Auteur: Annie Hansen
Date De Création: 7 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 24 Septembre 2024
Anonim
GRIPPE : tout savoir en 7 minutes -  WhyDoc #23
Vidéo: GRIPPE : tout savoir en 7 minutes - WhyDoc #23

Contenu

La grippe intestinale est l'une de ces maladies qui survient durement et rapidement. Une minute, vous vous sentez bien, et la suivante, vous êtes aux prises avec des symptômes révélateurs de la grippe intestinale, comme des nausées et des douleurs abdominales, qui vous font courir à la salle de bain en panique toutes les quelques minutes. Si vous avez déjà lutté contre ces troubles digestifs, vous savez qu'ils peuvent vous rendre malheureux, tout comme lorsque vous avez la grippe ordinaire.

Mais même si la grippe et la grippe intestinale sont généralement causées par des infections virales, les deux affections n'ont en fait rien à voir l'une avec l'autre, déclare Samantha Nazareth, gastro-entérologue certifiée. La grippe intestinale est généralement causée par l'un des trois virus suivants : le norovirus , rotavirus ou adénovirus. (Parfois, la grippe intestinale est le résultat d'une infection bactérienne au lieu d'un virus - plus sur toutes ces causes dans un instant.) La grippe, d'autre part, est généralement causée par un ensemble différent de virus qui affectent le système respiratoire, y compris le nez, la gorge et les poumons, explique le Dr Nazareth.


Voici tout ce que vous devez savoir sur la grippe intestinale, y compris ses causes, comment elle est diagnostiquée, combien de temps elle dure et comment elle est traitée, afin que vous puissiez vous sentir mieux dès que possible. (En attendant, gardez un œil sur ces taches super germées dans la salle de sport qui pourraient vous rendre malade.)

Qu'est-ce que la grippe intestinale et quelles en sont les causes ?

La grippe intestinale (techniquement connue sous le nom de gastro-entérite) est une maladie causée par une bactérie ou un virus qui entraîne une inflammation du tube digestif, explique Carolyn Newberry, M.D., gastro-entérologue à NewYork-Presbyterian et Weill Cornell Medicine. "La gastro-entérite fait référence à l'inflammation généralisée qui se produit avec cette maladie", ajoute-t-elle.

La gastro-entérite est généralement le résultat de l'un des trois virus différents, qui sont tous "très contagieux", explique le Dr Nazareth (d'où la raison pour laquelle la grippe intestinale se propage comme une traînée de poudre dans des endroits comme les écoles ou les bureaux). Premièrement, il y a le norovirus, qui se propage généralement via des aliments ou de l'eau contaminés, mais peut également être transmis par contact avec une personne ou une surface infectée, explique-t-elle. "Celui-ci est le plus courant à tous les âges aux États-Unis", ajoute le Dr Nazareth, notant qu'il s'agit "d'un virus courant dont vous entendez parler sur les bateaux de croisière". (Connexe : À quelle vitesse pouvez-vous vraiment attraper une maladie dans un avion et à quel point devriez-vous vous inquiéter ?)


Il existe également le rotavirus, que l'on trouve le plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes et qui provoque de graves diarrhées aqueuses et des vomissements, explique le Dr Nazareth. Heureusement, ce virus particulier est largement prévenu grâce au vaccin contre le rotavirus (généralement administré en deux ou trois doses, vers l'âge de 2 à 6 mois, selon les Centers for Disease Control and Prevention, CDC).

La cause la moins fréquente de la grippe intestinale est l'adénovirus, explique le Dr Nazareth. Plus sur celui-là dans un peu. (Connexe : devrais-je m'inquiéter de l'adénovirus ?)

Quand la grippe intestinalen'est pas causée par un virus, cela signifie qu'une infection bactérienne est probablement à blâmer, explique le Dr Newberry. Tout comme les virus, les infections bactériennes peuvent également provoquer une inflammation du tractus gastro-intestinal et vous causer des troubles digestifs. « Les infections bactériennes devraient être étudiées chez les personnes qui ne s'améliorent pas après quelques jours avec la [grippe intestinale] », explique le Dr Newberry.

Symptômes de la grippe intestinale

Quelle que soit la cause, les symptômes caractéristiques de la grippe intestinale comprennent la diarrhée, les nausées, les vomissements et les maux d'estomac. Le Dr Nazareth et le Dr Newberry disent que ces signes apparaissent généralement dans un jour ou deux après l'exposition à une bactérie ou à un virus. En fait, le Dr Newberry note que dans certains cas, les symptômes de la grippe intestinale peuvent commencer dès quelques heures après l'exposition au virus ou à la bactérie, en particulier si vous avez été en contact avec une personne infectée (par opposition à une surface ou nourriture).


