Cirrhose biliaire primitive: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment traiter
Contenu
La cirrhose biliaire primitive est une maladie chronique dans laquelle les voies biliaires présentes dans le foie sont progressivement détruites, empêchant la sortie de la bile, qui est une substance produite par le foie et stockée dans la vésicule biliaire et qui aide à la digestion des graisses alimentaires. Ainsi, la bile accumulée à l'intérieur du foie peut provoquer une inflammation, une destruction, des cicatrices et le développement éventuel d'une insuffisance hépatique.
Il n'y a toujours pas de remède pour la cirrhose biliaire primitive, cependant, comme la maladie peut causer de graves lésions hépatiques, il existe certains traitements indiqués par le gastro-entérologue ou l'hépatologue qui visent à retarder le développement de la maladie et à soulager des symptômes tels que des douleurs abdominales, fatigue gonflement excessif ou gonflement des pieds ou des chevilles, par exemple.
Lorsque l'obstruction des voies biliaires est prolongée, il est possible qu'il y ait des dommages plus graves et plus rapides au foie, caractérisant une cirrhose biliaire secondaire, qui est généralement associée à la présence de calculs ou de tumeurs de la vésicule biliaire.
Principaux symptômes
Dans la plupart des cas, la cirrhose biliaire est identifiée avant l'apparition de tout symptôme, en particulier grâce à des analyses de sang effectuées pour une autre raison ou en routine. Cependant, les premiers symptômes peuvent inclure une fatigue constante, des démangeaisons cutanées et même des yeux ou une bouche secs.
Lorsque la maladie est à un stade plus avancé, les symptômes peuvent être:
- Douleur dans l'abdomen supérieur droit;
- Douleur articulaire;
- Douleur musculaire;
- Pieds et chevilles enflés;
- Ventre très enflé;
- Accumulation de liquide dans l'abdomen, appelée ascite;
- Dépôts de graisse sur la peau autour des yeux, des paupières ou sur les paumes, la plante des pieds, les coudes ou les genoux;
- Peau et yeux jaunes;
- Os plus fragiles, augmentant le risque de fractures;
- Taux de cholestérol élevé;
- Diarrhée avec selles très grasses;
- Hypothyroïdie;
- Perte de poids sans raison apparente.
Ces symptômes peuvent également indiquer d'autres problèmes hépatiques, il est donc conseillé de consulter un hépatologue ou un gastro-entérologue pour diagnostiquer correctement et exclure d'autres maladies présentant des symptômes similaires.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de cirrhose biliaire primitive est posé par un hépatologue ou un gastro-entérologue en fonction de l'histoire clinique, des symptômes présentés par la personne et des tests qui comprennent:
- Analyses sanguines pour vérifier les taux de cholestérol, les enzymes hépatiques et les anticorps pour détecter les maladies auto-immunes;
- Ultrason;
- Imagerie par résonance magnétique;
- Endoscopie.
En outre, le médecin peut ordonner une biopsie du foie pour confirmer le diagnostic ou pour déterminer le stade de la cirrhose biliaire primitive. Découvrez comment se déroule la biopsie du foie.
Causes possibles
La cause de la cirrhose biliaire primitive est inconnue, mais elle est souvent associée à des personnes atteintes de maladies auto-immunes et, par conséquent, il est possible que le corps lui-même commence un processus d'inflammation qui détruit les cellules des voies biliaires. Cette inflammation peut alors passer aux autres cellules hépatiques et entraîner des lésions et des cicatrices qui compromettent le bon fonctionnement de l'organe.
D'autres facteurs qui peuvent contribuer à provoquer une cirrhose biliaire primitive sont les infections bactériennes telles que Escherichia coli, Mycobacterium gordonae ou Novophingobium aromaticivoranes, champignons ou vers comme Opisthorchis.
De plus, les personnes qui fument ou dont un membre de leur famille est atteint de cirrhose biliaire primitive courent un risque accru de développer la maladie.
Comment se déroule le traitement
Il n'y a pas de remède pour la cirrhose biliaire, cependant, certains médicaments peuvent être utilisés pour retarder le développement de la maladie et soulager les symptômes, notamment:
- Acide ursodésoxycholique (Ursodiol ou Ursacol): c'est l'un des premiers médicaments utilisés dans ces cas, car il aide la bile à passer par les canaux et à quitter le foie, réduisant l'inflammation et prévenant les dommages au foie;
- Acide obéticolique (Ocaliva): ce remède aide la fonction hépatique, diminue les symptômes et la progression de la maladie et peut être utilisé seul ou avec l'acide ursodésoxycholique;
- Fénofibrate (Lipanon ou Lipidil): ce médicament aide à abaisser le cholestérol sanguin et les triglycérides et, lorsqu'il est utilisé avec l'acide ursodésoxycholique, aide à réduire l'inflammation du foie et à diminuer les symptômes tels que les démangeaisons cutanées généralisées.
Dans les cas les plus graves, dans lesquels l'utilisation de médicaments ne semble pas retarder le développement de la maladie ou lorsque les symptômes restent très intenses, l'hépatologue peut conseiller une greffe du foie, afin de prolonger la vie de la personne.
Habituellement, les cas de transplantation réussissent et la maladie disparaît complètement, ce qui rend la qualité de vie de la personne, mais il peut être nécessaire d'être sur une liste d'attente pour un foie compatible. Découvrez comment se déroule la greffe du foie.
De plus, il est courant que les personnes atteintes de cirrhose biliaire aient des difficultés à absorber les graisses et les vitamines. De cette manière, le médecin peut conseiller le suivi avec un nutritionniste pour commencer à compléter des vitamines, en particulier les vitamines A, D et K et pour faire une alimentation équilibrée avec une faible consommation de sel.