Régime alimentaire pour le syndrome métabolique
Contenu
- Aliments pour le syndrome métabolique
- Ce que vous ne devez pas manger en cas de syndrome métabolique
- Menu diététique pour le syndrome métabolique
Dans le régime alimentaire pour le syndrome métabolique, les céréales complètes, les légumes, les fruits frais et secs, les légumineuses, le poisson et les viandes maigres doivent être privilégiés, car un régime basé sur ces aliments aidera à contrôler les graisses sanguines, l'hypertension artérielle et le diabète.
Le syndrome métabolique est l'ensemble des facteurs de risque qui augmentent la possibilité de développer des maladies cardiovasculaires, telles que l'infarctus et le diabète sucré de type II et se caractérise par la présence d'hypertension, de cholestérol, d'acide urique et de triglycérides élevés, en plus d'une obésité et d'une circonférence abdominale élevée , par exemple. Pour en savoir plus: Syndrome métabolique.
Évaluez le risque cardiovasculaire à l'aide de la calculatrice.
Aliments pour le syndrome métabolique
Le régime alimentaire pour le syndrome métabolique doit inclure un apport quotidien de:
- Aliments riches en fibres, comme les grains entiers, les légumes et les fruits;
- Les aliments riches en oméga 3 et oméga 6, comme le saumon, les noix, les arachides ou l'huile de soja;
- Préférez cuit et grillé;
- 3 à 4 g de sodium par jour, maximum;
De plus, vous pouvez manger 1 carré de chocolat noir avec jusqu'à 10 g, car il aide à abaisser la tension artérielle, améliore le cholestérol et augmente la capacité à
Ce que vous ne devez pas manger en cas de syndrome métabolique
Lors de l'alimentation des patients atteints du syndrome métabolique, il est important d'éviter:
- Bonbons, sucres et sodass en particulier dans le régime alimentaire pour le syndrome métabolique avec résistance à l'insuline ou diabète;
- viande rouge, saucisses et sauces;
- Fromages et beurres;
- Conserves, sel, bouillon de bœuf ou poulet de type Knorr;
- Les aliments transformés prêt à la consommation;
- Café et boissons caféinées;
- Aliments avec sucre ajouté, sel et graisse.
Outre le soin apporté au choix des aliments pour le syndrome métabolique, il est important de prendre des repas réguliers, en petites quantités.
Menu diététique pour le syndrome métabolique
Le régime alimentaire des personnes atteintes du syndrome métabolique varie en fonction de la présence de maladies telles que le diabète, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, l'âge et l'activité physique pratiquée.
Pour cette raison, il est recommandé que le régime alimentaire pour syndrome métabolique soit personnalisé et guidé par un nutritionniste, pour avoir un suivi nutritionnel adéquat et pour mieux contrôler le syndrome métabolique.
1er jour | 2ème jour | 3e jour | |
Petit-déjeuner et collations | 1 pain de grains entiers avec 1 yogourt diététique | 2 toasts avec du thé à la camomille non sucré | smoothie aux pommes avec 3 biscuits à la fécule de maïs |
Déjeuner et dîner | steak de dinde grillé avec riz et salade assaisonnée d'herbes aromatiques et une cuillère à soupe d'huile d'olive et 1 dessert aux fruits, comme l'avocat | merlu avec pommes de terre bouillies et brocoli assaisonné d'herbes aromatiques et en dessert 1 fruit, comme l'ananas | poulet cuit avec pâtes et salade et 1 fruit, comme la mandarine |
Voici quelques exemples de repas pouvant être consommés dans le régime alimentaire du patient atteint du syndrome métabolique.
De plus, il est recommandé de pratiquer une activité physique au moins 3 fois par semaine, 30 à 60 minutes.
Regardez la vidéo pour d'autres conseils.