Auteur: Virginia Floyd
Date De Création: 9 Août 2021
Date De Mise À Jour: 13 Septembre 2024
Anonim
#Gynéco | 49. Le cancer du col - Tizi- (Dr Saboundji)
Vidéo: #Gynéco | 49. Le cancer du col - Tizi- (Dr Saboundji)

Contenu

Le cancer de la vessie est un type de tumeur caractérisé par la croissance de cellules malignes dans la paroi de la vessie, qui peut survenir en raison du tabagisme ou d'une exposition constante à des produits chimiques tels que des colorants, des pesticides ou de l'arsenic, par exemple, car ces substances sont éliminées par l'urine, ce qui est concentré dans la vessie avant d'être éliminé et peut provoquer des changements.

Les signes et symptômes du cancer de la vessie sont progressifs et peuvent être confondus avec d'autres maladies du système urinaire, telles qu'une envie accrue d'uriner, des douleurs dans le bas du ventre, une fatigue excessive et une perte de poids sans raison apparente. Il est important que le diagnostic soit posé dès que les premiers symptômes sont identifiés, car ainsi il est possible de démarrer le traitement le plus approprié, d'éviter les complications et d'augmenter les chances de guérison.

Symptômes du cancer de la vessie

Les symptômes du cancer de la vessie apparaissent lorsque les cellules malignes prolifèrent et interfèrent avec l'activité de cet organe. Ainsi, les principaux signes et symptômes de ce type de cancer sont:


  • Sang dans l'urine, qui n'est souvent identifié que lors de l'analyse d'urine en laboratoire;
  • Douleur ou sensation de brûlure en urinant;
  • Douleur dans le bas du ventre;
  • Besoin accru d'uriner;
  • Envie soudaine d'uriner;
  • Incontinence urinaire;
  • Fatigue;
  • Manque d'appétit;
  • Perte de poids non intentionnelle.

Les signes et symptômes du cancer de la vessie sont communs à d'autres maladies des voies urinaires, telles que le cancer de la prostate, les infections des voies urinaires, les calculs rénaux ou l'incontinence urinaire, et il n'est donc pas important que le médecin généraliste ou l'urologue recommande la réalisation de tests pour identifier la cause des symptômes et indiquer ainsi le traitement le plus approprié.

Les raisons principales

De nombreuses substances toxiques traversent la vessie et sont éliminées de la circulation sanguine par l'urine, avec lesquelles nous entrons en contact quotidiennement par la consommation d'aliments, la respiration et le contact cutané.

Ces substances, présentes dans les cigarettes, les pesticides, les colorants et les médicaments, comme le cyclophosphamide et l'arsenic, par exemple, entrent en contact avec la paroi de la vessie et, lors d'une exposition prolongée, peuvent déclencher la formation de cellules cancéreuses.


Comment le diagnostic est fait

En présence de signes et de symptômes indiquant un cancer de la vessie, il est important que l'urologue soit consulté, afin que des évaluations cliniques, des examens physiques et des examens de laboratoire puissent être effectués, tels que l'analyse d'urine, l'échographie des voies urinaires, l'IRM ou la tomodensitométrie, et la cystoscopie, qui consiste à introduire un tube fin à travers l'urètre pour observer l'intérieur de la vessie. Comprenez comment se fait la cystoscopie.

De plus, en cas de suspicion de cancer, le médecin recommande d'effectuer une biopsie, dans laquelle un petit échantillon est prélevé dans la région altérée de la vessie pour être évalué au microscope afin de vérifier si cette altération est bénigne ou maligne.

Ensuite, les prochaines étapes pour définir la gravité et le traitement du cancer de la vessie dépendent du stade de développement du cancer:

  • Étape 0 - sans signe de tumeur ou de tumeurs localisées uniquement dans la muqueuse de la vessie;
  • Étape 1 - la tumeur traverse la muqueuse de la vessie, mais n'atteint pas la couche musculaire;
  • Étape 2 - tumeur qui affecte la couche musculaire de la vessie;
  • Étape 3 - tumeur qui dépasse la couche musculaire de la vessie atteignant les tissus environnants;
  • Étape 4 - la tumeur se propage aux ganglions lymphatiques et aux organes voisins, ou à des sites distants.

