Chanca Piedra: avantages, posologie, effets secondaires, etc.
Contenu
- Qu'est-ce que Chanca Piedra?
- Avantages et utilisations
- Calculs rénaux
- Ulcères d'estomac
- Taux de sucre dans le sang élevé
- Calculs biliaires
- Goutte
- Maladie du foie
- Hypertension artérielle
- Effets secondaires et précautions
- Posologie et comment prendre
- Arrêt et retrait
- Surdosage
- Les interactions
- Stockage et manutention
- La grossesse et l'allaitement
- Utilisation dans des populations spécifiques
- Alternatives
Qu'est-ce que Chanca Piedra?
Chanca piedra est une herbe qui pousse dans les régions tropicales, comme les forêts tropicales d'Amérique du Sud. Son nom scientifique est Phyllanthus niruri.
Il porte également un certain nombre d'autres noms, tels que:
- brise-pierre
- coup de vent
- graine sous feuille
- quebra pedra
- briser la pierre
- chance pierre
La plante a de fines branches couvertes de feuilles et peut atteindre environ 2 pieds (61 cm) de hauteur. Il prend le nom de «graine sous la feuille» car ses gousses, qui fleurissent en petites fleurs vertes, poussent sous les feuilles.
La plante entière - y compris les feuilles, les tiges et les fleurs - est utilisée pour fabriquer des suppléments de chanca piedra.
En tant que supplément, chanca piedra est censé aider dans une variété de conditions liées au système digestif, au foie et aux reins.
Soi-disant, il contient des composés phytochimiques - ou des composés végétaux - qui peuvent augmenter le flux urinaire, tuer les bactéries et les virus nocifs et soulager l'inflammation (1).
Cependant, il y a peu de preuves de son efficacité.
Chanca piedra est disponible en thés, extraits liquides, gélules ou comprimés.
Avantages et utilisations
Selon certaines affirmations, le chanca piedra peut avoir plusieurs effets bénéfiques sur différents systèmes corporels. Cependant, il existe peu de recherches pour étayer ces affirmations.
Calculs rénaux
Chanca piedra est surtout connue comme un remède potentiel contre les calculs rénaux - c'est ainsi qu'elle a gagné le nom de «brise-pierre».
L'herbe est alcaline, elle peut donc aider à prévenir les calculs rénaux acides. C'est une alternative en vente libre moins chère au citrate de potassium sur ordonnance, un agent alcalinisant couramment utilisé pour prévenir les calculs rénaux acides. Cela peut également vous aider à uriner davantage (2).
Dans une étude portant sur 56 personnes atteintes de calculs rénaux qui ont pris 4,5 grammes de chanca piedra par jour, les chercheurs ont constaté que les calculs rénaux diminuaient en taille et en nombre chez environ les deux tiers des participants (3).
De plus, d'autres petites études sur l'homme ont observé un certain avantage à prendre du chanca piedra pour les calculs rénaux (4).
Ulcères d'estomac
L'extrait de Chanca piedra peut tuer la bactérie responsable des ulcères d'estomac Helicobacter pylori dans les études en éprouvette. Cependant, cela ne se traduit pas nécessairement par un supplément oral efficace contre les ulcères d'estomac chez l'homme (5, 6).
Des études en tube à essai comme celles-ci impliquent généralement des extraits hautement concentrés appliqués directement sur les cellules bactériennes, ce qui n'est pas la façon dont les suppléments oraux de chanca piedra fonctionneraient.
Taux de sucre dans le sang élevé
Dans les études animales, les antioxydants de chanca piedra ont pu améliorer la glycémie à jeun, ce qui peut aider à la gestion de la glycémie (1, 7).
Pourtant, cela ne signifie pas nécessairement que chanca piedra aurait le même effet chez l'homme.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre l'effet de la chanca piedra sur la glycémie chez l'homme.
Calculs biliaires
Pour la même raison, il peut aider avec les calculs rénaux, les propriétés alcalinisantes du chanca piedra peuvent également aider à prévenir les calculs biliaires. Il est utilisé dans certaines pratiques de médecine traditionnelle comme traitement des calculs biliaires (1).
