Auteur: Mike Robinson
Date De Création: 15 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 19 Juin 2024
Anonim
Les masseurs électriques du cuir chevelu stimulent-ils vraiment la croissance des cheveux ? - Mode De Vie
Les masseurs électriques du cuir chevelu stimulent-ils vraiment la croissance des cheveux ? - Mode De Vie

Contenu

Si vous avez déjà remarqué une plus grosse touffe que d'habitude dans votre brosse ou votre drain de douche, alors vous comprenez la panique et le désespoir qui peuvent s'installer autour de la chute des mèches. Même si vous ne faites pas face à la perte de cheveux, de nombreuses femmes sont prêtes à tout essayer au nom de cheveux plus épais et plus longs. (Voir : Les vitamines gommeuses pour cheveux fonctionnent-elles vraiment ?)

Entrez : les masseurs électriques pour le cuir chevelu, le nouveau gadget technologique de beauté à domicile qui promet de nettoyer votre cuir chevelu de la peau morte et de l'accumulation de produits, de détendre les muscles de votre cuir chevelu (oui, votre cuir chevelu a des muscles) et même de revigorer la croissance des cheveux et épaisseur. La plupart de ces outils de massage vibrants sont assez abordables (vous pouvez également trouver des versions manuelles, parfois appelées « brosses à shampooing »), et sont alimentés simplement par des poils en caoutchouc pointus et une batterie.


Des marques comme VitaGoods (Achetez-le, 12 $, amazon.com), Breo (Achetez-le, 72 $, bloomingdales.com) et Vanity Planet (Achetez-le, 20 $, bedbathandbeyond.com) ont toutes publié différentes versions de vibromasseurs pour le cuir chevelu et les chances sont vous les avez vus apparaître dans des magasins comme Sephora et Urban Outfitters.

Alors comment fonctionnent-ils ? Bien que les affirmations concernant l'élimination de la crasse du cuir chevelu soient assez explicites, vous vous demandez peut-être comment elles contribuent prétendument à la croissance des cheveux. "La circulation est favorisée en massant le cuir chevelu, augmentant ainsi l'apport d'oxygène aux tissus et améliorant la croissance des cheveux", explique Meghan Feely, M.D., dermatologue certifiée dans le New Jersey et à New York. "Certains prétendent que cela prolonge la durée du cycle de croissance des cheveux et favorise potentiellement le drainage lymphatique."

Ce que dit la recherche sur le massage du cuir chevelu pour la croissance des cheveux

Tout d'abord, vous devez savoir que même si des recherches existent sur ces masseurs, elles sont encore assez minces. Dans une étude, neuf hommes japonais ont utilisé un appareil pendant quatre minutes par jour pendant six mois. À la fin de cette période, ils n'ont vu aucune augmentation du taux de croissance des cheveux, bien qu'ils aient vu une augmentation de l'épaisseur des cheveux.


"Les chercheurs ont émis l'hypothèse que cela s'était produit parce que l'appareil provoquait des forces d'étirement sur la peau qui activaient ensuite certains gènes liés à la croissance des cheveux et régulaient à la baisse d'autres gènes liés à la perte de cheveux", explique Rajani Katta, M.D., dermatologue certifié et auteur de GLOW: Le guide du dermatologue pour un régime complet d'aliments pour une peau plus jeune. "C'est intéressant, mais il est difficile de tirer des conclusions générales à partir de neuf patients."

Et une étude de 2019 publiée dans la revueDermatologie et thérapie ont constaté que 69 pour cent des hommes souffrant d'alopécie (perte de cheveux) ont signalé que les massages du cuir chevelu avaient amélioré l'épaisseur et la croissance des cheveux ou au moins que leur perte de cheveux avait atteint un plateau, explique le Dr Feely. Les chercheurs ont demandé aux hommes de faire des massages de 20 minutes deux fois par jour et les ont suivis pendant un an. Les massages comprenaient une pression, un étirement et un pincement du cuir chevelu, l'idée étant que la manipulation des tissus mous peut activer la cicatrisation des plaies et les cellules souches de la peau pour favoriser la croissance.


Mais il n'y a pas d'études qui incluent les femmes, probablement parce que la perte de cheveux chez les femmes est plus compliquée et difficile que la perte de cheveux chez les hommes. Womp-womp.

Selon Harvard Women's Health Watch, le type le plus courant de perte de cheveux chez les femmes est l'alopécie androgénique. "L'alopécie androgénétique implique l'action d'hormones appelées androgènes, qui sont essentielles au développement sexuel masculin normal et ont d'autres fonctions importantes chez les deux sexes, notamment la libido et la régulation de la croissance des cheveux. La maladie peut être héréditaire et impliquer plusieurs gènes différents. " Le problème est que le rôle des androgènes chez les femmes est plus difficile à déterminer que chez les hommes, ce qui le rend plus difficile à étudier... et donc à traiter. (Pour info : tout cela est différent de l'alopécie de traction, qui survient à la suite d'une traction ou d'un traumatisme sur vos cheveux et votre cuir chevelu.)

