, dit Grandner, en supposant que vous dormez déjà suffisamment.
En savoir plus sur la vie saine du Huffington Post :
5 mars Superaliments que vous devriez manger
Poids des envies de grignotage de fin de soirée, expliqué
Plus de mauvaises nouvelles sur le BPA