La leucémie myéloïde chronique
Contenu
- Résumé
- Qu'est-ce que la leucémie ?
- Qu'est-ce que la leucémie myéloïde chronique (LMC) ?
- Quelles sont les causes de la leucémie myéloïde chronique (LMC) ?
- Qui est à risque de leucémie myéloïde chronique (LMC) ?
- Quels sont les symptômes de la leucémie myéloïde chronique (LMC) ?
- Comment diagnostique-t-on la leucémie myéloïde chronique (LMC) ?
- Quelles sont les phases de la leucémie myéloïde chronique (LMC) ?
- Quels sont les traitements de la leucémie myéloïde chronique (LMC) ?
Résumé
Qu'est-ce que la leucémie ?
La leucémie est un terme désignant les cancers des cellules sanguines. La leucémie commence dans les tissus hématopoïétiques tels que la moelle osseuse. Votre moelle osseuse fabrique les cellules qui se développeront en globules blancs, globules rouges et plaquettes. Chaque type de cellule a un travail différent :
- Les globules blancs aident votre corps à combattre les infections
- Les globules rouges transportent l'oxygène de vos poumons vers vos tissus et organes
- Les plaquettes aident à former des caillots pour arrêter le saignement
Lorsque vous souffrez de leucémie, votre moelle osseuse fabrique un grand nombre de cellules anormales. Ce problème se produit le plus souvent avec les globules blancs. Ces cellules anormales s'accumulent dans la moelle osseuse et le sang. Ils évincent les cellules sanguines saines et rendent difficile le travail de vos cellules et de votre sang.
Qu'est-ce que la leucémie myéloïde chronique (LMC) ?
La leucémie myéloïde chronique (LMC) est un type de leucémie chronique. « Chronique » signifie que la leucémie s'aggrave généralement lentement. Dans la LMC, la moelle osseuse fabrique des granulocytes anormaux (un type de globule blanc). Ces cellules anormales sont également appelées blastes. Lorsque les cellules anormales évincent les cellules saines, cela peut entraîner une infection, une anémie et des saignements faciles. Les cellules anormales peuvent également se propager en dehors du sang vers d'autres parties du corps.
La LMC survient généralement chez les adultes pendant ou après l'âge moyen. C'est rare chez les enfants.
Quelles sont les causes de la leucémie myéloïde chronique (LMC) ?
La plupart des personnes atteintes de LMC présentent une modification génétique appelée chromosome de Philadelphie. On l'appelle ainsi parce que des chercheurs de Philadelphie l'ont découvert. Les gens ont normalement 23 paires de chromosomes dans chaque cellule. Ces chromosomes contiennent votre ADN (matériel génétique). Dans la LMC, une partie de l'ADN d'un chromosome se déplace vers un autre chromosome. Il se combine avec de l'ADN, ce qui crée un nouveau gène appelé BCR-ABL. Ce gène amène votre moelle osseuse à fabriquer une protéine anormale. Cette protéine permet aux cellules leucémiques de se développer de manière incontrôlée.
Le chromosome Philadelphie ne se transmet pas de parent à enfant. Cela se produit au cours de votre vie. La cause est inconnue.
Qui est à risque de leucémie myéloïde chronique (LMC) ?
Il est difficile de prédire qui obtiendra la LMC. Il y a quelques facteurs qui pourraient augmenter votre risque :
- Âge - votre risque augmente avec l'âge
- Sexe - La LMC est légèrement plus fréquente chez les hommes
- Exposition à des rayonnements à forte dose
Quels sont les symptômes de la leucémie myéloïde chronique (LMC) ?
Parfois, la LMC ne provoque pas de symptômes. Si vous avez des symptômes, ils peuvent inclure
- Se sentir très fatigué
- Perte de poids pour raison inconnue
- Sueurs nocturnes abondantes
- Fièvre
- Douleur ou sensation de plénitude sous les côtes du côté gauche
Comment diagnostique-t-on la leucémie myéloïde chronique (LMC) ?
Votre fournisseur de soins de santé peut utiliser de nombreux outils pour diagnostiquer la LMC :
- Un examen physique
- Une histoire médicale
- Des tests sanguins, tels qu'une formule sanguine complète (FSC) avec tests différentiels et de chimie du sang. Les tests de chimie du sang mesurent différentes substances dans le sang, notamment les électrolytes, les graisses, les protéines, le glucose (sucre) et les enzymes. Les tests de chimie du sang spécifiques comprennent un panel métabolique de base (BMP), un panel métabolique complet (CMP), des tests de la fonction rénale, des tests de la fonction hépatique et un panel d'électrolytes.
- Tests de moelle osseuse. Il existe deux types principaux - l'aspiration de la moelle osseuse et la biopsie de la moelle osseuse. Les deux tests consistent à prélever un échantillon de moelle osseuse et d'os. Les échantillons sont envoyés à un laboratoire pour être testés.
- Tests génétiques pour rechercher des modifications génétiques et chromosomiques, y compris des tests pour rechercher le chromosome Philadelphie
Si vous recevez un diagnostic de LMC, vous pourriez subir des tests supplémentaires tels que des tests d'imagerie pour voir si le cancer s'est propagé.
Quelles sont les phases de la leucémie myéloïde chronique (LMC) ?
La LMC comporte trois phases. Les phases sont basées sur la croissance ou la propagation de la LMC :
- Phase chronique, où moins de 10 % des cellules du sang et de la moelle osseuse sont des cellules blastiques (cellules leucémiques). La plupart des gens sont diagnostiqués au cours de cette phase, et beaucoup ne présentent aucun symptôme. Le traitement standard aide généralement dans cette phase.
- En phase accélérée, 10 à 19 % des cellules du sang et de la moelle osseuse sont des cellules blastiques. Dans cette phase, les personnes présentent souvent des symptômes et le traitement standard peut ne pas être aussi efficace que dans la phase chronique.
- Phase blastique, où 20 % ou plus des cellules du sang ou de la moelle osseuse sont des cellules blastiques. Les cellules blastiques se sont propagées à d'autres tissus et organes. Si vous avez de la fatigue, de la fièvre et une hypertrophie de la rate pendant la phase blastique, on parle de crise blastique. Cette phase est plus difficile à traiter.
Quels sont les traitements de la leucémie myéloïde chronique (LMC) ?
Il existe plusieurs traitements différents pour la LMC :
- Thérapie ciblée, qui utilise des médicaments ou d'autres substances qui attaquent des cellules cancéreuses spécifiques avec moins de mal aux cellules normales. Pour la LMC, les médicaments sont des inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK). Ils bloquent la tyrosine kinase, une enzyme qui fait que votre moelle osseuse produit trop de blastes.
- Chimiothérapie
- Immunothérapie
- Chimiothérapie à haute dose avec greffe de cellules souches
- Infusion lymphocytaire du donneur (DLI). Le DLI est un traitement qui peut être utilisé après une greffe de cellules souches. Il s'agit de vous administrer une perfusion (dans votre circulation sanguine) de lymphocytes sains provenant du donneur de greffe de cellules souches. Les lymphocytes sont un type de globule blanc. Ces lymphocytes du donneur peuvent tuer les cellules cancéreuses restantes.
- Chirurgie pour enlever la rate (splénectomie)
Les traitements que vous recevrez dépendront de la phase dans laquelle vous vous trouvez, de votre âge, de votre état de santé général et d'autres facteurs. Lorsque les signes et symptômes de la LMC sont réduits ou ont disparu, on parle de rémission. La LMC peut réapparaître après la rémission et vous pourriez avoir besoin de plus de traitement.
NIH : Institut national du cancer