Comment soulager la douleur au pied pendant la grossesse
Contenu
- 1. Portez des chaussures confortables
- 2. Massage des pieds
- 3. Soulevez vos pieds
- Les raisons principales
Pour soulager les douleurs aux pieds pendant la grossesse, il est recommandé de porter des chaussures confortables qui permettent de soutenir tout le pied, ainsi que d'effectuer un massage des pieds en fin de journée, aidant à soulager non seulement les douleurs aux pieds mais aussi les gonflements.
Cependant, si la douleur dans vos pieds est très intense et rend la marche difficile ou si elle est présente depuis plus d'une semaine ou s'aggrave avec le temps, vous devez vous rendre chez l'orthopédiste ou le physiothérapeute pour identifier sa cause et commencer le traitement approprié. . avec la physiothérapie, car les médicaments doivent être évités pendant la grossesse.
La douleur au pied pendant la grossesse est fréquente et survient principalement en raison de changements hormonaux et de la circulation sanguine, de changements osseux et d'une prise de poids courante pendant la grossesse. Découvrez les autres causes de douleur au pied et ce qu'il faut faire.
1. Portez des chaussures confortables
L'utilisation de chaussures appropriées peut aider à prévenir et à soulager la douleur et l'inconfort dans les pieds et, par conséquent, il est recommandé d'utiliser des chaussures avec des semelles intérieures en caoutchouc et des semelles jusqu'à 5 cm de haut, car il est possible de bien soutenir le pied, en répartissant le poids correctement et en évitant d'éventuelles douleurs à la fois dans le pied et dans la région lombaire.
De plus, il peut également être intéressant d'utiliser une semelle intérieure en silicone pour mieux absorber les chocs lors de la marche. L'utilisation de sandales plates et de talons très hauts n'est pas recommandée, car en plus de favoriser les douleurs aux pieds, elle peut également entraîner des entorses et des lombalgies par exemple.
L'habitude de porter quotidiennement des chaussures inconfortables peut aggraver la situation, provoquant des maladies orthopédiques telles que les oignons, les éperons et l'arthrite des doigts, par exemple. Par conséquent, l'idéal est de porter des chaussures confortables au quotidien, en laissant celles qui peuvent créer plus d'inconfort, juste pour des occasions spéciales.
2. Massage des pieds
Le massage des pieds peut également aider à soulager la douleur et réduire l'enflure, également fréquente pendant la grossesse, et peut être pratiqué en fin de journée, par exemple. Pour faire le massage, vous pouvez utiliser une crème hydratante ou de l'huile et appuyer sur les points les plus douloureux. De cette manière, il est possible non seulement de soulager la douleur dans les pieds, mais également de favoriser la relaxation. Voici comment obtenir un massage relaxant des pieds.
3. Soulevez vos pieds
Surélever légèrement les pieds à la fin de la journée peut également aider à soulager la douleur, ainsi qu'à réduire l'enflure, car cela favorise la circulation sanguine. Ainsi, vous pouvez légèrement surélever vos pieds sur l'accoudoir du canapé ou sur le mur pour favoriser le soulagement des symptômes.
De plus, pour soulager les douleurs aux pieds pendant la grossesse et éviter les gonflements, il peut aussi être intéressant de soutenir la jambe sur un tabouret en position assise, il est donc possible de reposer la jambe et les pieds, soulageant la douleur et l'inconfort.
Regardez la vidéo suivante pour d'autres conseils pour dégonfler vos pieds:
Les raisons principales
La douleur au pied est fréquente pendant la grossesse et survient en raison du gonflement des jambes et des pieds causé par des changements hormonaux et une difficulté accrue au retour veineux des pieds vers le centre du corps, ce qui favorise également le gonflement des pieds et l'inconfort aux pieds. De plus, les autres conditions pouvant causer des douleurs au pied pendant la grossesse sont:
- Frappe directe cela peut arriver lorsque vous trébuchez sur quelque chose;
- Utilisation de chaussures inappropriées, avec des talons très hauts ou des semelles inconfortables;
- Forme du pied, avec le pied plat ou la courbure du pied très haute;
- Fissures dans les pieds et les cors qui indiquent porter des chaussures inconfortables ou même que la façon de marcher n'est pas la plus correcte;
- Éperon calcanéen, qui est en fait un cal osseux qui se forme normalement dans le talon, provoquant une douleur intense lors de la marche en raison de l'inflammation de l'aponévrose plantaire;
- Oignon, qui apparaît après avoir porté des chaussures à talons hauts avec un bout pointu fréquemment pendant des années, ce qui entraîne une déformation des pieds.
Ainsi, il est important que la cause de la douleur au pied pendant la grossesse soit identifiée afin qu'il soit possible de commencer le traitement le plus approprié pour soulager la douleur et l'inconfort, et le massage et l'utilisation de chaussures plus confortables peuvent être suffisants. Cependant, si la douleur ne s'atténue pas, il est recommandé de consulter l'orthopédiste ou le physiothérapeute afin que la douleur puisse être éliminée définitivement.