Le coronavirus pourrait provoquer une éruption cutanée chez certaines personnes, voici ce que vous devez savoir
Contenu
Au fur et à mesure que la pandémie de coronavirus s'est déroulée, les professionnels de la santé ont découvert d'éventuels symptômes secondaires du virus, comme la diarrhée, la conjonctivite et la perte de l'odorat. L'un des derniers symptômes potentiels du coronavirus a déclenché une conversation au sein de la communauté dermatologique : les éruptions cutanées.
Poussée par des rapports d'éruptions cutanées chez les patients COVID-19, l'American Academy of Dermatology (AAD) entreprend de recueillir des données sur le symptôme possible. L'organisation a récemment créé un registre de dermatologie COVID-19 permettant aux professionnels de la santé de soumettre des informations sur leurs cas.
Jusqu'à présent, il n'y a pas une tonne de recherches pour sauvegarder les éruptions cutanées en tant que symptôme de coronavirus. Pourtant, des médecins du monde entier ont signalé avoir remarqué des éruptions cutanées chez les patients COVID-19. Des dermatologues de Lombardie, en Italie, ont enquêté sur le taux de symptômes liés à la peau chez les patients COVID-19 dans un hôpital de la région. Ils ont découvert que 18 des 88 patients atteints de coronavirus avaient développé une éruption cutanée au début du virus ou après leur hospitalisation. Plus précisément, au sein de cet échantillon, 14 personnes ont développé une éruption érythémateuse (une éruption cutanée avec rougeur), trois ont développé une urticaire généralisée (urticaire) et une personne a eu une éruption cutanée semblable à la varicelle. En outre, un patient COVID-19 en Thaïlande aurait eu une éruption cutanée avec pétéchies (taches rondes violettes, brunes ou rouges) qui a été confondue avec un symptôme de la dengue. (Connexe : Cette technique de respiration contre le coronavirus est-elle légitime ?)
Sur la base des preuves disponibles (aussi limitées soient-elles), si des éruptions cutanées sommes un symptôme de COVID-19, il semble qu'ils ne se ressemblent probablement pas tous. « Les exanthèmes viraux – des éruptions cutanées liées aux infections virales – prennent diverses formes et sensations », explique Harold Lancer, M.D., dermatologue basé à Beverly Hills et fondateur de Lancer Skin Care. "Certains ressemblent à de l'urticaire, qui peuvent provoquer des démangeaisons, et d'autres sont plats et tachés. Il y en a aussi qui sont cloqués et d'autres qui peuvent provoquer des ecchymoses et la destruction des tissus mous. J'ai vu de nombreuses photographies de patients COVID-19 démontrant tous les caractéristiques ci-dessus."
En ce qui concerne les virus respiratoires en général, un type d'éruption cutanée - qu'elle ressemble à de l'urticaire, des démangeaisons, des taches ou quelque part entre les deux - n'est généralement pas un signe mort qu'une personne a une maladie spécifique, note le Dr Lancer. "Souvent, les infections respiratoires virales ont des composants cutanés qui ne sont pas spécifiques à l'infection", explique-t-il. "Cela signifie que vous ne pouvez pas diagnostiquer naturellement le type d'infection que vous avez spécifiquement en regardant votre éruption cutanée."
Fait intéressant, dans certains cas, le coronavirus peut affecter la peau des pieds de quelqu'un.Le Conseil général des collèges officiels de podologues d'Espagne a examiné les symptômes cutanés qui apparaissent sur les pieds des patients COVID-19 sous forme de taches violettes sur et près des orteils. Surnommé par Internet « orteils COVID », le symptôme semble être plus répandu chez les jeunes patients atteints de coronavirus, et cela pourrait se produire chez des personnes qui sont par ailleurs asymptomatiques pour COVID-19, selon le conseil. (Connexe : 5 affections cutanées qui s'aggravent avec le stress et comment se détendre)
Si vous avez une éruption cutanée mystérieuse en ce moment, vous vous demandez probablement comment procéder. "Si quelqu'un est très symptomatique et extrêmement malade, il doit consulter immédiatement, qu'il ait ou non une éruption cutanée", conseille le Dr Lancer. "S'ils ont une éruption cutanée inexpliquée et se sentent bien, ils doivent s'assurer de se faire tester pour voir s'ils sont porteurs de l'infection ou s'ils sont asymptomatiques. Cela pourrait être un signal d'alerte précoce."
Les informations contenues dans cette histoire sont exactes au moment de la publication. Alors que les mises à jour sur le coronavirus COVID-19 continuent d'évoluer, il est possible que certaines informations et recommandations de cette histoire aient changé depuis la publication initiale. Nous vous encourageons à consulter régulièrement des ressources telles que le CDC, l'OMS et votre service de santé publique local pour obtenir les données et les recommandations les plus récentes.
Quelque chose s'est mal passé. Une erreur s'est produite et votre entrée n'a pas été soumise. Veuillez réessayer.