Qu'est-ce que le rayonnement, les types et comment se protéger
Contenu
- Types de rayonnement et comment se protéger
- 1. Rayonnement solaire
- 2. Rayonnement ionisant
- 3. Rayonnement non ionisant
Le rayonnement est un type d'énergie qui se propage dans l'environnement à des vitesses différentes, qui peut pénétrer certains matériaux et être absorbé par la peau et, dans certains cas, être nocif pour la santé, provoquant des maladies telles que le cancer.
Les principaux types de rayonnement sont solaires, ionisants et non ionisants, et dans chacun de ces types, l'énergie peut être produite par des industries ou trouvée dans la nature.
Types de rayonnement et comment se protéger
Le rayonnement peut être classé en trois types, tels que:
1. Rayonnement solaire
Le rayonnement solaire, également appelé rayonnement ultraviolet, est émis par le soleil et les rayons ultraviolets peuvent être de différents types, tels que:
- Rayons UVA: ils sont plus faibles parce qu'ils ont moins d'énergie et causent des dommages superficiels à la peau, tels que des rides;
- Rayons UVB: ce sont des rayons plus puissants et peuvent endommager davantage de cellules cutanées, provoquant des brûlures et certains types de cancer;
- Rayons UVC: c'est le type le plus fort, mais n'atteint pas la peau, car ils sont protégés par la couche d'ozone.
Le rayonnement solaire atteint la peau avec une plus grande intensité entre dix heures du matin et quatre heures de l'après-midi, mais même à l'ombre, les gens peuvent être exposés aux rayons ultraviolets.
Une exposition prolongée au soleil peut provoquer des coups de soleil et des coups de chaleur, qui se produisent lors de la déshydratation, de la fièvre, des vomissements et même des évanouissements. De plus, une exposition excessive aux rayons ultraviolets peut entraîner l'apparition d'un cancer de la peau qui provoque des plaies, des verrues ou des imperfections cutanées. Voici comment identifier les signes de cancer de la peau.
Comment se protéger: la meilleure façon de se protéger des rayons ultraviolets est d'utiliser un écran solaire quotidien avec un minimum de facteur de protection 30, de porter des chapeaux pour protéger son visage des rayons ultraviolets et d'éviter le bronzage. De plus, il est important d'éviter le soleil en milieu de journée, lorsque l'intensité du rayonnement est plus élevée.
2. Rayonnement ionisant
Les rayonnements ionisants sont un type d'énergie à haute fréquence produite dans les centrales électriques, qui est utilisée dans les appareils de radiothérapie et dans les tests d'imagerie, tels que la tomodensitométrie.
L'exposition à ce type de rayonnement doit être minime, car les personnes qui y sont exposées pendant une longue période peuvent développer des problèmes de santé, tels que des nausées, des vomissements, une faiblesse et des brûlures sur la peau et, dans les cas plus graves, la manifestation d'un certain type de cancer.
Comment se protéger: la réalisation de tests émettant des rayonnements ionisants, doit être effectuée avec indication médicale et, dans la plupart des cas, ils ne posent aucun problème de santé, car ils sont généralement rapides.
Cependant, les professionnels exposés à ce type de rayonnement depuis longtemps, tels que les salariés du secteur de la radiothérapie et les salariés des centrales nucléaires, devraient utiliser des dosimètres de rayonnement et des équipements de protection, comme un gilet de plomb.
3. Rayonnement non ionisant
Le rayonnement non ionisant est un type d'énergie basse fréquence qui se propage à travers des ondes électromagnétiques et peut provenir de sources naturelles ou artificielles. Quelques exemples de ce type de rayonnement sont les ondes émises par les radios, les téléphones portables, les antennes de télévision, les lumières électriques, les réseaux wi-fi, les micro-ondes et autres équipements électroniques.
Généralement, les rayonnements non ionisants ne nuisent pas à la santé car ils transportent peu d'énergie, cependant, les personnes qui travaillent avec des systèmes électriques, comme les électriciens et les soudeurs, risquent d'avoir un accident et de recevoir une charge énergétique très élevée et peuvent vous avez des brûlures sur le corps.
Comment se protéger: les rayonnements non ionisants ne provoquent pas de maladie grave, il n'est donc pas nécessaire de prendre des mesures de protection spécifiques. Cependant, les travailleurs qui sont en contact direct avec les câbles électriques et les générateurs devraient utiliser un équipement de protection individuelle pour éviter les accidents.