En bout de ligne ? "Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour valider les affirmations selon lesquelles le massage du cuir chevelu favorise la croissance des cheveux et pour délimiter les types de perte de cheveux qui répondent à ce type de thérapie", explique le Dr Feely.

Alors, y a-t-il un avantage à utiliser un masseur de cuir chevelu ?

Bien qu'il n'y ait (malheureusement) pas de données solides suggérant que les masseurs électriques du cuir chevelu peuvent aider spécifiquement à la perte de cheveux, dit le Dr Katta, ils ne causeront probablement pas beaucoup de dommages non plus. Donc, si vous aimez la sensation, allez-y. (Assurez-vous simplement de ne pas causer de traumatisme à la peau ou de massage excessif, ce qui peut provoquer une irritation du cuir chevelu et encore plus de perte.)

De plus, il peut y avoir des avantages pour la santé mentale. "Dans une étude avec environ 50 volontaires, les chercheurs ont constaté des différences significatives dans certaines mesures de stress, telles que la fréquence cardiaque, après quelques minutes d'utilisation de l'appareil", explique le Dr Katta. Et une deuxième étude a révélé que les femmes qui utilisaient un masseur du cuir chevelu pendant seulement cinq minutes ressentaient également les mêmes effets de réduction du stress.

De plus, comme nous l'avons appris récemment du boom des nouveaux produits spécifiques au cuir chevelu sur le marché, garder votre cuir chevelu en bonne santé en le traitant avec une bonne exfoliation (après tout, c'est une extension de la peau de votre visage ) est important pour la santé de vos cheveux. En effet, l'accumulation de produit bloque l'ouverture des follicules pileux, ce qui peut réduire le nombre de mèches pouvant pousser à partir d'un follicule, selon les experts. De plus, la peau du cuir chevelu peut devenir irritée si vous laissez trop de produit s'accumuler (bonjour, shampooing sec), et peut même entraîner des poussées dans des conditions telles que le psoriasis, l'eczéma et les pellicules, qui peuvent toutes entraver la croissance des cheveux. (Connexe : 10 produits qui protègent le cuir chevelu pour des cheveux plus sains)

Quand devriez-vous aller voir votre derme

Bien que le massage du cuir chevelu puisse vous aider à réduire le stress, si vous perdez vos cheveux, vous devriez vraiment prendre rendez-vous avec un dermatologue dès que possible. "La perte de cheveux n'a pas de solution unique", explique le Dr Feely. C'est parce que la cause racine (sans jeu de mots) de la perte de cheveux est différente pour chaque personne.

"La perte de cheveux peut être due à des causes hormonales, mais elle peut également être le signe d'un trouble médical sous-jacent, y compris (mais sans s'y limiter) une maladie de la thyroïde, l'anémie, le lupus ou la syphilis", explique le Dr Feely. "Cela peut également être secondaire à des médicaments particuliers que vous prenez pour d'autres problèmes médicaux. Et cela peut être dû à certaines pratiques de coiffure, ou lié à une grossesse récente, à une maladie ou à un facteur de stress de la vie." (Connexe : 10 façons étranges dont votre corps réagit au stress)

Fondamentalement, toutes les chutes de cheveux ne sont pas identiques, il est donc important de déterminer la cause de la vôtre, car tenter de la « traiter » avec un masseur électrique du cuir chevelu à la maison peut vous retarder dans l'obtention d'un diagnostic, d'un test et d'un traitement précis, explique le Dr. .Katta. « Alors que certains types de perte de cheveux sont liés au vieillissement et à la génétique (ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être traités aussi facilement), d'autres peuvent être liés à des déséquilibres hormonaux, à des carences en nutriments ou à des affections inflammatoires du cuir chevelu. Ces causes de perte de cheveux ont traitements efficaces, il est donc très important de consulter votre dermatologue pour une évaluation."

Avis pour

Publicité

Sélection Du Site

Comment est le traitement de la mousse

Comment est le traitement de la mousse

Le traitement de l'impingem doit être effectué elon le con eil du dermatologue, et l'utili ation de crème et de pommade capable d'éliminer le champignon en excè et...
Sclérothérapie au laser: indications et soins nécessaires

Sclérothérapie au laser: indications et soins nécessaires

La clérothérapie au la er e t un type de traitement conçu pour diminuer ou éliminer le vai eaux de petite et moyenne taille pouvant apparaître ur le vi age, en particulier ur ...