Comment boire de l'eau en cas d'insuffisance rénale chronique

Contenu
Généralement, la quantité de fluides pouvant être ingérée par les patients atteints d'insuffisance rénale chronique est comprise entre 2 à 3 verres de 200 ml chacun, ajoutés au volume d'urine éliminé en une journée. Autrement dit, si le patient souffrant d'insuffisance rénale prend 700 ml d'urine par jour, il peut boire cette quantité d'eau plus 600 ml par jour, au maximum.
De plus, la quantité d'eau autorisée varie également en fonction du climat et de l'activité physique du patient, ce qui peut permettre un apport hydrique plus important si le patient transpire beaucoup.
Cependant, la quantité de liquides qui peut être ingérée par le patient doit être contrôlée par le médecin ou le nutritionniste après un test urinaire appelé clairance de la créatinine qui évalue la fonction rénale et sa capacité à filtrer les fluides corporels.

Comment contrôler la quantité de liquides
Il est important de contrôler la quantité de liquides consommée au cours de la journée pour éviter de surcharger les reins et l'apparition de complications. Il est recommandé de noter la quantité de liquides ingérés, de ne boire que lorsque l'on a soif et d'éviter de boire par habitude ou dans un cadre social. façon, comme dans ces cas, il y a une tendance à consommer une quantité supérieure à celle indiquée par le médecin.
De plus, une astuce qui aide à contrôler la quantité de liquides est d'utiliser de petites tasses et verres, car de cette façon, il est possible d'avoir plus de contrôle sur la quantité consommée.
Il est important de contrôler la consommation non seulement d'eau mais aussi d'eau de coco, de glace, de boissons alcoolisées, de café, de thé, de maté, de gélatine, de lait, de crème glacée, de soda, de soupe, de jus, car ils sont considérés comme des liquides. Cependant, l'eau provenant d'aliments solides riches en eau comme les fruits et légumes, par exemple, n'est pas ajoutée au volume de liquides que le médecin autorise le patient à ingérer.
Comment combattre la soif en cas d'insuffisance rénale
Il est important de contrôler la consommation d'eau des patients atteints d'insuffisance rénale chronique pour éviter que la maladie ne s'aggrave, provoquant un gonflement dans tout le corps, des difficultés respiratoires et une augmentation de la pression artérielle. Quelques conseils pour aider les patients souffrant d'insuffisance rénale à contrôler la soif, sans eau potable, peuvent être:
- Évitez les aliments salés;
- Essayez de respirer plus par le nez que par la bouche;
- Mangez des fruits froids;
- Boire des liquides froids;
- Mettre une pierre de glace dans la bouche, étancher la soif et la quantité de liquide ingérée est moindre;
- Mettez du jus de citron ou de la limonade dans une casserole de glace pour congeler et sucer un caillou lorsque vous avez soif;
- Lorsque votre bouche est sèche, mettez un morceau de citron dans votre bouche pour stimuler la salive ou utilisez des bonbons acidulés ou de la gomme.
De plus, il est également possible de réduire la soif simplement en se rinçant la bouche, en se rinçant à l'eau ou en se brossant les dents.
Consultez les conseils de la nutritionniste pour apprendre à manger en assurant le bon fonctionnement des reins: