Bronchite chez le bébé: symptômes, causes et traitement
Contenu
La bronchite correspond à l'inflammation des bronches, qui sont des structures en forme de tube qui transportent l'air vers les poumons. Cette inflammation peut généralement être observée à travers des symptômes tels qu'une toux sèche constante ou du mucus, de la fièvre et une fatigue excessive.
La bronchite chez le bébé est généralement le résultat d'une infection virale ou bactérienne et doit toujours être diagnostiquée par un pédiatre, qui recommandera le meilleur type de traitement, qui comprend généralement l'utilisation de médicaments pour soulager les symptômes, mais qui peut également inclure l'utilisation d'un antibiotique.
Principaux symptômes
La bronchite chez le bébé peut être identifiée à partir de l'apparition de certains symptômes, tels que:
- Toux persistante, sèche ou muqueuse;
- Difficulté à respirer;
- Faiblesse;
- Fatigue et irritabilité;
- Malaise;
- Vomissement;
- Fièvre dans certains cas.
Le diagnostic de bronchite est posé par le pédiatre par auscultation des poumons, dans laquelle le médecin écoute la présence de bruit dans les poumons.
Qu'est-ce qui peut causer une bronchite
La bronchite chez le bébé survient le plus souvent en raison d'une infection virale et dure donc quelques semaines, appelée bronchite aiguë. Cependant, la bronchite peut également être considérée comme chronique, lorsque les symptômes durent au moins 3 mois, et sont généralement causés par une exposition à la pollution, aux allergies ou à l'asthme, par exemple.
Comment se déroule le traitement
Si le bébé présente des symptômes de bronchite, le plus recommandé est de l'emmener chez le pédiatre afin que le diagnostic correct puisse être posé et le traitement commencé. Il est important que le bébé soit au repos, se repose autant que possible et reste bien hydraté, car cela accélère la récupération.
Habituellement, le médecin ne recommande pas l'utilisation d'antibiotiques, d'autant plus que la bronchite a tendance à être causée par un virus. Dans la plupart des cas, seule l'utilisation de paracétamol est recommandée, si le bébé a de la fièvre, un médicament contre la toux, lorsque la toux est sèche, ou des médicaments sous forme de spray ou de nébuliseur, s'il y a une respiration sifflante dans la poitrine.
En ce qui concerne la production de mucus, le médecin ne recommande généralement aucun type de médicament, car il est important que le bébé libère le mucus qui obstrue le système respiratoire.
En plus de garder le bébé hydraté, nourri et au repos, il est intéressant de garder la tête et le dos du bébé légèrement plus haut en position couchée, car cela facilite la respiration.