Auteur: Vivian Patrick
Date De Création: 8 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Myélographie - Médicament
Myélographie - Médicament

Contenu

Qu'est-ce que la myélographie ?

La myélographie, également appelée myélogramme, est un test d'imagerie qui vérifie les problèmes dans votre canal rachidien. Le canal rachidien contient la moelle épinière, les racines nerveuses et l'espace sous-arachnoïdien. L'espace sous-arachnoïdien est un espace rempli de liquide entre la moelle épinière et la membrane qui la recouvre. Pendant le test, un colorant de contraste est injecté dans le canal rachidien. Le colorant de contraste est une substance qui fait apparaître plus clairement des organes, des vaisseaux sanguins et des tissus spécifiques sur une radiographie.

La myélographie consiste à utiliser l'une de ces deux procédures d'imagerie :

  • Fluoroscopie, un type de radiographie qui montre les tissus internes, les structures et les organes en mouvement en temps réel.
  • CT scan (tomodensitométrie), une procédure qui combine une série d'images radiographiques prises sous différents angles autour du corps.

Autres noms : myélogramme

A quoi cela sert?

La myélographie est utilisée pour rechercher des affections et des maladies qui affectent les nerfs, les vaisseaux sanguins et les structures du canal rachidien. Ceux-ci inclus:


  • Hernie discale. Les disques vertébraux sont des coussins caoutchouteux (disques) qui se trouvent entre les os de votre colonne vertébrale. Une hernie discale est une condition dans laquelle le disque est bombé et appuie sur les nerfs spinaux ou la moelle épinière.
  • Tumeurs
  • Sténose vertébrale, une condition qui provoque un gonflement et des dommages aux os et aux tissus autour de la moelle épinière. Cela conduit à un rétrécissement du canal rachidien.
  • Infections, comme la méningite, qui affectent les membranes et les tissus de la moelle épinière
  • Arachnoïdite, une affection qui provoque l'inflammation d'une membrane qui recouvre la moelle épinière

Pourquoi ai-je besoin de myélographie?

Vous pourriez avoir besoin de ce test si vous présentez des symptômes d'un trouble de la colonne vertébrale, tels que :

  • Douleur dans le dos, le cou et/ou la jambe
  • Sensations de picotements
  • Faiblesse
  • Difficulté à marcher
  • Difficulté avec les tâches qui impliquent de petits groupes musculaires, comme boutonner une chemise

Que se passe-t-il pendant la myélographie?

Une myélographie peut être effectuée dans un centre de radiologie ou dans le service de radiologie d'un hôpital. La procédure comprend généralement les étapes suivantes :


  • Vous devrez peut-être retirer vos vêtements. Si tel est le cas, une blouse d'hôpital vous sera remise.
  • Vous serez allongé sur le ventre sur une table de radiographie rembourrée.
  • Votre prestataire nettoiera votre dos avec une solution antiseptique.
  • Vous recevrez une injection de médicament anesthésiant, de sorte que vous ne ressentirez aucune douleur pendant la procédure.
  • Une fois la zone engourdie, votre prestataire utilisera une fine aiguille pour injecter un colorant de contraste dans votre canal rachidien. Vous pouvez ressentir une certaine pression lorsque l'aiguille entre, mais cela ne devrait pas faire mal.
  • Votre fournisseur peut prélever un échantillon de liquide céphalo-rachidien (liquide céphalo-rachidien) pour le test.
  • Votre table de radiographie sera inclinée dans différentes directions pour permettre au colorant de contraste de se déplacer vers différentes zones de la moelle épinière.
  • Votre fournisseur retirera l'aiguille.
  • Votre fournisseur capturera et enregistrera des images à l'aide d'une fluoroscopie ou d'un scanner.

Après le test, vous pouvez être surveillé pendant une à deux heures. Il peut également vous être conseillé de vous allonger à la maison pendant quelques heures et d'éviter toute activité intense pendant un à deux jours après le test.


Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?

Votre prestataire peut vous demander de boire des liquides supplémentaires la veille du test. Le jour du test, il vous sera probablement demandé de ne rien manger ni boire, à l'exception des liquides clairs. Ceux-ci comprennent de l'eau, du bouillon clair, du thé et du café noir.

Discutez avec votre fournisseur de tout médicament que vous prenez. Certains médicaments, en particulier l'aspirine et les anticoagulants, ne doivent pas être pris avant votre test. Votre fournisseur vous dira combien de temps vous devez éviter ces médicaments. Il peut s'écouler jusqu'à 72 heures avant le test.

Le test comporte-t-il des risques ?

Vous ne devez pas effectuer ce test si vous êtes enceinte ou pensez l'être. Les radiations peuvent être nocives pour un bébé à naître.

Pour d'autres, il y a peu de risque à avoir ce test. La dose de rayonnement est très faible et n'est pas considérée comme nocive pour la plupart des gens. Mais parlez à votre fournisseur de toutes les radiographies que vous avez eues dans le passé. Les risques liés à l'exposition aux rayonnements peuvent être liés au nombre de traitements aux rayons X que vous avez subis au fil du temps.

Il existe un faible risque de réaction allergique au colorant de contraste. Informez votre fournisseur si vous avez des allergies, en particulier aux crustacés ou à l'iode, ou si vous avez déjà eu une réaction au produit de contraste.

Les autres risques comprennent les maux de tête, les nausées et les vomissements. Le mal de tête peut durer jusqu'à 24 heures. Les réactions graves sont rares mais peuvent inclure des convulsions, une infection et un blocage du canal rachidien.

Que signifient les résultats ?

Si vos résultats n'étaient pas normaux, cela peut signifier que vous avez l'une des conditions suivantes :

  • Hernie discale
  • Sténose vertébrale
  • Tumeur
  • Lésion nerveuse
  • Éperons osseux
  • Arachnoïdite (inflammation de la membrane entourant la moelle épinière)

Un résultat normal signifie que votre canal rachidien et vos structures étaient de taille, de position et de forme normales. Votre fournisseur peut vouloir faire plus de tests pour découvrir ce qui cause vos symptômes.

Si vous avez des questions sur vos résultats, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur la myélographie ?

L'IRM (imagerie par résonance magnétique) a remplacé le besoin de myélographie dans de nombreux cas. Les IRM utilisent un champ magnétique et des ondes radio pour créer des images d'organes et de structures à l'intérieur du corps. Mais la myélographie peut être utile pour diagnostiquer certaines tumeurs vertébrales et problèmes de disque vertébral. Il est également utilisé pour les personnes qui ne peuvent pas passer d'IRM parce qu'elles ont des appareils métalliques ou électroniques dans leur corps. Ceux-ci comprennent un stimulateur cardiaque, des vis chirurgicales et des implants cochléaires.

Les références

  1. Clinique de Cleveland [Internet]. Cleveland (OH) : Clinique de Cleveland ; c2020. Myélogramme : aperçu ; [cité le 30 juin 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://my.clevelandclinic.org/health/diagnostics/4892-myelogram
  2. Clinique de Cleveland [Internet]. Cleveland (OH) : Clinique de Cleveland ; c2020. Myélogramme : Détails du test ; [cité le 30 juin 2020] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://my.clevelandclinic.org/health/diagnostics/4892-myelogram/test-details
  3. Médecine Johns Hopkins [Internet]. Baltimore : l'Université Johns Hopkins ; c2020. Santé : Myélopathie ; [cité le 30 juin 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/myelopathy
  4. Cerveau et colonne vertébrale de Mayfield [Internet]. Cincinnati : cerveau et colonne vertébrale de Mayfield ; c2008–2020. Myélogramme ; [mis à jour en avril 2018 ; cité le 30 juin 2020]; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://mayfieldclinic.com/pe-myel.htm
  5. Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2020. CT Scan : Aperçu ; 28 février 2020 [cité le 30 juin 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/ct-scan/about/pac-20393675
  6. Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2020. Hernie discale : Symptômes et causes ; 26 sept. 2019 [cité le 30 juin 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/herniated-disk/symptoms-causes/syc-20354095
  7. Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2020. IRM : vue d'ensemble ; 3 août 2019 [cité le 30 juin 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/mri/about/pac-20384768
  8. Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Fiche d'information sur les tests et procédures de diagnostic neurologique; [mis à jour le 16 mars 2020 ; cité le 30 juin 2020]; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Fact-Sheets/Neurological-Diagnostic-Tests-and-Procedures-Fact
  9. RadiologieInfo.org [Internet]. Société radiologique d'Amérique du Nord, Inc.; c2020. Myélographie; [cité le 30 juin 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.radiologyinfo.org/en/info.cfm?pg=myelography
  10. Univers de la colonne vertébrale [Internet]. New York (NY) : Remedy Health Media ; c2020. Myélographie; [cité le 30 juin 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.spineuniverse.com/exams-tests/myelography-myelogram
  11. Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2020. Encyclopédie de la santé : myélogramme ; [cité le 30 juin 2020] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=92&contentid=P07670
  12. UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2020. Informations sur la santé : Myélogramme : comment cela se fait ; [mis à jour le 9 décembre 2019 ; cité le 30 juin 2020]; [environ 5 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/myelogram/hw233057.html#hw233075
  13. UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2020. Informations sur la santé : Myélogramme : résultats ; [mis à jour le 9 décembre 2019 ; cité le 30 juin 2020]; [environ 8 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/myelogram/hw233057.html#hw233093
  14. UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2020. Informations sur la santé : Myélogramme : risques ; [mis à jour le 9 décembre 2019 ; cité le 30 juin 2020]; [environ 7 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/myelogram/hw233057.html#hw233088
  15. UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2020. Informations sur la santé : Myélogramme : Aperçu du test ; [mis à jour le 9 décembre 2019 ; cité le 30 juin 2020]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/myelogram/hw233057.html
  16. UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2020. Information sur la santé : Myélogramme : À quoi faut-il penser ? [mis à jour le 9 décembre 2019 ; cité le 30 juin 2020]; [environ 10 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/myelogram/hw233057.html#hw233105
  17. UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2020. Information sur la santé : Myélogramme : pourquoi c'est fait ; [mis à jour le 9 décembre 2019 ; cité le 30 juin 2020]; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/myelogram/hw233057.html#hw233063

Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.

Nous Vous Recommandons

Pourquoi ai-je mal au côté droit de mon cou?

Pourquoi ai-je mal au côté droit de mon cou?

Nou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu. AperçuVotre cou bouge beaucoup et n...
Qu'est-ce qu'une éponge faciale Konjac?

Qu'est-ce qu'une éponge faciale Konjac?

Nou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu.i vou recherchez un produit qui nettoie v...