« Les symptômes du norovirus et du rotavirus sont similaires (diarrhée, vomissements, douleurs abdominales, nausées) et le traitement est le même : éviter la déshydratation », ajoute le Dr Nazareth. Quant à l'adénovirus, même si vous êtes moins susceptible de l'attraper, le virus a un éventail de symptômes beaucoup plus large. En plus des symptômes habituels de la grippe intestinale tels que diarrhée, vomissements, douleurs à l'estomac et nausées, l'adénovirus peut également provoquer une bronchite, une pneumonie et un mal de gorge, explique-t-elle.

La bonne nouvelle : les symptômes de la grippe intestinale, qu'ils soient le résultat d'une infection virale ou bactérienne, ne sont généralement pas une source de préoccupation majeure, explique le Dr Nazareth. "Les virus sont généralement spontanément résolutifs, ce qui signifie qu'une personne peut les combattre avec le temps si son système immunitaire est sain et n'est pas compromis (par d'autres maladies ou médicaments)", explique-t-elle.

Cependant, il y a quelques symptômes de grippe intestinale « drapeau rouge » à noter. "Le sang est définitivement un drapeau rouge, de chaque côté", déclare le Dr Nazareth. Si vous vomissez du sang ou avez une diarrhée sanglante, elle vous recommande de consulter un médecin dès que possible avant que vos symptômes de grippe intestinale ne s'aggravent. (Connexe : 7 aliments pour soulager les maux d'estomac)

Si vous avez une forte fièvre (au-dessus de 100,4 degrés Fahrenheit), c'est aussi un signe pour demander un traitement immédiat, note le Dr Nazareth. "La plus grande chose qui envoie les gens aux soins d'urgence ou aux urgences est l'incapacité de garder des liquides, ce qui conduit à la déshydratation, ainsi qu'à des symptômes tels que des étourdissements, une faiblesse et des étourdissements", explique-t-elle.

Vous vous demandez combien de temps dure la grippe intestinale ? Dans l'ensemble, les symptômes persistent généralement pendant quelques jours seulement, bien qu'il ne soit pas rare qu'ils persistent jusqu'à une semaine, explique le Dr Nazareth. Encore une fois, si les symptômes de la grippe intestinale ne disparaissent pas d'eux-mêmes après environ une semaine, les deux experts suggèrent de parler immédiatement à votre médecin pour savoir si vous avez une infection bactérienne, ce qui pourrait nécessiter un traitement antibiotique.

Comment la grippe intestinale est-elle diagnostiquée et traitée ?

Si vous voulez confirmer que ce que vous combattez est bien une gastro-entérite, votre médecin de soins primaires peut généralement vous diagnostiquer uniquement sur la base des symptômes de la grippe intestinale (y compris une apparition soudaine de nausées, de vomissements, de diarrhée et parfois de fièvre), dit Dr Newberry. "Il existe [aussi] des tests qui peuvent être effectués sur les selles et qui peuvent identifier des types spécifiques d'infections à l'origine de cette maladie (y compris les bactéries et les virus)", ajoute-t-elle. (Connexe : La raison n° 1 de vérifier votre n° 2)

Alors que votre corps peut généralement combattre seul un virus avec du temps, du repos et beaucoup de liquides, les infections bactériennes ont tendance à se dérouler un peu différemment, explique le Dr Newberry. La principale différence est que les infections bactériennes ne peuvent tout simplement pas disparaître d'elles-mêmes, ce qui signifie que votre médecin vous prescrira probablement des antibiotiques, explique le Dr Newberry. Pour être clair, les antibiotiques ne fonctionneront pas dans le cas d'une infection virale ; ils n'aideront qu'avec une bactérie, note-t-elle.

En règle générale, les adultes en bonne santé seront en mesure de combattre la grippe intestinale en se reposant suffisamment et en « des liquides, des liquides et encore des liquides », explique le Dr Nazareth. "Certaines personnes ont besoin d'aller aux urgences pour obtenir des fluides intraveineux (IV) parce qu'elles sont tout simplement incapables de retenir les liquides. Ceux qui ont déjà un système immunitaire affecté (comme si vous prenez des médicaments pour supprimer le système immunitaire pour d'autres conditions) doivent consulter un médecin car ils peuvent tomber gravement malades. » (Connexe : 4 conseils pour éviter la déshydratation cet hiver)

En plus de faire le plein de liquides, le Dr Nazareth et le Dr Newberry recommandent de remplacer les électrolytes perdus en buvant du Gatorade. Pedialyte peut également être utilisé pour lutter contre la déshydratation, ajoute le Dr Newberry. "Le gingembre est un autre remède naturel contre les nausées. Imodium peut également être utilisé pour gérer la diarrhée", suggère-t-elle.(Connexe : Votre guide complet des boissons pour sportifs)

Une fois que vous vous sentez suffisamment bien pour manger, le Dr Nazareth recommande de commencer par des aliments fades, comme des bananes, du riz, du pain, du poulet sans peau/cuit. (Voici quelques autres aliments à manger lorsque vous luttez contre la grippe intestinale.)

