7 principaux avantages de la yerba mate et comment se préparer
Contenu
- Avantages principaux
- Quelles propriétés
- Quelle est la quantité recommandée
- Comment préparer
- 1. Chimarrão
- 2. Tereré
- Les effets secondaires possibles
- Contre-indications
Le yerba mate est une plante médicinale qui a une tige grise fine, des feuilles ovales et de petits fruits de couleur verte ou violacée. Cette herbe est largement consommée en Amérique du Sud, étant principalement utilisée comme boisson non alcoolisée.
Cette plante est riche en caféine et se caractérise par être consommée dans un récipient appelé mate, qui a une sorte de paille métallique qui a de petits trous qui empêchent les feuilles de passer à travers.
Le nom scientifique est Ilex paraguariensis et peuvent être achetés secs ou sous forme de gouttes dans les magasins d'aliments naturels, les supermarchés ou les magasins en ligne.
Avantages principaux
Yerba mate pourrait offrir plusieurs avantages pour la santé, notamment:
- Diminue le cholestérol, parce qu'il est riche en antioxydants et en saponines, qui aident à réduire le mauvais cholestérol, le LDL, empêchant le développement de l'athérosclérose et d'autres maladies cardiaques avec infarctus ou accident vasculaire cérébral;
- Favorise la perte de poids, car certaines études indiquent qu'il retarde la vidange gastrique et augmente la sensation de satiété. De plus, on pense qu'il peut avoir des effets sur le tissu adipeux, contrôlant certains gènes liés à l'obésité et aux marqueurs inflammatoires;
- Il agit comme un antibactérien, puisqu'il agit contre le Streptococcus mutans, qui sont des bactéries naturellement présentes dans la bouche et responsables des caries. En outre, il a également une action contre Bacillus subtilis, Brevibacterium ammoniagenes, Propionibacterium acnes, Staphylococcus aureus, entre autres;
- Prévient les maladies chroniques, comme le diabète, car il aide à réguler la glycémie et certains cancers. Cela est dû au fait que le yerba mate est riche en antioxydants qui préviennent les dommages causés par les radicaux libres aux cellules, en plus d'avoir des propriétés anti-inflammatoires;
- Il agit comme un antifongique, inhibant le développement de certains champignons comme Saccharomyces cerevisiae, Candida utilis, Pityrosporum ovale, Penicillium chrysogenum et Trichophyton mentagrophytes;
- Stimule l'organisme, améliore l'humeur et améliore la concentration, car il est riche en caféine et en vitamines B, qui sont importantes pour le bon fonctionnement du métabolisme, agissant comme coenzyme et participant aux réactions de catabolisme des nutriments pour obtenir de l'énergie des aliments consommés;
- Il aide à augmenter les défenses, car il contient de la vitamine C, E et d'autres minéraux qui aident à renforcer le système immunitaire.
Il pourrait également améliorer la circulation sanguine, car il contient du potassium, un minéral qui aide à détendre les artères permettant au sang de passer plus facilement.
Quelles propriétés
Yerba mate contient de la caféine, des saponines, des polyphénols, des xanthines, de la théophylline, de la théobromine, de l'acide folique, des tanins, des minéraux et des vitamines A, B1, B2, C et E. Par conséquent, il agit comme un antioxydant, diurétique, laxatif, stimulant, antidiabétique, anti-obésité, anticancéreux, antibactérien, antifongique, hypocholestérolémique et facilite la digestion.
Quelle est la quantité recommandée
Certaines études scientifiques indiquent que 3 tasses de 330 ml de yerba mate doivent être consommées quotidiennement pendant 60 jours maximum. Il est également sûr de boire jusqu'à 1,5 L par jour, mais on ne sait pas si des doses plus élevées peuvent être toxiques pour le corps.
Dans le cas du supplément de l'extrait de yerba mate, la recommandation est de 1000 à 1500 mg par jour.
Comment préparer
Il existe plusieurs façons de préparer le yerba mate et il peut être consommé froid, chaud ou combiné avec des jus naturels et du lait.
1. Chimarrão
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de yerba mate;
- Eau bouillante.
Mode préparation
Placez l'herbe de yerba à mi-chemin du récipient, couvrez avec votre main et secouez pendant environ 10 secondes, en la laissant à un angle d'environ 45 °. Ensuite, ajoutez l'eau tiède, humidifiez le fond du récipient et laissez-le reposer pendant quelques secondes.
Placez ensuite la paille métallique dans la zone humide et supportez-la sur la paroi du récipient. Ensuite, ajoutez de l'eau chaude à l'endroit où se trouve la paille, en évitant de mouiller la partie supérieure de l'herbe, puis buvez-la.
2. Tereré
Ingrédients
- Yerba mate;
- Eau froide.
Mode préparation
Le tereré est préparé de la même manière que le chimarrão, mais au lieu d'utiliser de l'eau bouillante, de l'eau froide est utilisée.
Les effets secondaires possibles
La consommation de yerba mate est apparemment sans danger, cependant, en raison du fait qu'il contient de la caféine, le yerba mate peut dans certains cas provoquer de l'insomnie et des difficultés à dormir.
Contre-indications
La consommation de yerba mate est contre-indiquée pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'insomnie, de nervosité, de problèmes d'anxiété ou d'hypertension, car il contient de grandes quantités de caféine.
De plus, dans le cas des personnes atteintes de diabète, cette plante ne doit être consommée que selon les conseils du médecin, car elle peut considérablement réduire la glycémie et, par conséquent, il est nécessaire de procéder à des ajustements de traitement.