Symptômes, diagnostic et stadification du cancer de la vésicule biliaire
Contenu
- Les symptômes du cancer de la vésicule biliaire
- Traitement du cancer de la vésicule biliaire
- Diagnostic du cancer de la vésicule biliaire
- Stade du cancer de la vésicule biliaire
Le cancer de la vésicule biliaire est un problème rare et grave qui affecte la vésicule biliaire, un petit organe du tractus gastro-intestinal qui stocke la bile, la libérant pendant la digestion.
Habituellement, le cancer de la vésicule biliaire ne provoque aucun symptôme et, par conséquent, dans de nombreux cas, il est diagnostiqué à des stades très avancés, lorsqu'il a déjà affecté d'autres organes tels que le foie.
LE le cancer de la vésicule biliaire a un remède lorsque votre traitement est commencé tôt avec une intervention chirurgicale, une radiothérapie ou une chimiothérapie pour éliminer toutes les cellules tumorales et les empêcher de se propager à d'autres organes.
La chimiothérapie ainsi que la radiothérapie sont agressives et peuvent entraîner une perte de cheveux. Voir: Comment faire pousser les cheveux plus rapidement après la chimiothérapie.
Les symptômes du cancer de la vésicule biliaire
Les principaux symptômes du cancer de la vésicule biliaire comprennent:
- Douleurs abdominales persistantes dans le côté droit du ventre;
- Gonflement du ventre;
- Nausées et vomissements fréquents;
- Peau et yeux jaunes;
- Diminution de l'appétit et perte de poids;
- Fièvre au-dessus de 38 ° C persistante.
Cependant, ces symptômes sont rares et lorsque le cancer apparaît, il est déjà à un stade très avancé, plus difficile à traiter.
Ainsi, les patients en surpoids, ayant des antécédents de calculs de la vésicule biliaire ou d'autres problèmes fréquents dans l'organe, devraient subir des tests tous les 2 ans chez le gastro-entérologue pour détecter le développement d'un cancer, car ils sont plus à risque de contracter la maladie.
Traitement du cancer de la vésicule biliaire
Le traitement du cancer de la vésicule biliaire peut se faire dans des instituts dédiés au traitement des cancers, comme l'INCA et, le plus souvent, il varie selon le type et le stade de développement du cancer, et peut se faire par chirurgie pour enlever la vésicule biliaire, radiothérapie ou chimiothérapie , par exemple.
Cependant, tous les cas ne sont pas curables et, par conséquent, les soins palliatifs peuvent également être utilisés pour soulager les symptômes du patient et améliorer la qualité de vie jusqu'à la fin de la vie.
Pour en savoir plus sur le traitement, consultez: Traitement du cancer de la vésicule biliaire.
Diagnostic du cancer de la vésicule biliaire
Le diagnostic du cancer de la vésicule biliaire est généralement posé par un gastro-entérologue qui utilise certains tests diagnostiques, tels que l'échographie, la tomodensitométrie ou l'imagerie par résonance magnétique pour identifier le développement du cancer de la vésicule biliaire.
En outre, les tests sanguins CA 19-9 et CA-125 peuvent également être utilisés pour identifier des marqueurs tumoraux, qui sont des substances produites par l'organisme en cas de cancer de la vésicule biliaire.
Cependant, la plupart des cas de cancer de la vésicule biliaire continuent d'être identifiés en vue de l'ablation de la vésicule biliaire ou même pendant une intervention chirurgicale.
Stade du cancer de la vésicule biliaire
Le cancer de la vésicule biliaire est mis en scène par biopsie d'un échantillon de la vésicule biliaire prélevé pendant la chirurgie et les résultats peuvent inclure:
- Stade I: le cancer est limité aux couches internes de la vésicule biliaire;
- Étape II: la tumeur affecte toutes les couches de la vésicule biliaire et peut se développer dans les voies biliaires;
- Stade III: le cancer affecte la vésicule biliaire et un ou plusieurs organes voisins, tels que le foie, l'intestin grêle ou l'estomac;
- Stade IV: développement de grosses tumeurs dans la vésicule biliaire et dans divers organes à des endroits plus éloignés du corps.
Plus le stade de développement du cancer de la vésicule biliaire est avancé, plus le traitement est compliqué, plus il est difficile de guérir complètement le problème.