Claustrophobie: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
La claustrophobie est un trouble psychologique caractérisé par l'incapacité de la personne à rester longtemps dans des environnements fermés ou avec une faible circulation d'air, comme dans les ascenseurs, les trains bondés ou les pièces fermées, ce qui peut entraîner l'émergence d'autres troubles psychologiques, tels que l'agoraphobie. , par exemple. En savoir plus sur l'agoraphobie.
Cette phobie peut entraîner des symptômes tels qu'un essoufflement, une bouche sèche, une augmentation du rythme cardiaque et une sensation de peur, qui peuvent survenir chez les enfants, les jeunes, les adultes ou les personnes âgées, quelle que soit leur classe sociale et doivent être traitées par des séances de médiation et de psychothérapie.
Les symptômes de la claustrophobie
La claustrophobie se caractérise principalement par le sentiment de peur, d'angoisse et d'anxiété lorsque la personne se trouve dans des environnements fermés ou inconfortables ou même lorsqu'elle s'imagine dans une telle situation. Les principales claustrophobies sont:
- Transpiration;
- Tachycardie;
- Bouche sèche;
- Peur et angoisse.
La personne croit que les murs bougent, que le plafond s'abaisse et que l'espace diminue, par exemple, ce qui stimule l'apparition de symptômes. Les symptômes de la claustrophobie peuvent également entraîner une inquiétude excessive et constante liée à la peur, et cette phobie peut évoluer vers un trouble anxieux généralisé. Tout voir sur le trouble d'anxiété généralisée.
Traitement de la claustrophobie
Le traitement de la claustrophobie peut se faire par le biais de séances de psychothérapie qui peuvent parfois être associées à l'utilisation de médicaments anxiolytiques et antidépresseurs qui peuvent aider à diminuer les symptômes de la phobie et le risque de développer une dépression, car c'est l'habitude de ces personnes d'isoler sortir de le monde dans des endroits qu'ils pensent sûrs comme la pièce elle-même.
Le traitement prend du temps, mais il donne de bons résultats, et donc la claustrophobie a un contrôle, ce qui ne sera atteint que lorsque le traitement est correctement suivi. Les séances de psychothérapie sont essentielles, car elles visent à exposer la personne directement ou indirectement à des situations dans lesquelles elle se sent effrayée, anxieuse et angoissée, la faisant affronter la peur et commencer à se sentir mieux dans ces situations.