Pourtant, il n'y a aucune preuve scientifique pour soutenir l'utilisation de chanca piedra spécifiquement pour les calculs biliaires.
Goutte
Des poussées de goutte peuvent survenir lorsque des niveaux élevés d'acide urique s'accumulent dans le sang. Chanca piedra peut aider à équilibrer ces niveaux et à prévenir les crises de goutte.
Certaines études animales ont montré une diminution des niveaux d'acide urique chez les animaux recevant des suppléments de chanca piedra (1).
Maladie du foie
En raison de sa teneur en antioxydants, le chanca piedra peut améliorer la fonction hépatique et aider à protéger le foie des dommages cellulaires causés par les radicaux libres - des composés instables qui peuvent causer des dommages lorsqu'ils s'accumulent dans votre corps à des niveaux élevés (1).
L'herbe semble également être utile pour traiter l'hépatite B, une infection virale inflammatoire du foie - au moins dans les études sur les animaux et les éprouvettes (1).
Parce que d'autres herbes dans le Phyllanthus Le genre présente une forte activité antivirale contre l'hépatite B - rivalisant potentiellement avec celle de l'interféron antiviral - les chercheurs théorisent que le chanca piedra pourrait avoir des effets similaires (1).
Pourtant, la plupart de ces recherches ont été effectuées dans des études sur des animaux ou des éprouvettes. Plus d'études humaines sont nécessaires pour évaluer les effets du chanca piedra sur la santé du foie.
Hypertension artérielle
Certaines recherches animales indiquent que le chanca piedra peut aider à détendre les vaisseaux sanguins, ce qui pourrait entraîner une baisse de la pression artérielle (1).
Pourtant, une étude humaine a noté une légère augmentation de la pression artérielle chez les personnes prenant du chanca piedra. Des recherches supplémentaires concernant les effets du chanca piedra sur la tension artérielle chez l'homme sont nécessaires (3).
Il est important de noter que la plupart des recherches existantes sur le chanca piedra ont été effectuées sur des animaux ou des éprouvettes, en utilisant des extraits hautement concentrés.
Bien qu'il existe une petite quantité de preuves pour soutenir l'utilisation de chanca piedra pour les calculs rénaux chez l'homme, des études humaines plus importantes et plus rigoureuses sont nécessaires pour déterminer si la chanca piedra a vraiment des avantages.
Effets secondaires et précautions
Dans une étude humaine, certains des effets secondaires signalés de la supplémentation en chanca piedra comprenaient:
- douleur abdominale
- miction douloureuse
- sang dans l'urine
- la nausée
La douleur abdominale était de loin la plus courante, les autres étant beaucoup moins fréquemment rapportées (3).
Le chanca piedra peut également réduire la glycémie et la pression artérielle, il doit donc être utilisé avec prudence si vous prenez un médicament pour abaisser la tension artérielle ou la glycémie (1).
Gardez à l'esprit que les suppléments ne sont réglementés par aucune organisation gouvernementale, il y a donc peu de surveillance pour s'assurer que l'étiquette est une représentation honnête de ce qui est dans le supplément.
Si vous choisissez de prendre chanca piedra, vous devez acheter un supplément dont la qualité a été vérifiée de manière indépendante par une organisation tierce. Certaines de ces organisations incluent ConsumerLab, NSF International et United States Pharmacopeia (USP).
Posologie et comment prendre
Dans une étude humaine qui a montré une amélioration des calculs rénaux, la posologie quotidienne était de 4,5 grammes de chanca piedra en poudre pendant 12 semaines (3).
Les pilules ou les capsules de Chanca piedra contiennent de 500 à 1 600 mg d'herbe par dose, et les extraits liquides contiennent une quantité similaire.
Il est difficile de dire quelle quantité d'herbe vous consommez dans le thé, car la quantité d'herbe qui infuse dans le thé dépend de la température de l'eau et de la durée de l'infusion du thé.
Chanca piedra peut être pris avec ou sans nourriture.
