Test COVID-19: 7 questions fréquemment posées par des experts
Contenu
- 1. Quels tests existe-t-il pour le COVID-19?
- 2. Qui devrait passer le test?
- Test en ligne: faites-vous partie d'un groupe à risque?
- 3. Quand faire le test COVID-19?
- 4. Que signifie le résultat?
- 5. Y a-t-il une chance que le résultat soit «faux»?
- 6. Existe-t-il des tests rapides pour COVID-19?
- 7. Combien de temps faut-il pour obtenir le résultat?
Les tests COVID-19 sont le seul moyen fiable de savoir si une personne est ou est déjà infectée par le nouveau coronavirus, car les symptômes peuvent être très similaires à ceux de la grippe commune, ce qui rend le diagnostic difficile.
En plus de ces tests, le diagnostic de COVID-19 peut également inclure la réalisation d'autres tests, principalement la numération formule sanguine et la tomographie thoracique, pour évaluer le degré d'infection et identifier s'il existe un type de complication nécessitant un traitement plus spécifique.
Écouvillon pour le test COVID-191. Quels tests existe-t-il pour le COVID-19?
Il existe trois principaux types de tests pour détecter le COVID-19:
- Examen des sécrétions: c'est la méthode de référence pour le diagnostic du COVID-19, car elle identifie la présence du virus dans les sécrétions respiratoires, indiquant une infection active pour le moment. Cela se fait avec la collecte des sécrétions à travers écouvillon, qui est similaire à un grand coton-tige;
- Test sanguin: analyse la présence d'anticorps dirigés contre le coronavirus dans le sang et sert donc à évaluer si la personne a déjà eu un contact avec le virus, même si au moment de l'examen, elle n'a pas l'infection active;
- Examen rectal, qui se fait à l'aide d'un écouvillon qui doit être passé à travers l'anus, cependant, comme il s'agit d'un type peu pratique et peu pratique, il n'est pas indiqué dans toutes les situations, étant recommandé dans le suivi des patients hospitalisés.
Le test de sécrétion est souvent appelé test COVID-19 par PCR, tandis qu'un test sanguin peut être appelé test sérologique pour COVID-19 ou test rapide pour COVID-19.
L'examen rectal pour COVID-19 a été indiqué pour le suivi de certaines personnes qui ont un écouvillon nasal positif, car certaines études suggèrent qu'un écouvillon rectal positif est associé à des cas plus graves de COVID-19. En outre, il a également été constaté que l'écouvillon rectal peut être positif plus longtemps que l'écouvillon nasal ou de gorge, ce qui permet un taux plus élevé de détection des personnes infectées.
2. Qui devrait passer le test?
L'examen des sécrétions du COVID-19 doit être effectué chez les personnes qui présentent des symptômes évocateurs de l'infection, tels qu'une toux sévère, de la fièvre et un essoufflement, et qui appartiennent à l'un des groupes suivants:
- Les patients admis à l'hôpital et dans d'autres établissements de santé;
- Les personnes de plus de 65 ans;
- Les personnes atteintes de maladies chroniques, telles que le diabète, l'insuffisance rénale, l'hypertension ou les maladies respiratoires;
- Les personnes sous traitement avec des médicaments qui diminuent l'immunité, tels que les immunosuppresseurs ou les corticostéroïdes;
- Professionnels de la santé travaillant avec des cas de COVID-19.
En outre, le médecin peut également ordonner le test de sécrétion chaque fois que quelqu'un présente des symptômes de l'infection après avoir été dans un endroit avec un nombre élevé de cas ou avoir été en contact direct avec des cas suspects ou confirmés.
Le test sanguin peut être effectué par n'importe qui pour déterminer si vous avez déjà eu le COVID-19, même si vous ne présentez aucun symptôme. Faites notre test de symptômes en ligne pour découvrir le risque d'avoir le COVID-19.
Test en ligne: faites-vous partie d'un groupe à risque?
