Manger plus de gras pourrait-il réduire votre risque de tendances suicidaires ?
Contenu
Vous vous sentez vraiment déprimé ? Ce n'est peut-être pas seulement le blues de l'hiver qui vous fait tomber. (Et, BTW, juste parce que vous êtes déprimé en hiver ne signifie pas que vous avez un TAS.) Au lieu de cela, jetez un œil à votre alimentation et assurez-vous que vous prenez suffisamment de graisse. Oui, selon une nouvelle étude publiée dans le Journal de psychiatrie et de neurosciences, les personnes dont le taux de cholestérol dans le sang est plus faible sont plus susceptibles d'être profondément déprimées et même suicidaires.
En effectuant une méta-analyse de 65 études et en examinant les données de plus d'un demi-million de personnes, les chercheurs ont découvert une forte corrélation entre les lectures de faible taux de cholestérol et les tendances suicidaires. Plus précisément, les personnes ayant les taux de cholestérol les plus bas avaient un risque de pensées suicidaires 112 % plus élevé, un risque plus élevé de 123 % de tentatives de suicide et un risque plus élevé de 85 % de se suicider. Cela était particulièrement vrai pour les personnes de moins de 40 ans. Les personnes ayant les taux de cholestérol les plus élevés, en revanche, présentaient le risque le plus faible de tendances suicidaires.
Mais attendez, le faible taux de cholestérol n'est-il pas censé être bon pour vous? Ne nous a-t-on pas tous dit d'éviter à tout prix l'hypercholestérolémie ?
Des études récentes sur le cholestérol montrent que la question est plus compliquée qu'on ne le croyait par le passé. Pour commencer, de nombreux scientifiques se demandent maintenant s'il existe un lien direct entre l'hypercholestérolémie et les maladies cardiaques. Des études remontant à plus de deux décennies, comme celle-ci publiée dans le Journal de l'Association médicale américaine, montrer qu'il n'augmente pas le risque de décès. D'autres études ont montré que certains types de cholestérol peuvent même être bénéfiques pour la santé. En raison de ces études et d'autres recherches émergentes, le gouvernement américain a décidé l'année dernière de retirer le cholestérol en tant que « nutriment préoccupant » de ses directives officielles.
Mais juste parce que haute le cholestérol n'est pas aussi mauvais pour vous que les gens le pensaient autrefois ne répond pas à la question de savoir pourquoi meugler le cholestérol pourrait être un problème. C'est pourquoi le Psychiatrie & Neurosciences l'étude est si importante. Les statistiques, bien qu'incroyablement déchirantes, peuvent donner aux scientifiques un indice important sur les causes de la dépression grave et des tendances suicidaires.
Une théorie est que le cerveau a besoin de graisse pour bien fonctionner. Le cerveau humain est composé à près de 60 pour cent de graisse, dont 25 pour cent de cholestérol. Les acides gras essentiels sont donc nécessaires à la fois à la survie et au bonheur. Mais puisque notre corps ne peut pas les fabriquer, nous devons les obtenir à partir d'aliments riches en graisses saines, comme le poisson, la viande nourrie à l'herbe, les produits laitiers entiers, les œufs et les noix. Et cela semble fonctionner dans la pratique : une consommation suffisante de ces aliments a été associée à des taux plus faibles de dépression, d'anxiété et de maladie mentale. (Il convient de noter, cependant, qu'un régime riche en graisses saturées s'est avéré efficace causer dépression.)
Surpris? Nous aussi. Mais le message à retenir ne devrait pas vous choquer : mangez une large gamme d'aliments sains et complets pour vous sentir mieux. Et tant qu'ils ne sont pas fabriqués par l'homme ou fortement transformés, ne vous inquiétez pas de manger beaucoup de graisse. Cela pourrait en fait vous aider à vous sentir meilleur.