8 façons de soulager la douleur pendant le travail
Contenu
- 1. Avoir un compagnon
- 2. Changer de position
- 3. Marcher
- 4. Faites une thérapie avec de l'eau chaude
- 5. Appliquez de la chaleur ou du froid
- 6. Contrôlez la respiration
- 7. Faites de la musicothérapie
- 8. Exercice pendant la grossesse
- Quand il est nécessaire de recourir à l'anesthésie
La douleur du travail est causée par les contractions de l'utérus et la dilatation du col de l'utérus, et est similaire à une colique menstruelle intense qui va et vient, commençant plus faible et augmentant progressivement en intensité.
Pendant le travail, la douleur peut être soulagée grâce aux ressources naturelles, c'est-à-dire sans prise de médicaments, avec des formes de relaxation et de respiration. Idéalement, la femme, et quiconque l'accompagnera, devraient connaître ces possibilités pendant les soins prénatals, afin qu'elles puissent être mieux utilisées pendant le travail.
Bien que la douleur ne soit pas complètement éliminée, de nombreux instructeurs prénataux suggèrent d'utiliser certaines de ces ressources pour que les femmes se sentent plus à l'aise pendant le travail.
Il existe des méthodes alternatives abordables, abordables et possibles dans la plupart des endroits où l'accouchement peut avoir lieu pour soulager la douleur lors de l'accouchement:
1. Avoir un compagnon
La femme a le droit d'avoir un compagnon au moment de l'accouchement, que ce soit le partenaire, les parents ou un être cher.
L'une des fonctions du compagnon est d'aider la femme enceinte à se détendre, et l'une des façons de le faire est de masser avec des mouvements circulaires sur les bras et le dos pendant le travail.
Puisque les contractions sont des efforts musculaires qui laissent la femme pleinement tendue, le massage entre les contractions augmente le confort et la relaxation.
2. Changer de position
Éviter de vous allonger le dos droit et rester dans la même position pendant plus d'une heure peut aider à soulager la douleur pendant l'accouchement. Être allongé est une position qui oblige la femme à faire plus de force abdominale qu'elle ne le ferait assise ou debout, par exemple, augmentant la douleur.
Ainsi, la femme enceinte peut choisir une position corporelle qui permet un soulagement de la douleur, telle que:
- Agenouillez-vous avec le corps incliné sur des oreillers ou une boule de naissance;
- Tenez-vous debout et appuyez-vous sur votre partenaire, serrant le cou;
- 4 positions de support sur le lit, en poussant avec vos bras, comme si vous poussiez le matelas vers le bas;
- Asseyez-vous sur le sol avec les jambes écartées, pliant le dos vers les pieds;
- Utilisez la balle de pilates: la femme enceinte peut s'asseoir sur le ballon et faire de petits mouvements de rotation, comme si elle dessinait un huit sur le ballon.
En plus de ces positions, la femme peut utiliser une chaise pour s'asseoir dans différentes positions, identifiant celle qui aiderait à se détendre plus facilement pendant la contraction. Les instructions peuvent être vues dans l'image ci-dessous.
3. Marcher
Rester en mouvement pendant la première phase du travail, en plus de stimuler la dilatation, soulage également la douleur, en particulier en position debout, car ils aident le bébé à descendre dans le canal génital.
Ainsi, se promener à l'endroit où aura lieu l'accouchement peut réduire l'inconfort et aider à renforcer et à réguler les contractions.
4. Faites une thérapie avec de l'eau chaude
S'asseoir sous une douche avec un jet d'eau sur le dos ou allongé dans un bain à remous sont des options qui peuvent se détendre et soulager la douleur.
Toutes les maternités ou hôpitaux n'ont pas de bain ou de douche dans la chambre, donc pour utiliser cette méthode de relaxation lors de l'accouchement, il est important de s'organiser à l'avance pour accoucher dans une unité qui dispose de cet équipement.
5. Appliquez de la chaleur ou du froid
Placer une compresse d'eau chaude ou un sac de glace sur votre dos peut réduire la tension musculaire, améliorer la circulation et atténuer la douleur.
L'eau avec des températures plus extrêmes dilate les vaisseaux périphériques et redistribue le flux sanguin, favorisant la relaxation musculaire.
6. Contrôlez la respiration
Le type de respiration change en fonction du moment de l'accouchement, par exemple, lors des contractions, il est préférable de respirer lentement et profondément, pour mieux oxygéner le corps de la mère et du bébé. Au moment de l'expulsion, au départ du bébé, la respiration la plus courte et la plus rapide est indiquée.
De plus, la respiration profonde diminue également l'adrénaline, l'hormone responsable du stress, aidant à contrôler l'anxiété, qui intensifie souvent la douleur.
7. Faites de la musicothérapie
Écouter votre musique préférée sur un casque peut détourner l'attention de la douleur, diminuer l'anxiété et vous aider à vous détendre.
8. Exercice pendant la grossesse
Une activité physique régulière améliore la respiration et la musculature du ventre, donnant à la femme plus de contrôle au moment de l'accouchement en ce qui concerne le soulagement de la douleur.
De plus, il existe des entraînements pour les muscles du périnée et du bassin qui favorisent le soulagement et diminuent les risques de blessures au moment de la sortie du bébé, car ils renforcent la région des muscles du vagin, pour les rendre plus souples et plus forts.
Voir des exercices pour faciliter une naissance normale.
Quand il est nécessaire de recourir à l'anesthésie
Dans certains cas, lorsque les ressources naturelles ne sont pas suffisantes, la femme peut recourir à l'anesthésie péridurale, qui consiste en l'administration d'un anesthésique dans la colonne vertébrale, capable d'éliminer la douleur de la taille vers le bas, sans changer le niveau de conscience de la femme au travail, à l'accouchement et en permettant à la femme d'assister à l'accouchement sans ressentir la douleur des contractions.
Voyez ce qu'est l'anesthésie péridurale et comment elle se déroule.