Guide de discussion avec les médecins: questions à poser sur les produits biologiques pour la PR
Contenu
- Les médicaments biologiques me conviennent-ils?
- Comment le médicament sera-t-il administré?
- Quels sont les risques associés au médicament?
- Comment puis-je gérer le risque d'effets secondaires?
- Puis-je combiner le médicament avec d'autres traitements?
- Le plat à emporter
Avez-vous envisagé d'utiliser des produits biologiques pour traiter votre polyarthrite rhumatoïde (PR)? Si des médicaments plus traditionnels n’ont pas maîtrisé vos symptômes, il serait peut-être temps d’envisager des médicaments biologiques.
Apprenez quelles questions vous devriez poser à votre médecin avant d'ajouter un médicament biologique à votre plan de traitement.
Les médicaments biologiques me conviennent-ils?
Les produits biologiques sont des produits dérivés de systèmes vivants, tels que les cellules humaines. Les médicaments biologiques peuvent être utilisés pour cibler des parties spécifiques de votre système immunitaire qui jouent un rôle dans l'inflammation. Cela peut aider à soulager les symptômes de la PR et à prévenir les lésions articulaires.
Dans la plupart des cas, votre médecin ne vous prescrira un médicament biologique que si des traitements plus traditionnels se sont révélés inefficaces. Mais pour certains, votre médecin pourrait d'abord vous prescrire un médicament biologique.
Votre médecin peut vous prescrire un médicament biologique qui interfère avec l'une des parties suivantes de votre système immunitaire:
- Facteur de nécrose tumorale (TNF). Il s'agit d'une protéine qui entraîne une inflammation des articulations. Les inhibiteurs du TNF comprennent:
- adalimumab (Humira)
- certolizumab pegol (Cimzia)
- étanercept (Enbrel)
- golimumab (Simponi)
- infliximab (Remicade)
- Interleukines (IL). Ce sont une classe de protéines qui jouent un rôle dans votre système immunitaire. Différents types de médicaments biologiques ciblent IL-1, IL-6, IL-12 ou IL-23. Les inhibiteurs d'IL comprennent:
- anakinra (Kineret)
- canakinumab (Ilaris)
- rilonacept (Arcalyst)
- tocilizumab (Actemra)
- ustekinumab (Stelara)
- Cellules B. Il s'agit d'un type d'anticorps impliqué dans l'inflammation. Les inhibiteurs des cellules B comprennent:
- belimumab (Benlysta)
- rituximab (Rituxan)
- Cellules T. Il s'agit d'un type de globule blanc impliqué dans les réactions du système immunitaire qui provoquent une inflammation. L'abatacept (Orencia) est un inhibiteur des lymphocytes T. Il est également connu comme un modulateur sélectif de co-stimulation.
Actuellement, il n'y a aucun moyen de savoir à l'avance si un médicament biologique fonctionnera pour vous. Si vous essayez un type de médicament biologique qui ne fonctionne pas, votre médecin pourrait vous en prescrire un autre.
Demandez à votre médecin combien de temps il faut en général pour que les effets d'un médicament biologique prescrit s’installent. Si vous ne ressentez pas les effets prévus, informez-en votre médecin.
Comment le médicament sera-t-il administré?
Différents types de médicaments biologiques sont administrés par différentes voies. Certains sont donnés sous forme de pilule. Beaucoup d'autres sont administrés par voie intraveineuse. Dans certains cas, vous pourriez recevoir des perfusions intraveineuses d'un professionnel de la santé. Dans d'autres, votre médecin pourrait vous apprendre à vous auto-injecter vos médicaments prescrits.
Si votre médecin discute de la prescription d'un produit biologique, envisagez de poser des questions telles que:
- Le médicament est-il administré sous forme de perfusion, d'auto-injection ou de pilule?
- Combien de doses de médicament vais-je recevoir?
- Quel est le schéma posologique recommandé?
- Pourrai-je me donner le médicament ou est-ce qu'un professionnel de la santé l'administrera?
Quels sont les risques associés au médicament?
Pour de nombreuses personnes, les avantages potentiels de la prise d'un médicament biologique l'emportent sur les risques. Mais comme tout médicament, les médicaments biologiques peuvent provoquer des effets secondaires indésirables.
Tous les médicaments biologiques contre la PR suppriment votre système immunitaire. Cela augmente le risque de contracter des infections, telles que le rhume, les infections des sinus, les infections des voies urinaires et les infections cutanées.
