Pissenlit: à quoi ça sert, comment l'utiliser et effets secondaires
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Le pissenlit peut-il aider dans le traitement du nouveau coronavirus?
- Quels sont les principaux composants
- Comment utiliser le pissenlit
- 1. Thé au pissenlit
- 2. Jus de pissenlit
- 3. De manière naturelle
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas utiliser
Le pissenlit est une plante au nom scientifique Taraxacum officinale, également connu sous le nom de couronne de moine, pinte et taráxaco. Cette plante médicinale a une tige creuse et dressée, avec des feuilles divisées en segments profonds et des fleurs jaune d'or, atteignant une hauteur d'environ 30 centimètres.
En raison de ses propriétés, le pissenlit peut être utilisé pour aider à traiter les troubles digestifs, les problèmes de foie et de pancréas et les affections cutanées, par exemple. De plus, selon une étude réalisée en Chine en 2011 [1], le thé de cette plante semble également être capable d'éliminer plus rapidement l'infection par le virus Grippe, responsable de la grippe commune.
Pourquoi est-ce
Parce qu'il a une action antioxydante, anti-inflammatoire, hépato-protectrice et légèrement analgésique, le pissenlit est souvent indiqué pour aider dans le traitement de:
- Problèmes digestifs;
- Manque d'appétit;
- Troubles biliaires;
- Maladies du foie;
- Les hémorroïdes;
- Laissez tomber;
- Rhumatisme;
- Eczémas;
- Abaisser le cholestérol;
- Modifications rénales ou vésicales.
De plus, le pissenlit semble également augmenter la production d'insuline, ce qui peut aider dans le traitement du diabète, en plus d'avoir un fort pouvoir diurétique, et peut donc être utilisé en complément du traitement des infections urinaires, de la rétention d'eau et de l'hypertension. La racine de la plante a également un léger effet laxatif.
Selon une étude réalisée en Chine en 2011 [1], le pissenlit peut également aider dans le traitement de la grippe, car il a été observé que les thés de plus de 15 mg / ml semblent éliminer le virus de la grippe (Grippe) de l'organisme. Ainsi, et bien que le thé de pissenlit puisse aider dans le traitement de la grippe, sa concentration doit être supérieure à 15 mg / ml, ce qui est difficile à attester à la maison. Ainsi, le thé ne doit être préparé qu'en complément du traitement indiqué par le médecin.
Le pissenlit peut-il aider dans le traitement du nouveau coronavirus?
En raison des propriétés que cette plante a démontrées contre le virus de la grippe, le Grippe, le pissenlit est indiqué comme moyen de compléter le traitement du nouveau coronavirus. Cependant, il n'y a aucune indication d'une source officielle ou d'une étude démontrant son action contre le nouveau coronavirus.
Ainsi, le pissenlit ne doit pas être utilisé comme moyen naturel de traiter le coronavirus, et les autorités sanitaires doivent être informées si elles sont suspectées d'être infectées, afin de suivre le traitement médical le plus approprié.
Quels sont les principaux composants
Le pissenlit est une plante très nutritive et ses principaux composants comprennent les fibres, les vitamines A, B, C et D, les protéines et les minéraux, y compris le potassium. C'est pour cette raison que cette plante semble beaucoup aider en cas de manque d'appétit.
Comment utiliser le pissenlit
La plante de pissenlit peut être utilisée pour préparer des thés, des teintures et des jus. De plus, il peut également être présent dans des formulations prêtes à l'emploi, disponibles en pharmacie et dans les magasins diététiques.
1. Thé au pissenlit
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de racine de pissenlit;
- 200 ml d'eau bouillante.
Mode préparation
Pour préparer le thé, ajoutez simplement l'eau bouillante avec la cuillère à racine et laissez reposer 10 minutes. Puis filtrer, laisser chauffer et boire jusqu'à 3 fois par jour. En cas de problèmes gastro-intestinaux, le thé doit être bu avant les repas.
2. Jus de pissenlit
Ingrédients
- Nouvelles feuilles de pissenlit;
- L'eau de noix de coco.
Mode préparation
Battez les feuilles dans un robot, avec l'eau de coco et buvez trois fois par jour. Généralement, les feuilles de pissenlit ont un goût amer et donc les plus récentes, dont la saveur est moins intense, doivent être utilisées. De plus, vous pouvez mélanger d'autres ingrédients, comme le jus de pomme, la menthe et le gingembre, par exemple, pour améliorer la saveur et donner plus de propriétés à ce jus. Connaissez les propriétés du gingembre.
3. De manière naturelle
Le pissenlit peut également être utilisé sous sa forme naturelle en cuisine. Comme il s'agit d'une plante sans danger pour la consommation, le pissenlit peut être utilisé pour préparer des salades, des soupes et même des desserts.
Les effets secondaires possibles
Bien que rare, l'utilisation de pissenlit peut provoquer des troubles gastro-intestinaux ou des réactions allergiques.
Qui ne devrait pas utiliser
Le pissenlit ne doit pas être utilisé chez les personnes présentant une hypersensibilité à cette plante, qui souffrent d'obstruction des voies biliaires ou d'occlusion intestinale. De plus, il ne doit pas non plus être utilisé pendant la grossesse.