Traiter les psa sévères: Guide de discussion avec les médecins
Contenu
- Comprendre PsA
- Que signifient mes tests de laboratoire, de dépistage ou d'imagerie?
- Comment puis-je prévenir ou réduire les lésions articulaires et l'invalidité?
- Quand puis-je commencer le traitement?
- Quels médicaments sont les meilleurs pour traiter mon APS?
- Antirhumatismaux modificateurs des maladies synthétiques (ARMM)
- Apremilast
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Glucocorticoïdes (corticostéroïdes)
- Le plat à emporter
Comprendre PsA
L'arthrite psoriasique (PsA) est une forme inflammatoire chronique d'arthrite. Il se développe dans les principales articulations de certaines personnes atteintes de psoriasis. En fait, jusqu'à 30% des personnes atteintes de psoriasis développent un PsA.
Un diagnostic précoce de PsA peut empêcher le démarrage de problèmes articulaires. Il aide également les médecins à prescrire le bon traitement. PsA nécessite une approche de traitement différente de celle du psoriasis seul.
PsA peut être classé de léger à sévère. Un PsA léger affecte quatre articulations ou moins. Le PsA sévère affecte cinq articulations ou plus et est également connu sous le nom d'arthrite psoriasique polyarticulaire. Si vous souffrez de psa sévère, vous devez consulter un rhumatologue. Il s'agit d'un médecin spécialisé dans les maladies rhumatismales.
Voici quelques questions à poser à votre médecin lors de votre prochaine visite.
Que signifient mes tests de laboratoire, de dépistage ou d'imagerie?
Pour être diagnostiqué avec PsA, vous devrez effectuer une série de tests.
Les tests de laboratoire qui montrent une protéine C-réactive élevée (CRP) et un taux de sédimentation érythrocytaire (ESR) pourraient indiquer PsA. Le CRP et l'ESR sont des réactifs en phase aiguë. Cela signifie que la quantité de CRP dans votre sang et d'ESR est élevée lorsque quelque chose, comme le PsA, provoque une inflammation dans votre corps.
Cependant, seulement environ 50 pour cent des personnes atteintes de PsA ont des taux élevés d'ESR et de CRP.
Votre médecin peut également vous demander de remplir un questionnaire. Les médecins utilisent certains questionnaires comme outils de dépistage de l'AP. Vos réponses peuvent aider votre médecin à décider si vous avez besoin de tests supplémentaires pour vérifier le PsA. Voici quelques exemples de ces questionnaires:
- Dépistage et évaluation de l'arthrite psoriasique
- Dépistage de l'arthrite psoriasique à Toronto
- Outil de dépistage de l'épidémiologie du psoriasis
Pour vérifier un diagnostic de PsA, les médecins effectuent généralement des tests d'imagerie. Ces tests peuvent également exclure des problèmes de santé similaires, tels que la polyarthrite rhumatoïde. Les tests d'imagerie courants pour le PsA comprennent les rayons X, les ultrasons et l'imagerie par résonance magnétique (IRM).
Votre médecin peut également examiner votre peau et vos ongles. En effet, la plupart des personnes atteintes de psA ont des changements d'ongles, comme des piqûres, et des lésions cutanées typiques du psoriasis.
Comment puis-je prévenir ou réduire les lésions articulaires et l'invalidité?
Si vous souffrez de psa, il est probable que vous souffriez également de lésions articulaires progressives et d'une invalidité. Vous ne pourrez peut-être pas empêcher complètement les lésions articulaires. Cependant, votre médecin peut recommander des techniques et des médicaments qui peuvent vous aider.
Par exemple, votre médecin peut suggérer des exercices. L'exercice peut aider à atténuer vos symptômes, à maintenir un poids santé et à éliminer le stress de vos articulations. Demandez à votre médecin quel exercice vous convient le mieux.
Quand puis-je commencer le traitement?
Le plus tôt vous commencez le traitement du PsA, mieux c'est. Une étude a révélé que le début du traitement dans les deux ans suivant l'apparition des symptômes réduisait la progression de la maladie.
De nouvelles lignes directrices recommandent une approche «traiter pour cibler». Cela implique de créer un objectif spécifique et une manière objective de mesurer les progrès. Le plan de traitement est modifié jusqu'à ce que l'objectif soit atteint.
Les médecins commencent également à adopter une approche plus centrée sur le patient pour le traitement de la PsA, ce qui signifie qu'ils sont plus susceptibles de prendre en compte des facteurs tels que la façon dont la maladie affecte votre vie quotidienne à un niveau personnel. Parler ouvertement de vos symptômes et de la façon dont ils affectent votre capacité à fonctionner ou à profiter des activités peut aider votre médecin à élaborer un plan de traitement qui vous convient.