Si vos symptômes de grippe intestinale durent plus d'une semaine ou si votre état s'aggrave, les deux experts disent qu'il est important de consulter votre médecin dès que possible pour vous assurer que vous êtes bien hydraté et qu'il n'y a pas d'autres problèmes de santé sous-jacents.

Combien de temps la grippe intestinale est-elle contagieuse ?

Malheureusement, la grippe intestinale estextrêmement contagieuse et le reste jusqu'à ce que les symptômes soient résolus. "Habituellement, il est transmis en entrant en contact avec des fluides corporels contaminés, y compris des vomissures et des excréments", explique le Dr Nazareth. "Le vomi contaminé peut s'aérosoliser [se disperser dans l'air] et entrer dans la bouche de quelqu'un."

Vous pouvez également contracter la grippe intestinale à cause de l'eau contaminée ou même des crustacés, ajoute le Dr Nazareth. Ces créatures marines sont des "filtreurs", ce qui signifie qu'elles se nourrissent en filtrant l'eau de mer à travers leur corps, selon le département de la Santé de l'État de Washington. Ainsi, si des particules responsables de la grippe intestinale flottent dans cette eau de mer, les coquillages peuvent collecter et transporter ces particules de l'océan à votre assiette.

« [La grippe intestinale] peut également se transmettre en partageant de la nourriture et des ustensiles avec une personne infectée », explique le Dr Nazareth. "Même si vous touchez une surface avec le virus ou que votre nourriture frappe une surface avec des particules de caca ou de vomi infectés, vous pouvez être infecté."

Si vous attrapez la grippe intestinale, vous voudrez certainement rester à la maison jusqu'à ce que vos symptômes soient complètement résolus (c'est-à-dire quelques jours ou, au plus, une semaine) pour éviter de la transmettre à d'autres, explique le Dr Nazareth. "Ne préparez pas de nourriture pour les autres et éloignez les enfants malades des endroits où la nourriture est manipulée", ajoute-t-elle. "Lavez soigneusement les légumes et les fruits, et faites attention aux légumes-feuilles et aux huîtres crues, qui sont généralement associées à ces épidémies."

Vous voudrez également maîtriser vos habitudes d'hygiène générales lorsque vous avez la grippe intestinale : lavez-vous les mains fréquemment, gardez vos distances avec les autres lorsque cela est possible et essayez de ne pas partager d'objets personnels avec d'autres jusqu'à ce que vos symptômes de grippe intestinale disparaissent. , dit le Dr Newberry. (Connexe : 6 façons de nettoyer votre maison comme un expert en germes)

Prévention de la grippe intestinale

Étant donné que la grippe intestinale est très contagieuse, il peut sembler impossible d'éviter de l'attraper à un moment donné. Mais rassurez-vous, làsommes mesures préventives que vous pouvez prendre pour aider à réduire votre risque de contracter la grippe intestinale.

« Manger une alimentation appropriée, se reposer suffisamment et rester hydraté sont des moyens généraux de se protéger contre le développement d’infections », suggère le Dr Newberry. "De plus, se laver les mains avant les repas ou après une exposition à des lieux publics (y compris les toilettes, les transports en commun, etc.) peut vous aider à éviter la propagation d'agents pathogènes pouvant causer des maladies."

Avis pour

Publicité

Sélectionnez Administration

Une femme enceinte peut-elle redresser ses cheveux?

Une femme enceinte peut-elle redresser ses cheveux?

La femme enceinte ne doit pa faire de li age artificiel tout au long de la gro e e, en particulier pendant le 3 premier moi de la gro e e, ain i que pendant l'allaitement, car il n'e t pa enco...
Mythomanie: qu'est-ce que c'est, comment la reconnaître et la traiter

Mythomanie: qu'est-ce que c'est, comment la reconnaître et la traiter

La mythomanie, également connue ou le nom de men onge ob e ionnel-compul if, e t un trouble p ychologique dan lequel la per onne a une tendance compul ive à mentir.L'une de grande diff&#...