Dangers pour la santé de la sibutramine
![Capsule CH12.2 Propriétés SCT](https://i.ytimg.com/vi/2izb237DLEA/hqdefault.jpg)
Contenu
- 1. Risque accru de maladie cardiovasculaire
- 2. Dépression et anxiété
- 3. Revenir au poids précédent
- Quand arrêter d'utiliser la sibutramine
- Qui ne devrait pas utiliser
- Comment prendre la sibutramine en toute sécurité
La sibutramine est un remède indiqué pour favoriser la perte de poids chez les personnes ayant un indice de masse corporelle supérieur à 30 kg / m2, après une évaluation rigoureuse par le médecin. Cependant, comme il a des effets sur la perte de poids, il est utilisé sans discernement, et de nombreux effets indésirables ont été rapportés, notamment au niveau cardiaque, ce qui a conduit à la suspension de sa commercialisation en Europe et à un plus grand contrôle des prescriptions au Brésil.
Ainsi, ce médicament ne doit être utilisé qu'avec un avis médical, car ses effets secondaires peuvent être graves et ne compensent pas son bénéfice de perte de poids. De plus, certaines études indiquent que lors de l'arrêt du traitement, les patients reprennent leur poids antérieur avec une grande facilité et prennent parfois plus de poids, dépassant leur poids précédent.
![](https://a.svetzdravlja.org/healths/perigos-da-sibutramina-para-a-sade.webp)
Les effets secondaires les plus graves pouvant survenir lors de l'utilisation de la sibutramine sont:
1. Risque accru de maladie cardiovasculaire
La sibutramine est un médicament qui augmente le risque d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral, d'arrêt cardiaque et de décès cardiovasculaire, car elle a des effets secondaires tels qu'une augmentation de la pression artérielle et des modifications de la fréquence cardiaque.
2. Dépression et anxiété
Dans certains cas, l'utilisation de la sibutramine est également associée au développement de la dépression, de la psychose, de l'anxiété et de la manie, y compris des tentatives de suicide.
3. Revenir au poids précédent
Certaines études indiquent que, lors de l'arrêt du traitement, de nombreux patients reprennent leur poids antérieur avec une grande facilité et prennent parfois encore plus de poids, pouvant dépasser le poids qu'ils avaient avant de prendre la sibutramine.
Les autres effets secondaires pouvant être causés par ce remède sont la constipation, la sécheresse de la bouche, l'insomnie, les maux de tête, l'augmentation de la transpiration et les changements de goût.
Quand arrêter d'utiliser la sibutramine
Même si votre médecin recommande la sibutramine pour perdre du poids, ce médicament doit être interrompu si cela se produit:
- Modifications de la fréquence cardiaque ou augmentations cliniquement pertinentes de la pression artérielle;
- Troubles psychiatriques, tels que anxiété, dépression, psychose, manie ou tentative de suicide;
- Perte de masse corporelle inférieure à 2 kg après 4 semaines de traitement avec la dose la plus élevée;
- Perte de masse corporelle après 3 mois de traitement inférieure à 5% par rapport au premier;
- Stabilisation de la perte de masse corporelle en moins de 5% par rapport à l'initiale;
- Augmentation de 3 kg ou plus de la masse corporelle après une perte précédente.
De plus, le traitement ne doit pas durer plus d'un an et une surveillance fréquente de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque doit être effectuée.
Qui ne devrait pas utiliser
La sibutramine ne doit pas être utilisée chez les personnes ayant des antécédents de troubles majeurs de l'appétit, de maladies psychiatriques, de syndrome de Tourette, d'antécédents de cardiopathie coronarienne, d'insuffisance cardiaque congestive, de tachycardie, d'occlusion artérielle périphérique, d'arythmies et de maladies cérébrovasculaires, d'hypertension non contrôlée, d'hyperthyroïdie, d'hypertrophie de la prostate , phéochromocytome, antécédents d'abus de substances psychoactives et d'alcoolisme, grossesse, allaitement et personnes âgées de plus de 65 ans.
Comment prendre la sibutramine en toute sécurité
La sibutramine ne doit être utilisée que sous prescription médicale, après une évaluation minutieuse des antécédents de santé de la personne et avec l'achèvement du terme de responsabilité par le médecin, qui doit être livré à la pharmacie au moment de l'achat.
Au Brésil, la sibutramine peut être utilisée chez les patients obèses qui ont un IMC de 30 ou plus, en plus de l'alimentation et de l'activité physique.
Découvrez plus d'informations sur la sibutramine et comprenez ses indications.