Il n'y a pas de recherche sur les effets à long terme du chanca piedra, il peut donc être judicieux de limiter le temps que vous prenez le supplément à 12 semaines ou moins - une durée qui a été étudiée chez l'homme (3).
Arrêt et retrait
Dans les études qui ont été effectuées sur la chanca piedra, il ne semble pas y avoir de risque d'arrêter brusquement le supplément. Aucun symptôme de sevrage n'a également été signalé.
Cependant, en raison du manque de recherche, il est possible que certaines complications n'aient tout simplement pas encore été explorées.
Si vous rencontrez des problèmes lors de l'arrêt de la chanca piedra, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé.
Surdosage
Il n'y a pas suffisamment de recherches disponibles pour suggérer qu'un surdosage de chanca piedra est possible.
Néanmoins, vous devez limiter la quantité que vous prenez à la dose quotidienne sur l'étiquette du supplément, car il pourrait y avoir des problèmes de sécurité avec des doses élevées de chanca piedra qui n'ont pas encore été étudiées.
Les interactions
Chanca piedra a le potentiel d'interagir avec plusieurs médicaments, notamment:
- Lithium. Chanca piedra peut vous faire uriner davantage, ce qui peut affecter la façon dont votre corps se débarrasse du lithium (3).
- Médicaments antihypertenseurs. L'herbe peut abaisser votre tension artérielle, ce qui peut potentiellement entraîner une baisse de la pression artérielle, en particulier chez les personnes qui prennent déjà des médicaments pour l'hypertension (1).
- Médicaments abaissant la glycémie. Chanca piedra peut diminuer votre glycémie. Si vous prenez déjà de l'insuline ou d'autres médicaments qui abaissent la glycémie, cela peut conduire à des niveaux dangereusement bas appelés hypoglycémie (1).
- Médicaments anticoagulants. Chanca piedra peut inhiber la coagulation sanguine, ce qui peut entraîner de graves complications chez les personnes qui prennent des anticoagulants (1).
Stockage et manutention
Les suppléments de Chanca piedra sous quelque forme que ce soit - thé, extrait ou pilules - doivent être conservés dans un endroit frais et sec où ils ne seront pas exposés à une humidité excessive ou à des changements de température.
La plupart des suppléments de chanca piedra ont une date de péremption fixée environ 2 ans après la production. Pour assurer la puissance et la sécurité, utilisez vos suppléments de chanca piedra avant leur expiration.
La grossesse et l'allaitement
Il n'y a pas suffisamment de preuves disponibles concernant la sécurité de chanca piedra pendant la grossesse ou l'allaitement. Par conséquent, il est préférable de l'éviter pendant la grossesse, en essayant de tomber enceinte ou en allaitant.
Assurez-vous de consulter un professionnel de la santé si vous avez des inquiétudes concernant le chanca piedra et la grossesse ou l'allaitement.
Utilisation dans des populations spécifiques
Parce que l'on sait peu de choses sur la chanca piedra, vous devriez consulter un professionnel de la santé avant de donner le supplément aux enfants ou aux adolescents.
Les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 doivent également utiliser ce supplément avec prudence, car il peut réduire la glycémie. Chez les personnes qui prennent déjà de l'insuline ou d'autres médicaments hypoglycémiants, cela pourrait entraîner une hypoglycémie (1).
Parce qu'il peut affecter la fonction rénale, les personnes atteintes d'une maladie rénale chronique ou d'autres problèmes rénaux doivent consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser chanca piedra.
Alternatives
Certaines alternatives au chanca piedra pour les calculs rénaux comprennent d'autres agents alcalinisants comme le bicarbonate de sodium ou le citrate de potassium. Le citrate de potassium est le plus couramment utilisé pour les calculs rénaux, et il est disponible en vente libre ou en force de prescription (2, 8).
Parce qu'il y a si peu de preuves disponibles sur l'efficacité de cette herbe, vous devriez consulter un professionnel de la santé si vous avez des problèmes de santé qui pourraient vous aider à changer la chanca piedra.