L'achat de viande d'aliments entiers en vaut-il vraiment la peine ?
Contenu
Comment manger de la viande d'une manière moralement, éthiquement et écologiquement responsable - c'est le dilemme du vrai omnivore (désolé, Michael Pollan !). La façon dont les animaux sont traités avant d'être dans votre assiette est importante pour de nombreuses personnes - si importante, en fait, la plupart d'entre nous sont prêts à débourser plus pour de la viande élevée sans cruauté. Whole Foods le sait et est l'un des principaux fournisseurs de viande éthique depuis des années, proclamant haut et fort ses normes qui lui garantissent la liberté d'errer à l'extérieur et d'agir naturellement (les porcs se vautrent, les dindes se nourrissent), ce qui à son tour conduit à plus de produits d'origine animale naturels et sains que ce que vous trouverez dans une épicerie ordinaire. Mais tout cela est remis en question dans une nouvelle vidéo PETA qui montre comment l'un des fournisseurs de porc de Whole Foods traite vraiment ses animaux - et cela n'a rien d'humain.
Dans la vidéo (ce qui peut déranger certains téléspectateurs), les porcs sont entassés dans des quartiers humides et exigus et se retrouvent avec des plaies purulentes et non traitées, y compris des "prolapsus rectaux grossiers". On est loin de la vidéo promotionnelle originale de Whole Foods (qui a depuis été supprimée de son site) qui montrait des cochons heureux errant dans une petite ferme. Cependant, bien que la réalité puisse ne pas correspondre au rêve idyllique, il convient de noter qu'il ne s'agit pas du pire cas de maltraitance animale que PETA ait montré. Naturellement, Philip Horst-Landis, le propriétaire de la ferme, a déclaré que la vidéo avait été manipulée et déformée et que le supermarché lui-même a déclaré avoir vérifié la ferme de Horst-Landis, Sweet Stem, et n'avoir trouvé aucune violation de leurs règles.
Quelles sont exactement les règles pour la viande élevée sans cruauté sont une question épineuse. La ferme Sweet Stem est présentée sur le site Web de Whole Foods comme l'un de leurs fournisseurs approuvés. Pour être approuvés par la chaîne d'aliments naturels, les éleveurs doivent respecter des normes strictes, décrites dans leur « Plan en 5 étapes ». Sweet Stem est actuellement à la deuxième étape. Cela signifie que « les animaux vivent leur vie avec plus d'espace pour se déplacer et se dégourdir les pattes » et que « les animaux reçoivent des enrichissements qui encouragent un comportement qui leur est naturel, comme une botte de paille pour que les poules picorent, une boule de bowling pour des cochons à bousculer, ou un objet solide contre lequel se frotter le bétail." Bien que ces exigences laissent place à l'interprétation, la vidéo PETA semble montrer de nombreuses violations du peu de spécificité qui existe.
En fait, un rapport de l'année dernière a révélé que 80 pour cent des étiquettes de viande et de volaille qui prétendent que leurs produits provenaient d'animaux « élevés sans cruauté » n'avaient en fait aucune information pour vérifier leurs allégations. Mais la plupart d'entre nous attend plus de Whole Paycheck, et cette confiance est la raison pour laquelle nous sommes prêts à alléger nos portefeuilles pour des produits fiables.
La bonne nouvelle? Si la vidéo de PETA provoque suffisamment de chahut, cela encouragera probablement la chaîne à examiner de plus près tous ses fournisseurs, garantissant que nous obtenons tous la viande de qualité supérieure pour laquelle nous déboursons de l'argent.