Cortisol: qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert
Contenu
- Cortisol élevé: ce qui se passe
- Comment traiter un cortisol élevé
- Faible cortisol: ce qui se passe
- Comment évaluer les niveaux de cortisol
Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales, situées au-dessus des reins. La fonction du cortisol est d'aider le corps à contrôler le stress, à réduire l'inflammation, à contribuer au fonctionnement du système immunitaire et à maintenir une glycémie constante, ainsi que la pression artérielle.
Les taux de cortisol dans le sang varient au cours de la journée car ils sont liés à l'activité quotidienne et à la sérotonine, qui est responsable de la sensation de plaisir et de bien-être. Ainsi, les taux de cortisol basal dans le sang sont généralement plus élevés le matin au réveil, de 5 à 25 µg / dL, puis diminuent tout au long de la journée à des valeurs inférieures à 10 µg / dL, et chez les personnes travaillant la nuit les niveaux sont inversés.
LE cortisol élevé dans le sang peut provoquer des symptômes tels qu'une perte de masse musculaire, un gain de poids ou une diminution de la testostérone ou être le signe de problèmes, comme le syndrome de Cushing, par exemple.
Le faible cortisol il peut provoquer des symptômes de dépression, de fatigue ou de faiblesse ou être le signe de problèmes, comme la maladie d'Addison, par exemple.
Cortisol élevé: ce qui se passe
Un cortisol élevé peut provoquer des signes et des symptômes tels que:
- Perte de masse musculaire;
- Augmentation de poids;
- Augmentation des risques d'ostéoporose;
- Difficulté à apprendre;
- Faible croissance;
- Diminution de la testostérone;
- La mémoire défaillante;
- Augmentation de la soif et de la fréquence des mictions;
- Diminution de l'appétit sexuel;
- Menstruations irrégulières.
Un cortisol élevé peut également indiquer une affection appelée syndrome de Cushing, qui provoque des symptômes tels qu'une prise de poids rapide, une accumulation de graisse dans la région abdominale, une perte de cheveux et une peau grasse. En savoir plus sur le syndrome de Cushing.
Comment traiter un cortisol élevé
Le traitement pour réduire le cortisol peut être fait avec des médicaments prescrits par le médecin, en plus d'autres moyens de contrôler naturellement l'excès de cortisol dans le sang, qui font de l'exercice régulièrement, une alimentation saine augmentant la consommation de vitamine C et diminuant la consommation de caféine. Voir les principales causes de cortisol élevé et comment le traitement est effectué.
Faible cortisol: ce qui se passe
Un faible taux de cortisol peut provoquer des signes et des symptômes tels que:
- Dépression;
- Fatigue;
- Fatigue;
- Faiblesse;
- Envie soudaine de manger des sucreries.
Un faible taux de cortisol peut également indiquer que la personne a la maladie d'Addison, qui provoque des symptômes tels que des douleurs abdominales, une faiblesse, une perte de poids, des taches cutanées et des étourdissements, en particulier en position debout. En savoir plus sur la maladie d'Addison.
Comment évaluer les niveaux de cortisol
Le test de cortisol est indiqué pour évaluer les niveaux de cortisol et peut être effectué à l'aide d'un échantillon de sang, d'urine ou de salive. Les valeurs de référence pour les taux de cortisol dans le sang sont:
- Matin: 5 à 25 µg / dL;
- Fin de la journée: moins de 10 µg / dL.
Si le résultat du test de cortisol est modifié, il est recommandé de consulter un endocrinologue pour identifier la cause et commencer le traitement dès que possible, si nécessaire, car des taux de cortisol élevés ou bas ne sont pas toujours indicatifs de la maladie, car ils peuvent être modifiés en raison de à la chaleur ou à la présence d'infections, par exemple. En savoir plus sur l'examen du cortisol.