À quoi sert le coagulogramme et comment est-il fait
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Comment est fait
- Tests de coagulogramme
- 1. Temps de saignement (TS)
- 2. Temps de prothrombine (TP)
- 3. Temps de thromboplastine partielle activée (APTT)
- 4. Temps de thrombine (TT)
- 5. Quantité de plaquettes
Le coagulogramme correspond à un groupe de tests sanguins demandés par le médecin pour évaluer le processus de coagulation sanguine, identifier les modifications et ainsi indiquer le traitement pour la personne afin d'éviter les complications.
Cet examen est demandé principalement avant la chirurgie pour évaluer le risque d'hémorragie du patient pendant l'intervention, par exemple, et implique le temps de saignement, le temps de prothrombine, le temps de thromboplastine partielle activée, le temps de thrombine et l'évaluation de la quantité de plaquettes.
Pourquoi est-ce
Le coagulogramme est indiqué principalement avant la chirurgie, mais il peut également être demandé par le médecin pour rechercher la cause des maladies hématologiques et pour vérifier le risque de thrombose, en particulier chez les femmes qui utilisent des contraceptifs.
De plus, le coagulogramme est indiqué après la morsure d'un animal qui a une toxine pouvant interférer dans le processus de coagulation et dans le suivi des personnes qui utilisent des anticoagulants, comme l'héparine et la warfarine, par exemple. Connaître les autres anticoagulants et quand ils sont indiqués.
Comment est fait
Le coagulogramme doit être fait avec la personne à jeun pendant 2 à 4 heures et consiste à prélever un échantillon de sang qui est envoyé pour analyse, à l'exception du Bleeding Time (TS), qui se fait sur place et consiste à observer l'heure il faut arrêter le saignement.
Il est important qu'avant la réalisation de l'examen, l'utilisation d'anticoagulants soit informée, car elle peut interférer avec le résultat ou être prise en compte lors de l'analyse, par exemple. Ainsi, il est important d'avoir des conseils du médecin concernant la suspension de l'utilisation du médicament avant d'effectuer le coagulogramme.
Tests de coagulogramme
Le coagulogramme se compose de quelques tests qui évaluent la présence de tous les facteurs impliqués dans la coagulation sanguine et, par conséquent, l'hémostase, qui correspond aux processus qui se produisent à l'intérieur des vaisseaux sanguins qui visent à maintenir le liquide sanguin afin d'éviter la formation de caillots ou saignement. Comprenez tout sur l'hémostase.
Les principaux examens présents dans le coagulogramme sont:
1. Temps de saignement (TS)
Cet examen est généralement demandé comme un moyen de compléter les autres examens et est utile pour détecter toute modification des plaquettes et se fait en faisant un petit trou dans l'oreille, ce qui correspond à la technique de Duke, ou en coupant l'avant-bras, appelée technique Ivy. , puis compter le temps d'arrêt du saignement.
Pour faire la technique Ivy, une pression est appliquée sur le bras du patient puis une petite incision est faite sur le site. Dans le cas de la technique Duke, le trou dans l'oreille est réalisé à l'aide d'une lancette ou d'un stylet jetable. Dans les deux cas, le saignement est évalué toutes les 30 secondes à l'aide d'un papier filtre, qui absorbe le sang du site. Le test se termine lorsque le papier filtre n'absorbe plus le sang.
Grâce au résultat TS, il est possible d'évaluer l'hémostase et la présence ou l'absence de facteur de von Willebrand, qui est un facteur présent dans les plaquettes qui joue un rôle fondamental dans le processus de coagulation sanguine.Bien que ce test soit utile pour détecter les changements d'hémostase, il peut provoquer une gêne en particulier chez les enfants, car le test peut être effectué en faisant un trou dans l'oreille, par exemple.
Comment comprendre le résultat: Après avoir percé le trou, le médecin ou le technicien responsable de l'examen compte le temps de coagulation du sang et surveille à l'aide d'un papier filtre qui absorbe le sang de l'endroit. Lorsque le papier filtre n'absorbe plus le sang, le test est terminé. Si le test a été réalisé en utilisant la technique Ivy, qui est le bras, le temps de saignement normal est compris entre 6 et 9 minutes. Dans le cas de la technique Duke, qui est celle de l'oreille, le temps de saignement normal est compris entre 1 et 3 minutes.
Lorsque le temps est plus long que le temps de référence, il est dit dans l'examen TS prolongé, indiquant que le processus de coagulation a pris plus de temps que la normale, ce qui peut être le signe d'une maladie de von Willebrand, de l'utilisation d'anticoagulants ou d'une thrombocytopénie, par exemple. Connaître les principales causes de la thrombocytopénie.
2. Temps de prothrombine (TP)
La prothrombine, également appelée facteur de coagulation II, est une protéine qui est activée pendant le processus de coagulation et dont la fonction est de favoriser la conversion du fibrinogène en fibrine, formant le bouchon plaquettaire secondaire ou définitif.
