Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 17 Février 2021
Date De Mise À Jour: 18 Peut 2024
Anonim
diagnostic du cancer du colon
Vidéo: diagnostic du cancer du colon

Contenu

Le diagnostic du cancer de l'intestin est posé au moyen d'examens d'imagerie, tels que la coloscopie et la rectosigmoïdoscopie, et au moyen de l'examen des selles, en particulier l'examen du sang occulte dans les selles. Ces tests sont généralement indiqués par le médecin lorsque la personne présente des signes et symptômes de cancer de l'intestin, tels que la présence de sang dans les selles, des modifications du rythme intestinal et une perte de poids. Voici comment reconnaître les symptômes du cancer de l'intestin.

Habituellement, ces tests sont demandés pour les personnes de plus de 50 ans, qui ont des antécédents familiaux de maladie ou qui présentent un facteur de risque, comme l'obésité, le diabète et une alimentation pauvre en fibres, par exemple. Cependant, ces tests peuvent également être recommandés même en l'absence de symptômes, tout comme une forme de dépistage, car le diagnostic aux premiers stades de la maladie augmente les chances de guérison.

Comme il existe plusieurs tests qui enquêtent sur la présence de ce type de cancer, le médecin doit demander le plus adapté à chaque personne, en tenant compte de facteurs tels que l'état de santé, le risque de cancer et le coût du test. Les principaux tests réalisés sont:


1. Rechercher du sang occulte dans les selles

Le test sanguin occulte fécal est le plus largement utilisé dans le dépistage du cancer de l'intestin, car il est pratique, peu coûteux et non invasif, ne nécessitant que le prélèvement d'un échantillon de selles par la personne, qui doit être envoyé au laboratoire pour analyse.

Ce test vise à identifier la présence de sang dans les selles qui n'est pas visible, ce qui peut survenir aux premiers stades du cancer de l'intestin et, par conséquent, il est indiqué que les personnes de plus de 50 ans subissent le test chaque année.

Si le test sanguin occulte est positif, le médecin doit indiquer que d'autres tests doivent être effectués pour confirmer le diagnostic, la coloscopie étant principalement indiquée, car en plus du cancer, les saignements peuvent également être causés par des polypes, des hémorroïdes, une diverticulose ou une fissure. anal, par exemple.

Actuellement, ce test est réalisé avec une nouvelle technique, appelée test immunochimique, qui est plus avantageuse que la méthode traditionnelle, car elle détecte de plus petites quantités de sang et ne souffre pas d'interférences d'aliments, comme les betteraves.


En savoir plus sur la recherche sur le sang occulte fécal.

2. Coloscopie

La coloscopie est un test de diagnostic très efficace pour identifier les changements intestinaux, car elle est capable de visualiser tout le gros intestin et, si des changements sont observés, il est toujours possible pendant l'examen d'éliminer les lésions suspectes ou de prélever un échantillon pour la biopsie. D'autre part, la coloscopie est une procédure qui nécessite une préparation intestinale et une sédation.

Par conséquent, la coloscopie est indiquée pour les personnes qui ont modifié les résultats du test sanguin occulte, qui ont plus de 50 ans ou qui présentent des signes ou des symptômes évocateurs d'un cancer de l'intestin, comme la constipation ou une diarrhée injustifiée, la présence de sang et de mucus dans les selles. En savoir plus sur l'examen de coloscopie.

3. Coloscopie virtuelle par tomodensitométrie

La coloscopie virtuelle est un examen qui crée des images tridimensionnelles de l'intestin à l'aide de la tomodensitométrie, permettant d'observer à la fois la paroi externe de l'intestin et son intérieur.


C'est un excellent test, car il permet de détecter des lésions telles que le cancer ou les polypes sans avoir besoin de sédation, comme en coloscopie. Cependant, malgré ses avantages, la coloscopie virtuelle est coûteuse, nécessite une préparation de l'intestin et chaque fois que des changements sont détectés, il peut être nécessaire de compléter l'investigation par une coloscopie.

4. Lavement opaque

Le lavement opaque est un test d'imagerie qui aide également à identifier les changements dans l'intestin qui peuvent survenir lors d'un cancer. Pour ce faire, il est nécessaire d'insérer un liquide de contraste à travers l'anus puis de faire une radiographie qui, grâce au contraste, est capable de former des images du côlon et du rectum.

Actuellement, ce test n'est pas largement utilisé pour détecter le cancer de l'intestin, car en plus de la complexité à faire, il peut provoquer une certaine gêne ou douleur. De plus, il ne permet pas le prélèvement d'échantillons pour la biopsie en laboratoire, et est souvent remplacé par la tomographie et la coloscopie.

Comprenez comment fonctionne cet examen et comment vous y préparer.

5. Rétosigmoïdoscopie

Pour effectuer cet examen, un tube rigide ou flexible est utilisé avec une petite caméra vidéo à l'extrémité, qui est introduite à travers l'anus et est capable d'observer le rectum et la partie finale du gros intestin, permettant la détection et l'élimination des suspects lésions. Ce test est plus adapté aux personnes de plus de 50 ans, tous les 3 ou 5 ans, ainsi que la recherche de sang occulte dans les selles.

Bien qu'il s'agisse également d'un examen capable d'identifier le cancer de l'intestin, il n'est généralement pas demandé par le médecin, car la coloscopie fournit plus d'informations.

6. Test d'ADN fécal

Le test d'ADN fécal est un nouveau test de dépistage du cancer de l'intestin, également ciblé sur les personnes de plus de 50 ans ou selon un avis médical, car il est capable d'identifier les changements dans l'ADN des cellules qui indiquent un cancer ou des lésions précancéreuses, telles que les polypes.

Ses avantages incluent l'absence de préparation ou de modification du régime alimentaire, il suffit de prélever un échantillon de selles et de l'envoyer au laboratoire. Cependant, chaque fois que des changements suspects sont identifiés, une confirmation par un autre test, comme la coloscopie, est requise.

Articles Pour Vous

Microneedling: thérapie d'induction de collagène

Microneedling: thérapie d'induction de collagène

À propo:Microneedling et une procédure de dermaroller qui utilie de petite aiguille pour piquer la peau.Le but du traitement et de générer de nouveaux tiu de collagène et de p...
La fibrose kystique est-elle contagieuse?

La fibrose kystique est-elle contagieuse?

La fibroe kytique et une maladie génétique héréditaire. Ce n'et pa contagieux. Pour avoir la maladie, vou devez hériter du gène défectueux de la fibroe kytique d...