Principaux symptômes de la diverticulose et comment traiter

Contenu
La diverticulose, ou maladie diverticulaire, est une maladie intestinale caractérisée par la formation de diverticules, qui sont de petites poches, dans la muqueuse intestinale. Les diverticules se forment lorsque les points sur la paroi de l'intestin sont fragiles et finissent par être rejetés en raison de contractions intestinales.
Ces petites poches peuvent varier de 2,5 mm à 2,5 cm, apparaissent généralement dans la partie finale du gros intestin et, généralement, ne provoquent pas de symptômes, cependant, lorsqu'elles sont enflammées ou infectées, elles donnent lieu à la soi-disant diverticulite. Apprenez à identifier et à traiter la diverticulite.
La diverticulose peut se manifester aussi bien chez les hommes que chez les femmes, le plus souvent au-dessus de 60 ans, étant rare chez les personnes de moins de 40 ans et survient généralement en raison d'un régime pauvre en fibres.

Comment identifier
La diverticulose non compliquée ne provoque pas de symptômes, cependant, en cas de rupture des diverticules, il peut y avoir des saignements dans les selles. Lorsqu'il y a inflammation ou infection bactérienne, il peut y avoir des douleurs abdominales de type colique, des nausées, des vomissements ou de la fièvre, qui caractérisent la diverticulite.
Tout le monde peut développer une diverticulose, qui est une maladie plus courante chez les personnes âgées, et ses causes sont principalement liées à un dysfonctionnement intestinal et, par conséquent, il est courant que les personnes atteintes de diverticulose aient:
- Constipation;
- Gonflement abdominal;
- Régime pauvre en fibres et riche en viande rouge et en gras;
- Mode de vie sédentaire.
De plus, les personnes qui fument peuvent être plus à risque de formation de diverticules, car le tabagisme peut favoriser la fragilité des parois intestinales.
Comment le diagnostic est fait
La diverticulose peut apparaître et persister pendant de nombreuses années sans provoquer de symptômes et sans être découverte, elle est donc souvent vue accidentellement, lors d'une coloscopie de routine, par exemple.
Cependant, en cas de complication de la maladie, avec saignement ou progression vers une diverticulite, des tests tels qu'une échographie ou une tomographie abdominale peuvent être nécessaires pour évaluer le niveau d'atteinte abdominale et planifier le meilleur type de traitement.
Comment traiter
Le traitement de la diverticulose se fait principalement avec une alimentation riche en fibres, présente dans les fruits et légumes. Les compléments alimentaires riches en fibres, tels que Metamucil, peuvent également être utiles pour améliorer la fonction intestinale.
De plus, en cas de colique, l'utilisation d'anti-spasmodiques et d'analgésiques, tels que la butylscopolamine et le paracétamol peut être utile pour soulager les symptômes. Découvrez quelles sont les principales options de traitement de la diverticulose.
Cependant, s'il y a diverticulite, l'utilisation d'antibiotiques et une restriction alimentaire peuvent être nécessaires pour reposer l'intestin. Dans les cas plus sévères, crises récurrentes ou complications, une intervention chirurgicale peut être indiquée, consistant en l'ablation de la partie de l'intestin où se trouvent les diverticules. Découvrez également les principaux moyens de traiter la diverticulite.