Les hernies font-elles mal?
Contenu
- Types de hernies
- Les hernies sont-elles douloureuses?
- Hernie inguinale
- Hernies fémorales
- Hernies ombilicales
- Hernies hiatales
- Hernie incisive
- Complications
- Comment traitez-vous une hernie?
- Chirurgie ouverte
- La chirurgie minimalement invasive
- Autres options
- À emporter
Les symptômes de la hernie, y compris la douleur, peuvent différer selon le type de hernie que vous avez. En règle générale, la plupart des hernies n'incluent pas initialement de symptômes, bien que parfois la zone autour de votre hernie puisse être sensible.
Vous pouvez également ressentir des élancements périodiques ou une sensation de tiraillement. Au fur et à mesure que votre hernie se développe, une gêne peut également augmenter.
Types de hernies
Les hernies impliquent un organe interne ou une partie du corps en saillie poussé à travers le muscle ou le tissu. Les types les plus courants comprennent:
- Hernie inguinale. Le plus souvent chez les hommes, ils surviennent lorsque l'intestin ou, très rarement, la vessie pénètre dans l'aine via le canal inguinal.
- Hernie fémorale. Bien que moins fréquentes, les hernies fémorales sont souvent confondues avec les hernies inguinales car elles surviennent dans une zone similaire pour des raisons similaires. Cependant, ceux-ci impliquent un renflement apparaissant dans le bas de l'abdomen, l'aine, la hanche ou le haut de la cuisse.
- Hernie hiatale. Celles-ci se produisent lorsqu'une partie de l'estomac pénètre dans la poitrine par des ouvertures dans le diaphragme.
- Hernie ombilicale. Le plus souvent trouvé chez les nourrissons, ceux-ci se produisent lorsqu'une partie de l'intestin pénètre dans l'abdomen par le nombril.
- Hernie incisive. Parmi ceux qui subissent une chirurgie abdominale, 33% développeront une hernie incisionnelle. Aussi appelées hernies ventrales, elles se développent lorsque les tissus et les muscles fermés ne se reconnectent pas entièrement, ce qui permet aux structures internes de faire saillie à travers la zone affaiblie.
Les hernies sont-elles douloureuses?
Hernie inguinale
Le symptôme le plus courant d'une hernie inguinale est un renflement dans l'aine, qui peut apparaître sans avertissement à la suite d'un effort excessif, tel que:
- levage de charges lourdes
- éternuements violents, comme des allergies
- toux chronique, telle que du tabagisme
- forcer en urinant ou en allant à la selle
- augmentation de la pression interne dans l'abdomen
Ces renflements ont tendance à devenir plus visibles en position verticale et peuvent causer une douleur ou une gêne dans l'aine lorsque:
- se pencher
- levage
- tousser
- en riant
D'autres symptômes comprennent:
- brûlure ou douleur dans la zone du renflement
- forte sensation de traînée dans l'aine
- pression, sensibilité ou faiblesse de l'aine
- gonflement et inconfort autour des testicules si la saillie descend dans le scrotum
Hernies fémorales
Les hernies fémorales, en particulier celles de petite ou moyenne taille, peuvent ne présenter aucun symptôme. Cependant, les plus gros peuvent causer de la douleur ou de l'inconfort en se levant, en soulevant des objets lourds ou s'ils apparaissent dans le haut de la cuisse ou de la hanche.
Hernies ombilicales
Pour les bébés atteints de hernies ombilicales, le renflement peut n'apparaître que lorsqu'ils pleurent ou toussent. Celles-ci sont généralement indolores pour les enfants, mais les hernies ombilicales de l'adulte peuvent provoquer une gêne dans l'abdomen.
Hernies hiatales
Les hernies hiatales ont tendance à être si petites qu'il y a une chance que vous ne les ressentiez pas du tout. Cependant, les plus gros peuvent entraîner une ouverture de votre diaphragme plus grande, ce qui vous rend plus vulnérable aux autres organes s'étendant dans la poitrine.Cela peut ressembler à des brûlures d'estomac.
D'autres symptômes comprennent:
- pression de l'estomac, y compris des sensations de compression ou de torsion
- douleur thoracique
- reflux acide dû à une augmentation de la rétention d'acide gastrique
- difficulté à respirer ou à avaler
- indigestion
La rétention d'acide gastrique peut également entraîner des ulcères d'estomac, qui peuvent saigner et entraîner une faible numération globulaire.