Le stade du cancer dépend du moment où la personne l'a développé, il est donc très important que le diagnostic et le début du traitement soient posés le plus rapidement possible.


Comment traiter

Le traitement du cancer de la vessie dépend du stade et du degré d'atteinte de l'organe, et peut être effectué par chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et immunothérapie, comme indiqué par le médecin. Lorsque le cancer de la vessie est identifié à un stade précoce, il y a de grandes chances de guérison et, par conséquent, un diagnostic précoce est essentiel.

Ainsi, selon le stade de la maladie, les symptômes présentés par la personne et l'état de santé général, les principales options de traitement sont:

1. Chirurgie

La chirurgie est le traitement le plus utilisé pour guérir ce type de cancer, cependant, elle n'a de bons résultats que lorsque la tumeur est dans les premiers stades et est localisée. Certaines procédures chirurgicales qui peuvent être utilisées sont:

  • Résection transurétrale: consiste à gratter, enlever ou brûler la tumeur lorsqu'elle est de petite taille et située à la surface de la vessie;
  • Cystectomie segmentaire: consiste à enlever la partie de la vessie touchée par la tumeur;
  • Cystectomie radicale: réalisée aux stades avancés de la maladie et consiste en l'ablation totale de la vessie.

Lors de l'ablation totale de la vessie, les ganglions lymphatiques ou d'autres organes proches de la vessie pouvant contenir des cellules cancéreuses peuvent également être retirés. Dans le cas des hommes, les organes prélevés sont la prostate, la vésicule séminale et une partie du canal déférent. Chez la femme, l'utérus, les ovaires, les trompes de Fallope et une partie du vagin sont retirés.

2. Immunothérapie BCG

L'immunothérapie utilise des médicaments qui stimulent le système immunitaire pour attaquer les cellules cancéreuses et est plus utilisée dans les cas de cancer de la vessie superficiel ou pour prévenir la croissance d'un nouveau cancer, après une chirurgie, par exemple.

Le remède utilisé en immunothérapie est le BCG, une solution qui contient des bactéries vivantes et affaiblies, qui sont introduites dans la vessie par un cathéter, ce qui stimulera le système immunitaire pour tuer les cellules cancéreuses. Le patient doit conserver la solution de BCG dans la vessie pendant environ 2 heures et le traitement est effectué une fois par semaine, pendant 6 semaines.

3. Radiothérapie

Ce type de traitement utilise des radiations pour éliminer les cellules cancéreuses et peut être réalisé avant la chirurgie, pour réduire la taille de la tumeur, ou après la chirurgie, pour éliminer les cellules cancéreuses qui peuvent encore être présentes.

La radiothérapie peut être effectuée à l'extérieur, à l'aide d'un appareil qui focalise le rayonnement sur la région de la vessie, ou par rayonnement interne, dans lequel un appareil est placé dans la vessie qui libère la substance radioactive. Le traitement est effectué quelques fois par semaine, pendant plusieurs semaines, en fonction du stade de la tumeur.

4. Chimiothérapie

La chimiothérapie du cancer de la vessie utilise des médicaments pour éliminer les cellules cancéreuses, et un seul médicament ou une combinaison de deux peut être utilisé.

Chez les patients atteints d'un cancer de la vessie superficiel, le médecin peut utiliser une chimiothérapie intravésicale, dans laquelle le médicament est introduit directement dans la vessie par un cathéter et reste actif pendant plusieurs heures. Ce traitement a lieu une fois par semaine, pendant plusieurs semaines.

Intéressant Sur Le Site

Maladie coronarienne - Plusieurs langues

Maladie coronarienne - Plusieurs langues

arabe (العربية) bo niaque (bo an ki) Chinoi implifié (dialecte mandarin) (简体中文) Chinoi , Traditionnel (dialecte cantonai ) (繁體中文) françai (françai ) hindi (हिन्दी) Japonai (日本語) Cor...
Polatuzumab vedotin-piiq Injection

Polatuzumab vedotin-piiq Injection

L'injection de polatuzumab vedotin-piiq e t utili ée avec la bendamu tine (Belrapzo, Treanda) et le rituximab (Rituxan) chez le adulte pour traiter un certain type de lymphome non hodgkinien ...