Qu'est-ce que c'est et comment traiter la dermatite herpétiforme
Contenu
- Principaux symptômes
- Quelles sont les causes de la dermatite herpétiforme
- Comment se déroule le traitement
- Comment confirmer le diagnostic
La dermatite herpétiforme, également connue sous le nom de maladie de Duhring ou dermatite herpétiforme cœliaque, est une maladie auto-immune qui provoque la formation de petites cloques cutanées qui démangent, similaires aux lésions causées par l'herpès.
Bien que cette maladie puisse apparaître chez n'importe qui, elle est plus fréquente chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, car elle semble être liée à la sensibilité au gluten.
La dermatite herpétiforme n'a pas de remède, mais un traitement avec un régime sans gluten et l'utilisation d'antibiotiques, dans les cas les plus graves, aide à soulager les symptômes, permettant une meilleure qualité de vie.
Principaux symptômes
Les symptômes caractéristiques de la dermatite herpétiforme comprennent:
- Assiettes écaillées rouges;
- Petites bulles qui démangent beaucoup;
- Bulles qui éclatent facilement lors du grattage;
- Sensation de brûlure dans les régions touchées.
De plus, il est également très fréquent l'apparition de plaies autour des ampoules, qui résultent de grattage de la peau avec trop d'intensité.
Les régions les plus touchées sont généralement le cuir chevelu, les fesses, les coudes, les genoux et le dos, et apparaissent généralement symétriquement, c'est-à-dire qu'elles apparaissent sur les deux coudes ou les deux genoux, par exemple.
Quelles sont les causes de la dermatite herpétiforme
La cause possible de la dermatite herpétiforme est l'intolérance au gluten, car cette substance active le système immunitaire, donnant lieu à la formation d'immunoglobuline A, une substance qui amène le corps à attaquer les cellules intestinales et cutanées.
Bien qu'il semble être causé par le gluten, il existe de nombreux cas de personnes atteintes de dermatite herpétiforme qui ne présentent aucun symptôme intestinal d'intolérance au gluten, de sorte que la cause n'a pas encore été entièrement définie.
Comment se déroule le traitement
La forme de traitement la plus utilisée pour lutter contre la dermatite herpétiforme est de suivre un régime sans gluten.Par conséquent, le blé, l'orge et l'avoine doivent être éliminés de l'alimentation. Découvrez plus de conseils sur la façon de supprimer le gluten de votre alimentation.
Cependant, comme le régime prend un certain temps pour faire effet, le dermatologue peut également recommander l'utilisation d'un antibiotique en comprimés, appelé Dapsone, qui soulage les symptômes en 1 à 2 jours. Étant donné qu'elle peut provoquer divers effets secondaires, tels que la diarrhée, la nausée et même l'anémie, la dose de Dapsone doit être diminuée au fil du temps jusqu'à ce que la dose minimale capable de soulager les symptômes soit trouvée.
En cas d'allergie à la Dapsone, le dermatologue peut prescrire l'utilisation de pommades à base de corticostéroïdes ou l'utilisation d'autres antibiotiques, tels que la Sulfapiridine ou le Rituximab, par exemple.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic est généralement posé par une biopsie de la peau affectée, dans laquelle le médecin prélève un petit morceau de peau qui sera évalué en laboratoire pour déterminer s'il y a présence d'immunoglobuline A sur le site.