Avez-vous *réellement* besoin d'antibiotiques ? Un nouveau test sanguin potentiel pourrait le dire
Contenu
Lorsque vous êtes coincé au lit en proie à un mauvais rhume, désespéré de trouver un soulagement, il est facile de penser que plus vous prenez de médicaments, mieux c'est. Un Z-Pak fera tout disparaître, n'est-ce pas ?
Pas si vite. Comme votre médecin vous l'a probablement déjà dit, la plupart des rhumes sont causés par des infections virales (et les antibiotiques traitent les bactéries, pas les virus), il est donc pratiquement inutile de prendre des antibiotiques lorsque vous n'en avez pas besoin. Non seulement ils n'aideront pas, mais vous devrez également faire face à une foule d'effets secondaires désagréables comme la diarrhée ou une infection à levures, sans parler de tout le temps et l'argent perdus à la pharmacie. (Grippe, rhume ou allergies hivernales : qu'est-ce qui vous déprime ?)
La surutilisation et l'utilisation inutile d'antibiotiques sont également des problèmes de santé publique majeurs - les antibiotiques perdent de leur efficacité et la surexposition a alimenté des souches résistantes aux médicaments de maladies courantes. Les Centers of Disease Control and Prevention (CDC) estiment que les bactéries résistantes aux médicaments causent deux millions de maladies et 23 000 décès chaque année aux États-Unis. En réponse au problème croissant de la résistance aux antibiotiques, le CDC a publié cette semaine un nouveau programme avec des directives pour aider expliquer quand les antibiotiques fonctionnent et quelles maladies courantes ne nécessitent pas de Rx.
Pourtant, il pourrait bientôt y avoir un moyen encore meilleur de savoir si des antibiotiques sont réellement nécessaires : les médecins ont mis au point un simple test sanguin qui peut déterminer en une heure si le patient souffre d'une infection bactérienne ou virale.
Soixante-quinze pour cent des patients se voient prescrire des antibiotiques antibactériens pour les infections respiratoires virales comme le rhume, la pneumonie et les bronchites, qui s'amélioreraient probablement d'eux-mêmes. Avec l'assurance d'un test sanguin, les médecins peuvent arrêter de prescrire des antibiotiques sur une base « mieux vaut prévenir que guérir », ou simplement pour apaiser les patients qui en ont besoin.
"Compte tenu de l'énorme vide et du vide pour aider les médecins à prendre des décisions concernant l'utilisation d'antibiotiques, à peu près n'importe quel type de test est une amélioration par rapport à ce qui est actuellement disponible", Ephraim Tsalik, MD professeur adjoint de médecine à l'Université Duke et au Centre médical des anciens combattants de Durham, qui a développé les médicaments avec son collègue, a déclaré à Time.com.
Bien que le test en soit encore aux premiers stades de développement, selon l'étude publiée dans Science Médecine translationnelle, le test était précis dans 87 % des cas pour distinguer les infections bactériennes et virales des infections causées par autre chose.
Tsalik a déclaré qu'il espérait que le test pourrait bientôt faire partie de la routine des soins de santé, éliminant les conjectures de toutes ces toux, éternuements et écoulement nasal. (En attendant, essayez ces remèdes maison contre le rhume et la grippe.)