Qu'est-ce que le serrage retardé du cordon et est-il sûr?
Contenu
- Qu'est-ce que le serrage retardé du cordon?
- Comment ça marche?
- Naissance du lotus vs serrage du cordon retardé
- Quels sont les bénéfices?
- Y a-t-il des risques?
- Que recommandent les experts?
- Cela affecte-t-il les opérations bancaires sur le cordon ombilical?
- À emporter
Qu'est-ce que le serrage retardé du cordon?
Si vous attendez un enfant, vous en apprendrez probablement sur les nombreuses interventions médicales souvent impliquées dans le travail et l'accouchement.
Certains d'entre eux, comme les péridurales, pourraient être votre choix. D'autres, comme une césarienne d'urgence, pourraient être médicalement nécessaires.
Une pratique dont vous avez peut-être entendu parler est le serrage retardé du cordon. Un serrage retardé signifie que le cordon ombilical n'est pas serré immédiatement après la naissance. Au lieu de cela, il est serré et coupé entre une et trois minutes après la naissance.
Actuellement, la plupart des hôpitaux aux États-Unis pratiquent un clampage précoce (immédiat) du cordon. Cela signifie couper le cordon ombilical 10 à 15 secondes après la naissance ou plus tôt.
Avant le milieu des années 50, il était courant d'attendre une à cinq minutes avant de couper le cordon. Vers cette époque, le nombre de naissances dans les hôpitaux a commencé à augmenter.
La recherche n'a pas lié les avantages spécifiques à un retard dans le serrage. On pensait que le serrage précoce pouvait empêcher les mères de perdre trop de sang. Ainsi, les prestataires de soins de santé ont commencé à serrer plus tôt après la naissance.
Ces dernières années, de plus en plus de recherches ont attiré l'attention sur la façon dont l'attente pour serrer le cordon pourrait bénéficier davantage aux bébés.
Retarder le serrage permet au sang de continuer à couler du placenta vers le nouveau-né après l'accouchement. La recherche suggère que ce sang peut grandement bénéficier aux nouveau-nés, en particulier aux bébés prématurés.
Comment ça marche?
À moins que vous ne planifiiez la naissance d'un lotus, le cordon de votre bébé sera serré et coupé entre quelques secondes et quelques minutes après l'accouchement.
Le cordon sera attaché à deux endroits: près du nombril de votre bébé et plus bas sur le cordon. Le cordon est coupé entre ces pinces.
Si vous avez un partenaire avec vous, le médecin ou la sage-femme qui l'accouchera leur demandera généralement s'ils veulent couper le cordon.
La durée du retard n'est pas encore standardisée. L'avis médical convient généralement que le serrage est retardé lorsqu'il survient plus de 30 secondes après la naissance.
Attendre une minute permet à votre bébé de recevoir environ 80 millilitres (mL) de sang du placenta. Après trois minutes, cela augmente à 100 ml.
Jusqu'à récemment, la plupart des experts recommandaient de tenir le bébé au niveau ou près du placenta (près du vagin) avant de serrer le cordon pour augmenter le flux sanguin vers le bébé.
On pensait que le fait d'élever le nouveau-né au-dessus de ce niveau pourrait permettre à la gravité de ramener le sang dans le placenta, réduisant le flux sanguin vers le bébé.
Pour cette raison, certains médecins et parents peuvent hésiter à retarder le serrage si cela signifie également un retard dans le contact peau à peau pour la mère et le bébé.
Mais une étude de 2014 examinant les effets de la gravité sur le flux sanguin du placenta chez 391 bébés nés dans trois hôpitaux n'a trouvé aucune preuve suggérant que la position du bébé affectait le flux sanguin.
Si vous souhaitez retarder le serrage du cordon tout en tenant votre bébé juste après la naissance, il est possible de faire les deux. Il est également sûr que le bébé tète et commence à allaiter tout de suite.
Les soins courants du nouveau-né, comme la pesée du bébé, ont lieu une fois le cordon coupé.
Naissance du lotus vs serrage du cordon retardé
La naissance de lotus est une méthode de livraison où le cordon n'est pas immédiatement serré ou coupé. En fait, ce n’est pas du tout coupé. Au lieu de cela, le placenta sèche et tombe naturellement. Cela peut prendre de quelques jours à une semaine.
Quels sont les bénéfices?
