Symptômes d'allergie aux médicaments
Contenu
- Aperçu
- Légers symptômes d'allergie médicamenteuse
- Symptômes sévères d'allergie médicamenteuse
- Quand appeler votre médecin
- Parlez à votre médecin
Aperçu
Les symptômes d'allergie aux médicaments sont des effets qui surviennent lorsque vous êtes allergique à un médicament. La prise du médicament déclenche la réaction de votre système immunitaire. Les symptômes de ces réactions sont différents des autres effets secondaires du médicament. Ils varient de légers à graves, les symptômes de l'anaphylaxie étant les plus graves.
De nombreuses allergies médicamenteuses ne provoquent pas de symptômes la première fois que vous utilisez le médicament. En fait, vous pouvez utiliser le médicament plusieurs fois sans aucune réaction. Cependant, lorsqu'un médicament provoque une réaction, les symptômes apparaissent généralement peu de temps après que vous l'avez pris. Et les symptômes d'anaphylaxie commencent généralement quelques instants après la prise du médicament.
Légers symptômes d'allergie médicamenteuse
Lors d'une légère réaction allergique, vous pouvez présenter un ou plusieurs des symptômes suivants:
- démangeaison de la peau
- urticaire
- démangeaisons de la peau ou des yeux
- fièvre
- douleurs articulaires ou gonflement
- ganglions lymphatiques sensibles
Symptômes sévères d'allergie médicamenteuse
Les symptômes graves indiquent souvent une réaction potentiellement mortelle appelée anaphylaxie. Cette réaction affecte de nombreuses fonctions de votre corps. Les symptômes de l'anaphylaxie comprennent:
- serrement de la gorge et difficulté à respirer
- gonflement des lèvres, de la bouche ou des paupières
- douleur abdominale
- nausées, vomissements ou diarrhée
- étourdissements ou vertiges
- confusion
- palpitations (rythme cardiaque rapide ou flottant)
Si vous ressentez des symptômes d'une réaction sévère à un médicament, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Quand appeler votre médecin
Vous devez appeler votre médecin chaque fois que vous présentez un symptôme inattendu lié à un médicament. Les symptômes allergiques légers cessent généralement une fois que vous arrêtez de prendre le médicament. Cependant, vous ne devez pas arrêter de prendre un médicament sans en parler d'abord à votre médecin.
Votre médecin devra également exclure d'autres causes possibles de vos symptômes. Le fait que le médecin vous voie pendant que vous ressentez une réaction peut les aider à confirmer la cause de vos symptômes. Cela peut également aider votre médecin à déterminer le meilleur traitement pour la réaction ou l'aider à choisir un médicament différent.
Parlez à votre médecin
De nombreux médicaments peuvent provoquer une réaction allergique. Il est important que votre médecin connaisse vos antécédents médicaux complets lors de la prescription d'un médicament. Assurez-vous d'informer votre médecin de toute allergie que vous avez, y compris des réactions que vous avez eues à tout médicament que vous avez pris dans le passé. Si vous avez eu une réaction allergique à un médicament, vous ne devriez pas reprendre ce médicament.