Pour savoir si vous faites partie d'un groupe à risque pour le COVID-19, passez ce test rapide:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- Homme
- Femme
- Non
- Diabète
- Hypertension
- Cancer
- Cardiopathie
- Autre
- Non
- Lupus
- Sclérose en plaques
- L'anémie falciforme
- VIH / SIDA
- Autre
- Ouais
- Non
- Ouais
- Non
- Ouais
- Non
- Non
- Corticostéroïdes, tels que la prednisolone
- Immunosuppresseurs, tels que la cyclosporine
- Autre
3. Quand faire le test COVID-19?
Les tests COVID-19 doivent être effectués dans les 5 premiers jours suivant l'apparition des symptômes et sur les personnes qui ont eu un contact à haut risque, tel qu'un contact étroit avec une autre personne infectée au cours des 14 derniers jours.
4. Que signifie le résultat?
La signification des résultats varie selon le type de test:
- Examen des sécrétions: un résultat positif signifie que vous avez COVID-19;
- Test sanguin: un résultat positif peut indiquer que la personne est atteinte de la maladie ou a eu COVID-19, mais l'infection peut ne plus être active.
Normalement, les personnes qui obtiennent un test sanguin positif devront subir un test de sécrétion pour voir si l'infection est active, en particulier en cas de symptômes évocateurs.
L'obtention d'un résultat négatif lors de l'examen des sécrétions ne signifie pas que vous n'avez pas l'infection. En effet, dans certains cas, l'identification du virus peut prendre jusqu'à 10 jours lors de l'analyse. Ainsi, l'idéal est qu'en cas de suspicion, toutes les mesures nécessaires soient prises pour empêcher la transmission du virus, en plus de maintenir la distance sociale jusqu'à 14 jours.
Voir toutes les précautions importantes pour éviter la transmission du COVID-19.
5. Y a-t-il une chance que le résultat soit «faux»?
Les tests développés pour COVID-19 sont très sensibles et spécifiques, et il y a donc une faible probabilité d'erreur dans le diagnostic. Cependant, le risque d'obtenir un faux résultat est plus grand lorsque les échantillons sont prélevés à des stades très précoces de l'infection, car il est plus probable que le virus ne se soit pas suffisamment répliqué, ni stimulé la réponse du système immunitaire, pour être détecté.
De plus, lorsque l'échantillon n'est pas collecté, transporté ou stocké correctement, il est également possible d'obtenir un résultat "faux négatif". Dans de tels cas, il est nécessaire que le test soit répété, en particulier si la personne présente des signes et symptômes de l'infection, si elle a eu des contacts avec des cas suspects ou confirmés de la maladie, ou si elle appartient à un groupe à risque de COVID- 19.
6. Existe-t-il des tests rapides pour COVID-19?
Les tests rapides pour COVID-19 sont un moyen d'obtenir des informations plus rapides sur la possibilité d'avoir une infection récente ou ancienne par le virus, car le résultat est publié entre 15 et 30 minutes.
Ce type de test vise à identifier la présence d'anticorps circulants dans l'organisme qui ont été produits contre le virus responsable de la maladie. Ainsi, le test rapide est normalement utilisé dans la première étape du diagnostic et est souvent complété par le test PCR pour COVID-19, qui est l'examen des sécrétions, en particulier lorsque le résultat du test rapide est positif ou lorsqu'il y a des signes et symptômes évocateurs de la maladie.
7. Combien de temps faut-il pour obtenir le résultat?
Le temps nécessaire à la publication du résultat dépend du type de test effectué et peut varier entre 15 minutes et 7 jours.
Les tests rapides, qui sont des tests sanguins, prennent généralement entre 15 et 30 minutes pour être libérés, mais les résultats positifs doivent être confirmés par le test PCR, qui peut prendre entre 12 heures et 7 jours pour être libérés. L'idéal est de toujours confirmer le temps d'attente avec le laboratoire, ainsi que la nécessité de refaire l'examen.