Cystite chronique: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
La cystite chronique, également appelée cystite interstitielle, correspond à une infection et une inflammation de la vessie par des bactéries, le plus souvent Escherichia coli, provoquant des douleurs dans la vessie, une sensation de brûlure lors de la miction et une envie fréquente d'uriner, même en petites quantités.
Les symptômes de la cystite chronique apparaissent généralement au moins 4 fois par an et durent plus longtemps que les symptômes de la cystite aiguë.Par conséquent, le traitement doit être plus prolongé et implique l'utilisation d'antibiotiques, de médicaments pour soulager les symptômes, de changements de mode de vie et de vessie. formation.
Les symptômes de la cystite chronique
Les symptômes kystiques chroniques apparaissent au moins 4 fois par an et sont plus durables que la cystite aiguë, les principaux étant:
- Douleur de la vessie, surtout lorsqu'elle est pleine;
- Désir fréquent d'uriner, bien que l'urine soit éliminée en petites quantités;
- Sensation de brûlure en urinant;
- Urine trouble ou sanglante;
- Faible fièvre dans certains cas;
- Augmentation de la sensibilité de la région génitale;
- Douleur pendant les rapports sexuels;
- Douleur lors de l'éjaculation pour les hommes et menstruations pour les femmes.
Il est important que la personne consulte l'urologue ou le gynécologue si elle présente les signes et les symptômes d'une cystite chronique, car il est possible pour le médecin de poser le diagnostic et d'indiquer le traitement approprié.
En plus d'évaluer les signes et les symptômes, le médecin recommande que certains tests soient effectués pour confirmer la cystite chronique, tels que le test urinaire de type 1, l'EAS, la culture d'urine et les tests d'imagerie, tels que l'échographie de la région pelvienne et la cystoscopie, dont il s'agit d'un test pour évaluer les voies urinaires.
Complications possibles
Les complications de la cystite chronique sont liées à l'absence de traitement ou à un traitement incomplet, car dans ces cas, les bactéries responsables de la cystite continuent de se multiplier et sont plus susceptibles d'atteindre les reins, ce qui peut entraîner une insuffisance rénale.
De plus, si les reins sont compromis, il y a également une plus grande chance que les bactéries atteignent la circulation sanguine, entraînant une septicémie, ce qui correspond à une situation de santé grave, car les bactéries dans la circulation sanguine peuvent atteindre d'autres organes et provoquer des changements de fonctionnement, représentant un risque de vie. Comprenez ce qu'est la septicémie et comment l'identifier.
Comment est le traitement
La cystite chronique est incurable et, par conséquent, le traitement vise à soulager les symptômes et à prévenir les complications. Ainsi, il est recommandé que le traitement soit effectué selon les instructions du médecin, et doit être poursuivi même s'il n'y a plus de symptômes, à moins que l'interruption ne soit guidée par le médecin, car de cette manière, il est possible de réduire le risque de complications.
Il est important que le microorganisme responsable de la cystite soit identifié, car il est possible d'indiquer l'antibiotique le plus approprié pour son élimination. De plus, des remèdes sont indiqués pour aider à réduire l'inflammation de la vessie et ainsi soulager les symptômes de la cystite, tels que les antispasmodiques et les analgésiques.
De plus, comme dans la cystite chronique, la personne a une envie excessive d'uriner, le médecin peut recommander des traitements pour réduire l'envie d'uriner et détendre la vessie et changer certaines habitudes telles que réduire le stress, améliorer les habitudes alimentaires et manger de l'eau pendant la journée et une fréquence accrue de l'activité physique, car ces facteurs peuvent interférer avec l'intensité des symptômes.
Voir plus de détails sur le traitement de la cystite.