Dopamine: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et signes qu'elle est faible
Contenu
- À quoi sert la dopamine
- 1. Augmente la libido
- 2. Favorise l'augmentation de la masse musculaire
- 3. Peut provoquer des changements de perception
- 4. Aide à contrôler les mouvements
- 5. Assure la santé intestinale
- Signes de faible dopamine
- Aliments qui aident à augmenter la dopamine
- Quelle est la différence entre la dopamine et la sérotonine
La dopamine est un neurotransmetteur chargé de transporter des informations vers différentes parties du corps et, une fois libérée, elle provoque une sensation de plaisir et augmente la motivation.
De plus, la dopamine est impliquée dans les émotions, les processus cognitifs, le contrôle des mouvements, la fonction cardiaque, l'apprentissage, la capacité d'attention et les selles. Elle est également directement liée à des troubles neurologiques et psychiatriques tels que la maladie de Parkinson, la schizophrénie ou le TDAH par exemple.
Bien que la dopamine soit produite naturellement par l'organisme, dans le système nerveux central et dans les surrénales, ses niveaux peuvent être augmentés en consommant des aliments riches en tyrosine tels que les œufs, le poisson, la viande ou les haricots.
À quoi sert la dopamine
La dopamine est très importante dans plusieurs fonctions du corps et, par conséquent, il est essentiel de maintenir ses niveaux à des concentrations saines. Les principales fonctions de la dopamine sont:
1. Augmente la libido
La dopamine est liée à une augmentation de la libido car pendant les rapports sexuels, les niveaux de dopamine augmentent, ce qui donne une plus grande sensation de plaisir. La dopamine stimule également l'éjaculation masculine et, dans certains cas, les hommes qui présentent des changements dans les niveaux de dopamine et de sérotonine peuvent éprouver une éjaculation précoce. Mieux comprendre ce que c'est et comment contrôler l'éjaculation précoce.
2. Favorise l'augmentation de la masse musculaire
Les aliments riches en protéines indiqués pour les personnes qui souhaitent augmenter la masse musculaire contribuent également à augmenter la dopamine, ce qui fait que la personne ressent du plaisir en mangeant ce type d'aliments, stimulant sa consommation. De même, l'exercice qui s'accompagne de ce type de régime favorise également la libération de dopamine.
3. Peut provoquer des changements de perception
Des niveaux élevés de dopamine peuvent produire des changements mentaux qui sont liés à des troubles tels que la schizophrénie, par exemple, provoquant des hallucinations et des délires. Dans ces cas, il est nécessaire que la personne effectue correctement le traitement prescrit par le médecin, en évitant les épisodes d'hallucination.
Il est important que les personnes atteintes de schizophrénie suivent correctement le traitement prescrit par le psychiatre, afin que les médicaments aident à réduire et à maintenir les niveaux de dopamine stables, évitant ainsi de nouveaux épisodes d'hallucinations ou d'illusions. Sachez ce qu'est l'illusion et comment l'identifier.
4. Aide à contrôler les mouvements
La dopamine aide à contrôler la coordination des mouvements corporels. La concentration de dopamine semble même être associée à la maladie de Parkinson, car les personnes à faible taux de dopamine ont plus de difficultés à contrôler et à coordonner les mouvements, provoquant des tremblements.
Le traitement de la maladie de Parkinson peut inclure des médicaments pour augmenter la dopamine et ainsi améliorer le contrôle des mouvements. Apprenez-en plus sur le traitement de la maladie de Parkinson.
5. Assure la santé intestinale
Il a été démontré que les niveaux de dopamine augmentent avec la consommation de probiotiques, car il existe certaines espèces de bactéries telles que Coprococcus et Dialister, qui vivent dans l'intestin et sont liés à la production de ce neurotransmetteur, qui favorise une bonne santé intestinale.
Signes de faible dopamine
Lorsque la dopamine est faible, les principaux symptômes sont un manque de motivation et de plaisir. De plus, une perte de libido, une sensation de fatigue ou des mouvements altérés sont également fréquents.
Aliments qui aident à augmenter la dopamine
La tyrosine est un précurseur de la dopamine et, par conséquent, les aliments riches en tyrosine, tels que les œufs, le poisson, la viande, les haricots, les noix, les produits laitiers ou le soja, contribuent à augmenter les niveaux de dopamine. Voir d'autres aliments riches en tyrosine.
Quelle est la différence entre la dopamine et la sérotonine
L'une des différences entre la dopamine et la sérotonine est la source de sa production, car la dopamine est produite à partir de la tyrosine, tandis que la sérotonine à partir d'un acide aminé appelé tryptophane.
Lorsque la sérotonine est élevée, la quantité de dopamine a tendance à diminuer, entraînant par exemple une réduction de la libido. En revanche, de faibles taux de sérotonine, peuvent provoquer une augmentation excessive de la dopamine, ce qui entraîne une augmentation de la libido et la recherche d'activités qui procurent du plaisir.
De faibles niveaux de sérotonine ont tendance à rendre la personne plus désireuse de manger des sucreries, tandis que de faibles niveaux de dopamine signifient moins de plaisir et de désir de manger.