Embaúba: à quoi ça sert et comment l'utiliser
Contenu
L'embaúba, également connu sous le nom d'arbre paresseux ou imbaíba, est une plante médicinale qui contient des alcaloïdes, des flavonoïdes, des tanins et des glycosides cardiotoniques et, pour cette raison, elle est normalement utilisée pour lutter contre l'hypertension artérielle.
Les feuilles et les fruits de cet arbre, dont le nom scientifique est Cécropie pelvienne L., se trouvent dans les magasins diététiques ou les pharmacies, il est important que sa consommation soit indiquée selon la recommandation du médecin ou de l'herboriste.
Dans quel cas embaúba est-il utilisé
Embaúba a des propriétés cardiotoniques, vasodilatatrices, diurétiques, anti-hémorragiques, astringentes, antiasthmatiques, anti-inflammatoires, analgésiques, antiseptiques, cicatrisantes, expectorantes et hypotensives, qui sont dues à la présence d'alcaloïdes, de flavonoïdes, d'anthraquinone, de glycosides cardiotoniques et de tanins dans ses composition. Ainsi, cette plante pourrait être utilisée pour aider à traiter:
- Hypertension;
- Tachycardie;
- Toux;
- Asthme;
- Infections telles que la tuberculose et la coqueluche;
- Blessures cutanées;
- Modifications du système rénal, cardiaque ou nerveux;
- Dysenterie.
Malgré plusieurs indications, des études supplémentaires sont nécessaires pour prouver les avantages de l'embaúba, ainsi que ses effets secondaires. Par conséquent, la consommation d'embaúba n'est pas recommandée pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent, car on ne sait pas encore si cette plante pourrait avoir des effets pendant la grossesse ou avoir des conséquences pour le bébé.
De plus, il est important que la consommation de cette plante soit guidée par le médecin, car en cas de consommation de grandes quantités, il est possible que la pression baisse beaucoup, entraînant une hypotension.
Comment utiliser
Toutes les parties de l'embaúba peuvent être utilisées pour préparer des jus, des onguents ou des thés. Les jus sont généralement indiqués pour le traitement de la toux et des problèmes respiratoires, tandis que la pommade, qui est faite avec les branches, est indiquée pour favoriser la cicatrisation des plaies.
La façon la plus courante d'utiliser l'embaúba est de faire du thé avec la feuille, qui doit être placé dans de l'eau bouillante et laissé pendant environ 10 minutes. Ensuite, filtrez, attendez qu'il se réchauffe et buvez une tasse environ 3 fois par jour.