6 maladies pouvant être transmises par les chiens
Contenu
- 4. Larva migrans
- 5. Colère
- 6. Infection parCapnocytophaga canimorsus
- Quand il est nécessaire d'aller chez le vétérinaire
- Conseils pour éviter les maladies transmises par les chiens
Les chiens, lorsqu'ils ne sont pas correctement soignés, peuvent être des réservoirs de bactéries, de virus et de parasites qui peuvent être transmis aux humains par léchage ou morsure ou par la libération de l'agent infectieux dans leurs excréments. Par conséquent, il est important que les chiots soient périodiquement emmenés chez le vétérinaire pour se faire vacciner, être évalués et vermifugés, évitant ainsi l'infection et la transmission de maladies aux humains.
Les infections les plus souvent acquises par les chiens et qui peuvent être facilement transmises aux humains sont la rage, la teigne, les larves migrans et la leptospirose, qui, bien que la transmission de cette maladie par l'urine de rat soit plus fréquente, peuvent également être infectées par des bactéries de leptospirose et transmettre aux personnes.
4. Larva migrans
La larva migrans correspond à la présence de larves dans le corps qui pénètrent dans la peau et provoquent des symptômes différents selon leur localisation. Ces larves peuvent être trouvées sur la plage, les parcs et les jardins, par exemple, qui sont des environnements dans lesquels des excréments de chien peuvent être trouvés.
Certains chiens sont infectés par des espèces de Ancylostoma sp. ou Toxocara sp., sans aucun symptôme. À la suite de cette infection, des œufs sont libérés dans les selles et la larve quitte l'environnement, ce qui peut pénétrer dans la peau et provoquer des blessures en forme de chemin, de la fièvre, des douleurs abdominales, de la toux et des difficultés à voir, par exemple. Apprenez à reconnaître les symptômes de l'infection par le ver de chien.
Que faire: Dans de tels cas, il est recommandé d'éviter de marcher pieds nus dans la rue, le sable et les parcs, par exemple, en plus d'emmener périodiquement le chien chez le vétérinaire pour le vermifuger. En outre, le médecin recommande généralement l'utilisation de médicaments antiparasitaires, tels que l'Albendazole ou le Mebendazole, par exemple, pour lutter contre l'infection chez l'homme.
5. Colère
La rage humaine est une maladie transmise par des virus qui peuvent être présents dans la salive des chiens, se transmettant aux humains par morsure. Bien que la transmission soit plus fréquente par les chiens, la maladie peut également être transmise par les chats, les chauves-souris et les ratons laveurs, par exemple.
La rage humaine est caractérisée par une altération du système nerveux, provoquant par exemple des spasmes musculaires et une salivation intense. Voyez quels sont les symptômes de la rage humaine.
Que faire: Il est recommandé à la personne de bien laver la zone mordue par le chien et de se rendre directement à l'hôpital ou à l'urgence le plus proche afin que le vaccin contre la rage soit administré et qu'un traitement approprié puisse être instauré, empêchant la progression de la maladie.
6. Infection parCapnocytophaga canimorsus
LE Capnocytophaga canimorsus est une bactérie qui peut être trouvée dans la bouche de certains chiens et transmise aux humains par la salive du chien, soit par léchage, soit par morsure, par exemple.
Ce type d'infection est rare, mais il peut entraîner de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, l'apparition de cloques autour de la plaie ou du site de léchage et des douleurs musculaires et articulaires, par exemple. Il est important que l'infection soit identifiée et traitée rapidement, car elle peut se développer rapidement et entraîner la mort en seulement 24 heures. Savoir identifier l'infection enCapnocytophaga canimorsus.
Que faire: Il est important qu'après avoir léché ou mordu l'animal, la région soit correctement nettoyée avec du savon et de l'eau et que la personne se rende chez le médecin pour des tests à faire et le traitement peut être commencé, si nécessaire. Traitement de l'infection parCapnocytophaga canimorsus il est généralement fait avec l'utilisation d'antibiotiques, tels que la pénicilline, l'ampicilline et les céphalosporines, étant importants à utiliser selon les directives du médecin.
Quand il est nécessaire d'aller chez le vétérinaire
Parfois, les chiens peuvent lécher ou mordre pendant plusieurs minutes de suite, ce qui peut être un signe de parasites sur la peau, d'allergie ou de changements hormonaux, nécessitant une enquête pour identifier la cause de ce comportement. Pour cela, il est important d'emmener le chien chez le vétérinaire afin que des tests puissent être effectués et que le diagnostic puisse être posé.
Un autre signe très caractéristique, qui peut indiquer la présence de vers intestinaux chez le chien, est lorsque l'animal est assis sur le sol et rampe, pour se gratter.
Conseils pour éviter les maladies transmises par les chiens
Voici quelques conseils utiles pour éviter les maladies transmises par les chiens:
- Prenez bien soin du chien, faites-le vacciner et emmenez-le chez le vétérinaire chaque fois qu'il a des changements de poils, de peau ou de comportement;
- Baignez le chien deux fois par mois ou tous les 2 mois, selon les habitudes de vie du chien;
- Appliquer un remède contre les puces ou les tiques, indiqué par le vétérinaire;
- Effectuer un déparasitage intestinal tous les 6 mois, ou selon les instructions du vétérinaire;
- Avoir de bonnes pratiques d'hygiène telles que se laver les mains avec du savon et de l'eau après avoir touché et joué avec le chien;
- Ne laissez pas le chien lécher ses blessures ou sa bouche;
- Nettoyez correctement la zone où vit le chien.
- Soyez prudent lorsque vous manipulez les excréments de l'animal, utilisez des gants ou un sac en plastique pour le ramasser, jetez les excréments à la poubelle ou aux toilettes, puis en vous lavant les mains.
Le vétérinaire doit être consulté régulièrement, car certaines maladies peuvent ne pas provoquer de changements immédiats chez les animaux, mais elles peuvent être transmises à l'homme. Voici comment bien se laver les mains après avoir manipulé des excréments ou touché le chien pour éviter les maladies: