Dermatite exfoliative: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment traiter

Contenu
- Principaux symptômes
- Traitement de la dermatite exfoliative
- Signes d'amélioration de la dermatite exfoliative
- Signes d'aggravation de la dermatite exfoliative
La dermatite exfoliative, ou érythrodermie, est une inflammation de la peau qui provoque une desquamation et des rougeurs dans de grandes zones du corps, telles que la poitrine, les bras, les pieds ou les jambes, par exemple.
Généralement, la dermatite exfoliative est causée par d'autres problèmes cutanés chroniques tels que le psoriasis ou l'eczéma, mais le problème peut également être causé par la surutilisation de médicaments tels que la pénicilline, la phénytoïne ou les barbituriques, par exemple.
La dermatite exfoliative est guérissable et son traitement doit être effectué pendant l'hospitalisation, sous la direction d'un dermatologue.


Principaux symptômes
Les principaux symptômes de la dermatite exfoliative comprennent:
- Rougeur et irritation cutanée;
- Formation de croûtes sur la peau;
- Perte de cheveux dans les endroits touchés;
- Fièvre supérieure à 38 ° C et frissons;
- Gonflement des ganglions lymphatiques;
- Sensation de froid due à la perte de chaleur dans les zones touchées.
La dermatite exfoliative est une maladie grave qui rend le corps vulnérable aux infections, car la peau, qui est le tissu qui protège le corps des agents agressifs, est compromise et, à son tour, ne fait pas son devoir. Ainsi, les micro-organismes peuvent facilement le traverser et atteindre les tissus les plus profonds du corps, générant des infections opportunistes.
Ainsi, en cas de suspicion de dermatite exfoliative, il est recommandé de se rendre aux urgences pour évaluer le problème et démarrer le traitement approprié, en évitant l'apparition de complications telles que des infections cutanées, des infections généralisées et même un arrêt cardiaque.
Traitement de la dermatite exfoliative
Le traitement de la dermatite exfoliative doit être débuté le plus tôt possible à l'hôpital, il est donc important de se rendre aux urgences dès l'apparition des premiers symptômes.
Habituellement, le patient doit être hospitalisé pendant au moins 3 jours, pour faire des fluides et des médicaments directement dans la veine, ainsi que pour produire de l'oxygène. En outre, le médecin peut également indiquer:
- Évitez de prendre des bains trop chauds, en privilégiant les bains avec douche d'eau froide;
- Manger une alimentation riche en protéines, comme la poule, l'œuf ou le poisson, par exemple, car la dermatite provoque une perte de protéines;
- Appliquer des crèmes corticoïdes, comme la bétaméthasone ou la dexaméthasone, qui doit être appliquée sur la peau environ 3 fois par jour pour soulager l'inflammation et les démangeaisons;
- Appliquer des crèmes émollientes, pour hydrater la peau et réduire le pelage des couches cutanées;
- Utiliser des antibiotiques, pour lutter contre les infections qui peuvent se développer sur les sites de desquamation de la peau.
Dans les cas où il est possible d'identifier la cause spécifique de la dermatite exfoliative, le médecin peut également recommander un autre traitement plus approprié. Ainsi, si le problème est causé par l'utilisation d'un médicament, celui-ci doit être arrêté et remplacé par un autre, par exemple.
Signes d'amélioration de la dermatite exfoliative
Les signes d'amélioration de la dermatite exfoliative apparaissent environ 2 jours après le début du traitement et comprennent un soulagement des démangeaisons, une diminution de la température corporelle et une réduction de la desquamation de la peau.
Signes d'aggravation de la dermatite exfoliative
Les signes d'aggravation de la dermatite exfoliative surviennent lorsque le traitement n'est pas effectué correctement à l'hôpital et comprennent des plaies cutanées, une augmentation de la température corporelle, des difficultés à bouger les membres touchés ou une peau brûlante, par exemple, notamment causées par une infection des couches de la peau.