Ce test vise à vérifier le fonctionnement de la voie de coagulation extrinsèque, puisqu'il consiste en l'évaluation du temps que met le sang pour former le tampon secondaire après exposition à la thromboplastine calcique, qui est le réactif utilisé dans le test.
Comment comprendre le résultat: Dans des conditions normales, après un contact sanguin avec la thromboplastine calcique, la voie extrinsèque est activée, avec l'activation des facteurs VII et X de la coagulation et, par conséquent, du facteur II, qui est la prothrombine, favorisant la conversion du fibrinogène en fibrine, arrêtant le saignement. Ce processus prend généralement entre 10 et 14 secondes.
Cependant, dans certaines situations, le coagulogramme détecte une PT élargie, ce qui signifie que l'activation de la prothrombine se produit plus longtemps que la normale. Une augmentation des valeurs de PT se produit généralement lors de l'utilisation d'anticoagulants, d'une carence en vitamine K, d'une carence en facteur VII et de problèmes hépatiques, par exemple, car la prothrombine est produite dans le foie.
Dans de rares cas, la PT peut être diminuée, comme dans le cas de l'utilisation de suppléments de vitamine K ou de pilules contraceptives avec œstrogène, par exemple. En savoir plus sur le résultat du test du temps de prothrombine.
3. Temps de thromboplastine partielle activée (APTT)
Ce test est également utilisé pour évaluer l'hémostase, mais il permet de vérifier la présence ou l'absence de facteurs de coagulation présents dans la voie intrinsèque de la cascade de coagulation.
L'APTT est généralement important pour surveiller les patients qui utilisent l'héparine, qui est un anticoagulant, ou qui ont des problèmes de coagulation sanguine, ce qui est utile pour identifier les changements liés aux facteurs de coagulation.
Lors de cet examen, un échantillon du sang prélevé est exposé aux réactifs, puis le temps nécessaire à la coagulation du sang est calculé.
Comment comprendre le résultat: Dans des conditions normales, APTT est de 21 à 32 secondes. Cependant, lorsque la personne utilise des anticoagulants, tels que l'héparine, ou présente une carence en facteurs spécifiques de la voie intrinsèque, tels que les facteurs XII, XI ou VIII et IX, qui indiquent une hémophilie, le délai est généralement plus long que le temps de référence ., étant indiqué dans l'examen que l'APTT est étendu.
4. Temps de thrombine (TT)
Le temps de thrombine correspond au temps nécessaire à la formation du caillot après l'ajout de thrombine, qui est le facteur de coagulation nécessaire à l'activation du fibrinogène dans la fibrine, ce qui garantit la stabilité du caillot.
Ce test est très sensible et se fait en ajoutant de la thrombine à de faibles concentrations dans le plasma sanguin, le temps de coagulation étant influencé par la quantité de fibrinogène présente dans le plasma.
Comment comprendre le résultat: Normalement après l'ajout de thrombine au plasma, le caillot se forme entre 14 et 21 secondes, celle-ci étant considérée comme la valeur de référence, qui peut varier selon le laboratoire dans lequel le test est réalisé.
Le TT est considéré comme prolongé lorsque la personne utilise des anticoagulants, présente des produits de dégradation de la fibrine, présente un déficit en facteur XIII ou en fibrinogène, par exemple.
5. Quantité de plaquettes
Les plaquettes sont des fragments de cellules présentes dans le sang qui jouent un rôle essentiel dans l'hémostase, car elles contiennent des facteurs importants pour le processus de coagulation, comme le facteur von Willebrand, par exemple.
Lorsqu'il y a une lésion tissulaire, les plaquettes se déplacent rapidement vers le site de la lésion, dans le but d'aider au processus de stagnation du sang. Les plaquettes activées se fixent à l'endothélium du vaisseau blessé à l'aide du facteur de von Willebrand, puis modifient sa formation et libèrent des substances dans le plasma pour recruter plus de plaquettes sur le site de la lésion et former ainsi le bouchon plaquettaire primaire.
Ainsi, la vérification de la quantité de plaquettes est importante dans le coagulogramme car elle permet au médecin de savoir s'il y a un changement dans le processus d'hémostase primaire, recommandant un traitement plus spécifique.
Comment comprendre le résultat: La quantité normale de plaquettes dans le sang est comprise entre 150000 et 450000 / mm³. Les valeurs inférieures à la valeur de référence sont indiquées dans l'examen comme une thrombocytopénie, indiquant qu'il y a moins de plaquettes circulantes, ce qui peut entraîner des problèmes de coagulation sanguine, favorisant les saignements, en plus de pouvoir indiquer des carences nutritionnelles, des modifications osseuses la moelle ou les infections, par exemple.
Les valeurs supérieures à la référence sont appelées thrombocytose, ce qui peut entraîner une coagulation excessive, ce qui peut survenir en raison d'habitudes de vie, comme le tabagisme ou l'alcoolisme, par exemple, ou en raison de conditions pathologiques, telles que l'anémie ferriprive, le syndrome myéloprolifératif et la leucémie. , par exemple. Renseignez-vous sur les autres causes de l'élargissement plaquettaire.