Hernie incisive
Les hernies incisionnelles dépendent de la taille de l'incision. Ils se développent souvent dans les trois semaines à six mois après une intervention, mais peuvent survenir à tout moment.
Un renflement ou une saillie au site de l'incision est le symptôme le plus courant, mais si trop de tissu ou d'intestin reste coincé dans le point faible, cela peut créer une douleur intense lorsque le tissu perd son apport sanguin. Il s'agit d'une urgence médicale et nécessite des soins immédiats.
Complications
Les hernies peuvent être sujettes à plusieurs complications si elles ne sont pas traitées, telles que:
- pression sur les tissus ou les muscles environnants
- hernie incarcérée ou étranglée
- une occlusion intestinale
- mort tissulaire
Une hernie incarcérée se produit si la hernie est piégée dans la paroi abdominale, ce qui peut entraîner une obstruction intestinale ou une strangulation.
Lorsque la hernie est étranglée, cela signifie que le flux sanguin vers l'intestin a été interrompu. Ceci est une condition potentiellement mortelle et nécessite une réparation immédiate.
Les symptômes de ces complications comprennent:
- fièvre
- douleur soudaine qui s'aggrave progressivement
- nausées ou vomissements
- un renflement qui prend une couleur sombre, comme le rouge ou le violet
- incapacité à évacuer les gaz ou à faire des selles
Comment traitez-vous une hernie?
La chirurgie est le traitement le plus probable pour soulager les hernies importantes ou douloureuses. Votre médecin peut également recommander une intervention chirurgicale à titre préventif, pour éviter toute complication par la suite. Les options chirurgicales vont de la chirurgie mini-invasive à la chirurgie ouverte.
Chirurgie ouverte
La chirurgie ouverte implique une petite incision, repoussant le tissu saillant dans votre corps et sécurisant l'incision afin que le tissu ne fasse plus hernie.
Cela oblige souvent le chirurgien à renforcer la zone herniée avec un filet. Une fois que le tissu est à sa place, l'incision est fermée avec des points de suture ou agrafée.
Cette procédure est généralement réalisée sous anesthésie locale, anesthésie générale ou sédation.
Le repos est recommandé, cependant, vous devez vous déplacer pour favoriser une bonne circulation et améliorer la récupération. Faites attention de ne pas vous surmener, car il peut s'écouler encore quelques semaines avant que vous puissiez revenir à vos niveaux d'activité habituels.
En fonction du site de votre hernie, votre chirurgien vous donnera des instructions spécifiques sur les activités que vous pouvez faire et quand vous pourrez reprendre l'exercice et d'autres activités régulières.
La chirurgie minimalement invasive
La chirurgie mini-invasive, également connue sous le nom de laparoscopie, implique une série de petites incisions. Un gaz est utilisé pour gonfler la zone touchée, ce qui permet au chirurgien de voir plus facilement les structures à traiter.
Un autre tube avec une petite caméra sera ensuite inséré dans l’une des incisions, les autres servant de points d’entrée pour les outils du chirurgien.
Cette procédure est généralement réalisée sous anesthésie générale. Les personnes éligibles à la chirurgie mini-invasive ont tendance à ressentir moins d'inconfort postopératoire, ainsi que moins de cicatrices.
Vous pouvez également être en mesure de revenir à des niveaux d'activité réguliers plus tôt que ceux qui ont une chirurgie ouverte.
Autres options
Une autre option est l'attente vigilante, où vous attendez simplement de voir si vos symptômes de hernie disparaissent ou s'aggravent.
Un treillis de hernie ou un liant abdominal peut également être utile. Ce sont des appareils orthopédiques conçus pour maintenir la hernie en place et l'empêcher de s'aggraver.
Les appareils orthodontiques peuvent ne pas toujours être utiles et peuvent causer d'autres problèmes, alors parlez-en à votre médecin de cette méthode de traitement avant de la poursuivre.
À emporter
Bien que de nombreux types de hernies ne soient pas considérés comme dangereux, ils ne s'améliorent pas d'eux-mêmes et peuvent entraîner des situations potentiellement mortelles si elles ne sont pas traitées.
Parlez à votre médecin si vous pensez que vous présentez l'un des symptômes d'une hernie. Ils peuvent apporter une solution personnalisée à votre situation.
Vous devez consulter immédiatement un médecin si vous présentez l'un des symptômes d'une hernie étranglée ou incarcérée, comme un renflement très douloureux et si le renflement est rouge ou violet.