Quels médicaments sont les meilleurs pour traiter mon APS?
Votre approche de traitement avec des médicaments dépendra probablement de la gravité de votre APS. Discutez des options de traitement suivantes avec votre médecin.
Produits biologiques
Les lignes directrices les plus récentes recommandent l'utilisation de produits biologiques inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNFi) comme traitement de première intention chez les patients atteints de PsA active. Il s'agit d'un changement par rapport aux directives précédentes dans lesquelles le méthotrexate est le traitement de première intention recommandé, suivi par les produits biologiques TNFi.
Selon une revue publiée dans Annals of the Rheumatic Diseases, les médicaments biologiques qui ciblent le facteur de nécrose tumorale (TNF) impliqué dans le psoriasis peuvent contrôler les symptômes du PsA. Les produits biologiques inhibiteurs du TNF utilisés pour traiter le PsA comprennent:
- étanercept (Enbrel)
- adalimumab (Humira)
- infliximab (Remicade)
- golimumab (Simponi)
- certolizumab pegol (Cimzia)
Un autre médicament biologique, l'ustekinumab (Stelara), n'est pas un inhibiteur du TNF. Cependant, il est utilisé pour les personnes atteintes de psoriasis modéré à sévère qui sont également candidates à la photothérapie ou à la thérapie systémique.
Antirhumatismaux modificateurs des maladies synthétiques (ARMM)
Les ARMM sont utilisés pour traiter le PsA modéré à sévère. Les nouvelles directives recommandent que ces médicaments soient utilisés comme traitement de deuxième intention si les produits biologiques TNFi ne sont pas efficaces. Les ARMM utilisés dans le traitement de l'APS comprennent:
- méthotrexate (Rasuvo, Otrexup)
- sulfasalazine (azulfidine)
- léflunomide (Arava)
- cyclosporine A
Apremilast
L'aprémilast (Otezla) est un nouveau médicament oral utilisé pour traiter le PsA. Si d'autres médicaments ne fonctionnent pas pour vous, votre médecin peut envisager ce médicament.
Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Les AINS sont utilisés pour traiter le PsA léger. Les AINS sont disponibles à la fois comme médicaments en vente libre (OTC) et comme médicaments sur ordonnance. Des exemples d'AINS en vente libre comprennent l'aspirine, l'ibuprofène et le naproxène. Un exemple d'AINS sur ordonnance est le célécoxib (Celebrex).
Glucocorticoïdes (corticostéroïdes)
Les glucocorticoïdes peuvent être injectés directement dans les articulations touchées ou pris par voie orale.
Les formes orales ne sont pas recommandées pour le PsA. En effet, ils peuvent provoquer une poussée de la maladie et augmenter le risque de développer une forme grave de la maladie appelée psoriasis érythrodermique ou pustuleux. Cette condition provoque des bosses surélevées remplies de pus (pustules psoriasiques) sur votre peau et peut être mortelle.
Les injections de corticostéroïdes peuvent être utiles lorsqu'une ou deux de vos articulations sont douloureuses à la suite d'une poussée. Lorsqu'ils sont injectés dans une articulation, ils fonctionnent bien pour soulager l'inflammation et l'enflure rapidement. Cependant, des injections répétées peuvent provoquer des lésions articulaires et d'autres complications, elles doivent donc être administrées avec parcimonie.
Tous les stéroïdes peuvent provoquer des effets secondaires importants, tels que la perte osseuse, les changements d'humeur, l'hypertension artérielle et la prise de poids. L'arrêt brusque des stéroïdes oraux après les avoir pris pendant plus de 10 jours peut provoquer des symptômes de sevrage.
Le plat à emporter
Se présenter préparé pour votre visite chez le médecin est l’une des meilleures et des plus simples façons de trouver le traitement qui vous convient. Voici quelques étapes à suivre pour profiter au maximum de votre visite:
- Gardez une liste courante de vos questions avant d'y arriver.
- Notez tous vos symptômes.
- Si votre médecin vous suggère un médicament, demandez-lui s'il est efficace pour traiter le PsA.
- Demandez à votre médecin quels sont les effets secondaires que le médicament peut provoquer.
- Partagez vos préoccupations avec votre médecin.
Vous et votre médecin pouvez travailler ensemble pour créer un plan de gestion efficace de votre APS.