Scrofulose: maladie d'origine tuberculeuse
Contenu
La scrofulose, également appelée tuberculose ganglionnaire, est une maladie qui se manifeste par la formation de tumeurs dures et douloureuses dans les ganglions lymphatiques, en particulier celles situées au menton, au cou, aux aisselles et à l'aine, en raison de la présence de Bacille de Koch hors des poumons. Les abcès peuvent s'ouvrir et libérer une décharge jaune ou incolore.
Symptômes de la scrofulose
Les symptômes de la scrofulose sont:
- fièvre
- minceur
- présence de ganglions lymphatiques enflammés
Comment diagnostiquer la scrofulose
Pour diagnostiquer la scrofulose, des tests BAAR sont nécessaires, qui consiste en un examen qui recherche des bacilles résistants à l'alcool et à l'acide dans les sécrétions telles que les mucosités ou l'urine et la culture pour identifier le Bacille de Koch (BK) dans le matériel retiré du ganglion par une ponction ou une biopsie.
Avoir une tuberculose pulmonaire ou extra-pulmonaire préalablement prouvée est également l'une des suggestions de la maladie.
Comment traiter la scrofulose
Le traitement de la scrofulose se fait pendant environ 4 mois avec l'utilisation de médicaments tels que la rifampicine, l'isoniazide et le pyrazinamide, aux concentrations indiquées par le médecin.
Le «nettoyage» du sang est très important dans le traitement de cette maladie il est donc nécessaire d'insister sur la consommation d'aliments purifiants tels que le cresson, le concombre ou encore l'ananas.
La pratique d'activités physiques légères doit être encouragée pour favoriser la transpiration.
La scrofulose touche en plus grand nombre les hommes en âge de procréer, en particulier ceux qui ont le VIH, le sida et qui sont contaminés par Bacille de Koch.