Child Fandom: Comprendre l'obsession des célébrités
Contenu
Aperçu
Votre enfant est-il un Belieber, un Swiftie ou un Katy-Cat?
Les enfants admirant les célébrités n’ont rien de nouveau, et il n’est pas inhabituel pour les enfants, en particulier les adolescents, d’amener le fandom au niveau de l’obsession. Mais y a-t-il un moment où l'obsession de Justin Bieber de votre enfant devrait vous inquiéter?
Voici comment savoir si la fascination de votre enfant pour la célébrité peut être excessive.
Qu'est-ce qui est normal?
Il n’ya pas de diagnostic pour l’obsession des célébrités et, dans la plupart des cas, la fascination de votre enfant ou adolescent pour le dernier héros est tout à fait normale.
«Il est normal d’admirer les gens, et chaque enfant en a dans une certaine mesure», explique le Dr Timothy Legg, N.P.P., infirmière praticienne en santé mentale en psychiatrie familiale certifiée. "Les célébrités ont du succès et sont plus grandes que nature, et les enfants ne comprennent pas toujours que c'est cinématographique."
Même les jeunes enfants sont susceptibles de devenir obsédés par un super-héros ou un personnage de dessin animé, mais pour les adolescents, le culte du héros d'un chanteur ou d'une star de cinéma est presque un rite de passage.
En tant que parent, il peut être facile de penser que l’admiration de votre enfant frôle l’obsession malsaine, surtout si vous n’aimez pas sa célébrité préférée. Mais dans la plupart des cas, ce qui vous semble être un comportement extrême est probablement normal.
«S'habiller comme une célébrité et changer sa coiffure pour ressembler à une célébrité est une partie normale d'essayer différentes identités et de déterminer qui vous êtes», explique le Dr Legg. Il n’ya pas lieu de s’inquiéter de ces comportements.
Idem pour rejoindre des fan clubs, mémoriser des anecdotes et passer beaucoup de temps à réfléchir et à parler de la célébrité. Ce n’est que si l’intérêt de votre enfant pour la célébrité commence à interférer avec la vie quotidienne qu’il peut y avoir lieu de s’inquiéter.
Combien est trop?
Bien qu'il soit normal que votre enfant passe beaucoup de temps à penser à son héros, il y a une limite.
Pour que l'obsession des célébrités soit considérée comme pathologique, elle doit répondre aux critères d'un trouble obsessionnel-compulsif.
«La question est de savoir dans quelle mesure elle est omniprésente», déclare le Dr Legg. «Cela nuit-il à la capacité de l’enfant d’accomplir des fonctions quotidiennes essentielles?» En tant que parent, si vous êtes préoccupé par la fascination de votre enfant, soyez honnête dans votre évaluation de la façon dont cela affecte la vie de votre enfant.
Si votre adolescent refuse de faire les tâches ménagères et se laisse aller à regarder une vidéo de Justin Bieber à la place, Justin Bieber n'est probablement pas à blâmer. Même si votre enfant a décidé d’arrêter les activités qui l’intéressaient parce qu’elle préfère passer du temps à parler avec ses amis de sa célébrité préférée, ce n’est pas forcément une raison de s’inquiéter. Il est normal que les adolescents aient des intérêts qui changent rapidement, alors perdre un intérêt pour le remplacer par un autre n’est pas pathologique.
Cependant, si votre enfant est tellement obsédé par une célébrité qu'il prend en charge toutes ses activités, il est peut-être temps d'en parler à un médecin.
«Si les devoirs de l’enfant glissent et qu’ils abandonnent tous leurs amis pour s’asseoir dans leur chambre toute la journée, fixés à l’écran de l’ordinateur en train de regarder des concerts, vous devriez contacter un professionnel pour une évaluation», estime le Dr Legg. Cela ne signifie pas que vous devez vous inquiéter si votre enfant a passé samedi dernier à regarder le marathon en direct d'un concert - seulement si un tel comportement est cohérent et régulier.
Et, bien sûr, si votre enfant parle de dépression grave ou mentionne des pensées suicidaires liées à une célébrité, il est temps de contacter immédiatement un professionnel. Si votre enfant semble vraiment croire que son héros le connaît personnellement ou insiste pour que son amour lui soit rendu, cela pourrait indiquer qu'il a du mal à faire la distinction entre la fantaisie et la réalité.
Et si vous n'aimez pas la célébrité?
Même si le comportement de votre enfant se situe dans la fourchette de l’admiration normale, vous pourriez avoir des inquiétudes fondées non pas sur le niveau d’obsession de votre enfant, mais sur le type de personne que votre enfant a choisi d’admirer.
Mais «les parents détesteront toujours les comportements des célébrités», dit le Dr Legg. Ce n'est pas parce que votre enfant écoute de la musique sur les tournages au volant que son obsession pour l'artiste de rap est malsaine. «Les parents devraient demander quelle en est la raison», dit le Dr Legg. «Discutez de vos préoccupations avec vos enfants, mais de manière non menaçante.»
La plupart du temps, votre adolescent vous regardera avec dégoût et vous assurera qu’il n’envisagerait jamais d’imiter le comportement de la musique qu’il écoute - il sait que c’est de l’art, pas de la vie.
Si votre préadolescent ou votre plus jeune enfant est fasciné par un héros antisocial, il n'est toujours pas nécessaire de passer à un diagnostic, mais c'est une bonne idée d'être encore plus proactif dans votre communication. Les jeunes enfants auront peut-être plus de mal à distinguer ce qui est vrai et ce qui est imaginaire, alors parlez avec votre enfant pour découvrir ce qu’il pense de la musique.
La plupart du temps, l’obsession de votre enfant pour une célébrité n’a rien à craindre. En fait, cela peut être un excellent outil pour vous en tant que parent. «Utilisez-le à votre avantage», recommande le Dr Legg. "Les parents ne doivent pas réagir immédiatement de manière négative, car vous pouvez l'utiliser comme un outil de négociation."
Essayez simplement de suggérer à votre enfant de gagner des billets de concert avec des tâches supplémentaires ou de bonnes notes, et vous serez étonné de la rapidité avec laquelle votre adolescent peut faire sa lessive.