Certains types de médicaments biologiques peuvent également:
- interagir avec d'autres médicaments, suppléments ou produits à base de plantes que vous prenez
- déclencher une réaction au point d'injection ou liée à la perfusion, ce qui pourrait entraîner une rougeur, un gonflement, des démangeaisons, une éruption cutanée, des nausées, des vomissements, des difficultés respiratoires ou d'autres symptômes
- augmenter le risque de développer certains types de cancer, d'insuffisance cardiaque congestive, de sclérose en plaques, de zona ou de lésions hépatiques
- aggraver les symptômes de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
- augmenter votre taux de cholestérol, de triglycérides ou d'enzymes hépatiques
- provoquer de faux résultats dans les lectures de glycémie
- provoquer d'autres effets secondaires indésirables
Les risques varient en fonction du médicament biologique spécifique que vous prenez et de vos antécédents médicaux personnels. Avant de commencer à prendre un médicament, demandez à votre médecin quels sont les risques associés et informez-le:
- signes ou symptômes potentiels d'infection que vous avez
- problèmes de santé qui vous ont été diagnostiqués, comme la tuberculose, le diabète ou la MPOC
- médicaments et suppléments et produits à base de plantes que vous prenez, y compris les vaccinations récentes
- chirurgies que vous avez récemment subies ou planifiées
Vous devez également informer votre médecin si vous allaitez, êtes enceinte ou essayez de devenir enceinte. De nombreux médicaments biologiques ne sont pas recommandés pour les personnes enceintes ou qui allaitent. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez un médicament biologique, prévenez immédiatement votre médecin.
Comment puis-je gérer le risque d'effets secondaires?
Si vous prenez un médicament biologique, il est important d'apprendre à reconnaître et à réagir aux effets secondaires indésirables potentiels. Votre médecin pourrait également recommander des stratégies pour limiter votre risque d'effets secondaires. Par exemple, ils peuvent demander des tests médicaux pour vérifier les signes d'infection, de lésions hépatiques ou d'autres problèmes.
Avant de commencer à prendre un médicament biologique, demandez à votre médecin:
- Dois-je subir des tests médicaux avant, pendant ou après le traitement avec ce médicament?
- Quels signes et symptômes d'effets secondaires indésirables dois-je surveiller?
- Que dois-je faire si je développe des signes ou des symptômes d'effets secondaires indésirables?
- Y a-t-il des médicaments, des suppléments ou des vaccins que je devrais éviter en prenant ce médicament?
- Y a-t-il d'autres mesures que je peux prendre pour réduire mon risque d'effets secondaires?
Vous devriez parler à votre médecin avant de recevoir tout vaccin pendant que vous prenez un médicament biologique. Bien que la plupart des vaccins soient sûrs pendant que vous prenez des produits biologiques, certains vaccins à virus vivants peuvent ne pas l'être. Votre médecin pourrait vous conseiller de mettre à jour vos vaccins avant de commencer à prendre des produits biologiques.
Si vous ressentez des signes ou symptômes d'effets secondaires indésirables, informez-en immédiatement votre médecin.
Puis-je combiner le médicament avec d'autres traitements?
La combinaison de plusieurs types de médicaments biologiques peut augmenter votre risque d'effets secondaires indésirables. Cependant, votre médecin pourrait vous prescrire un type de médicament biologique en plus d'autres traitements non biologiques.
En plus d'un médicament biologique, votre plan de traitement recommandé peut inclure un ou plusieurs des éléments suivants:
- les médicaments antirhumatismaux modifiant les maladies non biologiques (ARMM), tels que le méthotrexate
- anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'ibuprofène
- corticostéroïdes, tels que la prednisone
- physiothérapie ou ergothérapie
- utilisation d'appareils orthopédiques ou d'appareils fonctionnels
- massage ou autres thérapies complémentaires
- des changements dans vos habitudes d'exercice, d'alimentation, de sommeil ou de gestion du stress
Demandez à votre médecin si vous devez apporter des modifications à votre plan de traitement actuel avant de commencer à prendre un médicament biologique.
Le plat à emporter
Un médicament biologique peut potentiellement vous aider à gérer les symptômes de la PR et à réduire le risque de lésions articulaires. Mais comme tout médicament, les médicaments biologiques ont des effets secondaires potentiels. Avant de commencer à prendre un médicament, renseignez-vous sur les avantages et les risques potentiels de l'ajouter à votre plan de traitement. Parlez à votre médecin de vos antécédents médicaux personnels et demandez-vous comment un médicament biologique pourrait vous affecter.