Ces survivantes du cancer du sein ont découvert que la voie du rétablissement était en fait sur l'eau
Contenu
Pour les rameurs qui participent à la régate Tail of the Fox à De Pere, dans le Wisconsin, le sport est un bonus pour une candidature à l'université ou un moyen de remplir du temps supplémentaire pendant le semestre d'automne. Mais pour une équipe, la chance d'être sur l'eau représente bien plus.
Cette équipe, appelée Recovery on Water (ROW), est entièrement composée de patientes et de survivantes du cancer du sein. Des femmes de plusieurs générations et d'histoires sportives variées s'entassent dans des bateaux pour courir, non pas pour gagner, mais simplement parce qu'elles pouvez. (Rencontrez plus de femmes qui se sont tournées vers l'exercice pour récupérer leur corps après un cancer.)
L'organisation basée à Chicago a débuté en 2007 en tant que collaboration entre la survivante du cancer du sein Sue Ann Glaser et l'entraîneur d'aviron du lycée Jenn Junk. Ensemble, ils ont créé une communauté qui aide non seulement les femmes à réduire leur stress et à rester en bonne santé, mais qui leur offre également un soutien unique. pour les patients par les patients. Non seulement ils se soutiennent pleinement, mais ils ont également attiré l'attention de grands acteurs de l'industrie du fitness : la marque de vêtements de sport pour femmes Athleta fera un don à l'organisation en l'honneur du Mois de la sensibilisation au cancer du sein et mettra même en vedette les femmes ROW. dans leur campagne du mois. (Connexe : Faits incontournables sur le cancer du sein)
"S'il n'y avait pas eu ROW, je ne sais pas où je serais dans ce voyage en ce moment", déclare Kym Reynolds, 52 ans, une survivante du cancer du sein qui est avec ROW depuis 2014. "J'avais un bon système de soutien avec ma famille et mes amis, mais ces femmes m'ont fait sentir que je faisais partie de quelque chose. Elles m'ont donné un but. ROW vous rappelle que vous n'êtes pas seul dans ce que vous vivez. "
ROW organise des séances d'entraînement toute l'année, sept jours par semaine. Au printemps, en été et en automne, ils rament la rivière Chicago ; en hiver, ils s'entraînent en groupe sur des rameurs d'intérieur. (Connexe : Comment utiliser un rameur pour un meilleur entraînement cardio)
Reynolds avait déjà pratiqué l'haltérophilie et était toujours active, mais elle n'a pas essayé l'aviron jusqu'à ce qu'elle rejoigne ROW en mars 2013, environ six mois après sa double mastectomie.
Elle n'est pas seule. La plupart des membres n'avaient pas touché un rameur jusqu'à ce qu'ils franchissent les portes des portes ouvertes du ROW. Robyn McMurray Hurtig, 53 ans, vient de fêter sa huitième année avec ROW, et dit maintenant qu'elle ne pourrait pas imaginer sa vie sans elle. « Quand ils nous faisaient travailler très dur, je pensais : « Je suis une survivante du cancer du sein, arrête-toi ! Je ne peux pas faire ça ! » Mais vous ne voulez jamais être celui qui dit "Je ne peux pas", parce que vous avez sept autres femmes dans votre bateau qui ont vécu la même chose", dit-elle. "Maintenant, j'ai l'impression que je peux faire tout ce qu'ils me lancent."
Ensemble, l'équipe rame dans des régates, des courses et des défis d'aviron contre d'autres équipes d'adultes, des écoles secondaires et des collèges. Bien qu'ils soient la seule équipe de leur genre lors des événements, McMurray Hurtig dit qu'ils ont parcouru un long chemin au cours des dernières années et qu'ils tiennent bon sur la scène locale de l'aviron : « Nous n'avions jamais attendu grand chose, et tout le monde applaudissez-nous toujours… mais maintenant nous sommes même un peu compétitifs ; nous ne sommes pas toujours les derniers !"
Même si elles ne sont pas là pour gagner, les femmes retirent un sentiment encore meilleur d'être traitées comme des athlètes et de se comporter comme des athlètes : « Après avoir participé à ces premières courses, je fondais en larmes parce que j'étais si incrédule que j'étais faire cela », explique McMurray Hurtig. "C'était tellement excitant, revigorant et stimulant."
Pourtant, les dames de ROW sont bien plus qu'une équipe sportive. « Il n'y a pas que les femmes sur l'eau », dit Reynolds. "Nous sommes un sacré groupe de soutien qui prend soin les uns des autres - et nous aimons tous l'aviron… Nous ne restons pas assis à parler du cancer, mais s'il y a quelque chose dont vous avez besoin, quelqu'un dans ce groupe est passé par là Cela m'a montré que j'ai une fraternité.
En 2016, ROW a touché près de 150 survivantes du cancer du sein, dont près de 100 % ont déclaré que ROW les faisait se sentir moins seules, qu'elles faisaient partie d'une communauté, et que cela avait un impact positif sur leur estime de soi, selon l'enquête annuelle des membres de ROW. Certaines femmes disent que le sport les a aidées à améliorer leur mobilité, et 88% disent qu'il les a aidées à maintenir un poids santé.
"C'est absolument la meilleure chose qui me soit arrivée à la suite de ce diagnostic de cancer", déclare Jeannine Love, 40 ans, diagnostiquée en septembre 2016 et ayant rejoint ROW en mars. Elle était veuve cinq ans seulement avant son diagnostic et a déclaré que l'exercice était l'un des principaux moyens par lesquels elle faisait face à la mort de son partenaire. Lorsqu'elle a reçu son diagnostic de cancer, elle s'est remise à faire de l'exercice : « Ma réponse immédiate a été que je voulais être en aussi bonne santé que possible avant de commencer. J'ai commencé à m'entraîner pour le cancer, essentiellement », dit-elle. "Vous vous sentez tellement impuissant face à quelque chose comme le cancer, et cela m'a donné le sentiment de pouvoir m'y préparer, même s'il y a vraiment si peu que vous puissiez faire pour vous préparer." (Connexe : 9 types de cancer du sein que tout le monde devrait connaître)
Comme beaucoup d'autres membres de ROW, Love suit toujours un traitement, mais cela ne l'empêche pas de ramer régulièrement : "Je me souviens d'être allé à mon premier entraînement et tout le monde traînait avant et il était clair que vous Il ne suffit pas de se présenter, de s'entraîner et de rentrer à la maison. Ce sont des amis. C'est une communauté », dit-elle. "J'avais tellement peur de sortir sur ce bateau au début, et maintenant j'ai hâte de sortir sur l'eau."
Cela ressemble à une équipe gagnante pour nous.