Le clampage différé du cordon offre le plus d'avantages aux nouveau-nés prématurés, mais il profite également aux bébés et aux mères nés à terme.
Une revue de 2013 a lié le clampage retardé du cordon à l'augmentation de l'hémoglobine et du fer chez les bébés nés à terme. Cela peut réduire le risque d'anémie d'un bébé.
Une étude de 2015 a examiné 263 enfants de 4 ans. Dans l'ensemble, les enfants dont les cordes ont été serrées trois minutes ou plus après la naissance ont obtenu un score légèrement plus élevé sur une évaluation de la motricité fine et des compétences sociales que les enfants dont les cordes ont été serrées 10 secondes ou moins après la naissance.
Un clampage retardé peut réduire le besoin de transfusions sanguines et améliorer la circulation chez les bébés prématurés. Il contribue à réduire le risque de saignement dans le cerveau et d'entérocolite nécrosante, une maladie intestinale qui affecte près de 5 à 10% des nourrissons prématurés.
Y a-t-il des risques?
Un retard dans le serrage du cordon a été lié à un risque plus élevé de jaunisse. Mais les avantages d'un clampage retardé peuvent l'emporter sur ce risque, tant que le traitement de photothérapie pour la jaunisse est disponible.
Selon l'American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG), un clampage retardé n'augmente pas le risque d'hémorragie post-partum ou de perte de sang maternelle excessive.
Un clampage retardé du cordon est possible que vous ayez un césarien ou un accouchement vaginal. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un clampage retardé est tout aussi important pour les naissances par césarienne.
La recherche examinant les effets du clampage retardé dans les naissances multiples est limitée. Une étude de 2018 portant sur 449 femmes ayant des multiples n'a trouvé aucun effet négatif du clampage du cordon retardé pour les naissances multiples.
Cela suggère que le serrage retardé ne présente aucun risque accru si vous avez des jumeaux.
Deux études, l'une de 2015 et l'autre de 2018, ont révélé que le serrage différé était sûr et bénéfique pour les jumeaux prématurés.
Un clampage immédiat du cordon est généralement nécessaire si vous saignez abondamment après l'accouchement, si le bébé ne respire pas ou si une autre préoccupation nécessite une assistance médicale rapide.
Que recommandent les experts?
L'OMS recommande de retarder une à trois minutes avant le serrage. L'ACOG recommande un délai d'au moins 30 à 60 secondes pour les nouveau-nés en bonne santé.
La pratique standard dans de nombreux hôpitaux américains est le serrage précoce, alors demandez à votre sage-femme ou à votre médecin s'ils retardent le serrage.
Inclure un clampage retardé dans votre plan d'accouchement permettra à votre hôpital et à votre équipe soignante de connaître vos préférences. Gardez à l'esprit que le serrage précoce du cordon peut être nécessaire dans certaines circonstances pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé.
Cela affecte-t-il les opérations bancaires sur le cordon ombilical?
Certains parents choisissent de conserver le sang du cordon après l'accouchement au profit de la recherche médicale. Ce sang est une bonne source de cellules souches. Il peut être conservé et utilisé pour traiter des conditions telles que la leucémie et la maladie de Hodgkin.
Si vous songez à la banque de cordons et souhaitez retarder le serrage du cordon, il y a certaines choses à considérer.
Retarder le serrage du cordon réduit la quantité de sang qui peut être accumulée. Il peut ne pas être possible de retarder le serrage du cordon de plus de 60 secondes et également le sang du cordon de banque.
Une étude de 2018 a révélé qu'il était toujours possible de prélever du sang de cordon lors du clampage 30 à 60 secondes après la naissance.
Si vous souhaitez retarder le serrage du cordon et également le sang du cordon de banque, votre fournisseur de soins peut vous donner plus d'informations sur vos options.
À emporter
La recherche suggère que le serrage du cordon retardé est sûr et bénéfique pour vous et votre bébé. L'OMS et l'ACOG recommandent un serrage retardé.
Votre médecin ou votre sage-femme peut serrer et couper le cordon immédiatement après l'accouchement, sauf si vous demandez un serrage retardé.
Mentionnez à votre équipe de soins si vous souhaitez retarder le serrage du cordon et toute autre préférence d'accouchement que vous avez avant votre date d'échéance. Votre médecin ou votre sage-femme peut vous aider à décider de la meilleure option pour votre accouchement.