Chalazion dans l'œil: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Quelle est la différence entre le chalazion et l'orgelet?
- Quelles sont les causes du chalazion
- Comment se déroule le traitement
Le chalazion consiste en l'inflammation des glandes de Meibômio, qui sont des glandes sébacées situées près des racines des cils et qui produisent une sécrétion graisseuse. Cette inflammation se traduit par l'obstruction de l'ouverture de ces glandes, entraînant l'apparition de kystes qui peuvent augmenter avec le temps, compromettant la vision.
Le traitement du chalazion se fait généralement à l'aide de compresses chaudes, mais si le kyste ne disparaît pas ou augmente de taille, il est important de consulter un ophtalmologiste afin que la possibilité de retrait par une petite intervention chirurgicale puisse être évaluée.
Principaux symptômes
Les symptômes les plus courants causés par le chalazion dans l'œil sont:
- Formation d'un kyste ou d'une bosse dont la taille peut augmenter
- Gonflement des paupières;
- Douleur dans les yeux;
- Irritation de l'oeil;
- Difficulté à voir et vision floue;
- Déchirure;
- Sensibilité à la lumière.
Après quelques jours, la douleur et l'irritation peuvent disparaître, ne laissant qu'une bosse indolore sur la paupière qui pousse lentement au cours de la première semaine, et peut continuer à se développer, mettant de plus en plus de pression sur le globe oculaire et peut rendre la vision floue.
Quelle est la différence entre le chalazion et l'orgelet?
Le chalazion provoque peu de douleur, guérit en quelques mois et n'est pas causé par des bactéries, contrairement à l'orgelet, qui se caractérise par une inflammation des glandes Zeis et Mol, due à la présence de bactéries, et qui provoque beaucoup de douleur et d'inconfort, en plus de la guérison en environ 1 semaine.
Ainsi, il est important d'aller chez le médecin dès l'apparition des premiers symptômes afin de suivre le traitement approprié, car, dans le cas de l'orgelet, il peut être nécessaire de prendre un antibiotique. En savoir plus sur l'orgelet.
Quelles sont les causes du chalazion
Le chalazion est causé par le blocage des glandes situées dans les paupières inférieures ou supérieures et, par conséquent, il est plus fréquent chez les personnes atteintes de séborrhée, d'acné, de rosacée, de blépharite chronique ou de conjonctivite récurrente, par exemple. Connaissez les autres causes de kyste dans l'œil.
Comment se déroule le traitement
La plupart des chalazions guérissent d'eux-mêmes, disparaissant sans traitement après environ 2 à 8 semaines. Cependant, si des compresses chaudes sont appliquées 2 à 3 fois par jour pendant environ 5 à 10 minutes, le chalazion peut disparaître plus rapidement. Mais il est important de toujours bien se laver les mains avant de toucher le contour des yeux.
Si le chalazion continue de croître et ne disparaît pas entre-temps, ou s'il provoque des changements dans la vision, vous devrez peut-être recourir à une chirurgie mineure consistant à drainer le chalazion. Une injection de corticostéroïde peut également être appliquée dans l'œil pour aider à réduire l'inflammation.