Meilleur moment pour dormir et se réveiller
Contenu
- Meilleures heures de sommeil
- Comment fonctionne notre rythme circadien
- De combien de sommeil avons-nous besoin?
- Effets secondaires du manque de sommeil
- Effets secondaires de trop dormir
- Quand dois-je m'endormir?
- À emporter
Dans un monde «idéal», vous auriez le luxe d'aller vous coucher tôt puis de vous réveiller tôt, le tout reposé pour une journée productive à venir.
Mais certains engagements, comme les devoirs du travail ou la garde d'enfants, peuvent rendre difficile le respect de la philosophie du «se coucher tôt, se lever tôt».
Il y a peut-être deux aspects importants à considérer en matière de sommeil: la quantité de sommeil que vous obtenez et la cohérence dans le temps.
Aller au lit pendant qu'il fait noir peut vous assurer de vous reposer suffisamment tout en facilitant l'endormissement. Il est également important d’obtenir la bonne quantité de sommeil sur une base régulière pour aider à prévenir les conséquences potentielles sur la santé.
Si vous cherchez des conseils pour votre propre horaire de sommeil, tenez compte des directives suivantes pour un sommeil idéal.
Meilleures heures de sommeil
Idéalement, les gens devraient se coucher plus tôt et se réveiller tôt le matin. Ce schéma correspond à nos tendances biologiques pour adapter notre schéma de sommeil à celui du soleil. Vous pourriez trouver que vous êtes naturellement plus endormi après le coucher du soleil.
L'heure exacte dépend du moment où vous avez tendance à vous réveiller le matin. Une autre considération est la quantité de sommeil dont vous avez besoin par nuit.
Comment fonctionne notre rythme circadien
Le rythme circadien est un terme pour décrire le programme veille-sommeil naturel de votre cerveau. C’est comme notre horloge interne.
Tout le monde connaît des baisses naturelles de la vigilance et une éveil accru pendant certaines périodes de 24 heures. Les gens sont les plus susceptibles d'être à leur sommeil le plus élevé à deux moments: entre 13 heures et 15 h et entre 2 h et 4 h
Plus la qualité du sommeil est bonne, moins vous êtes susceptible de ressentir une somnolence diurne importante.
Le rythme circadien dicte également vos horaires naturels de coucher et de réveil le matin. Une fois que vous vous habituez à vous coucher et à vous réveiller à la même heure chaque jour, votre cerveau s'adapte à ce programme.
Finalement, vous pourriez vous retrouver à vous coucher facilement la nuit et à vous réveiller juste avant votre réveil sans aucun problème.
Votre rythme circadien peut être déséquilibré si vous travaillez de façon irrégulière ou si vous vous couchez à différents moments de la semaine. Cela peut entraîner des périodes de somnolence diurne.
De combien de sommeil avons-nous besoin?
La plupart des experts recommandent aux adultes de dormir au moins 7 heures par nuit. Voici une ventilation de la quantité moyenne de sommeil que vous devriez obtenir par âge:
Âge | Quantité de sommeil recommandée |
0 à 3 mois | 14 à 17 heures au total |
4 à 12 mois | 12 à 16 heures au total |
1 à 2 ans | 11 à 14 heures au total |
3 à 5 ans | 10 à 13 heures au total |
9 à 12 ans | 9 à 12 heures au total |
13-18 ans | 8 à 10 heures au total |
18 à 60 ans | au moins 7 heures par nuit |
61–64 ans | 7 à 9 heures par nuit |
65 ans et plus | 7 à 8 heures par nuit |
Effets secondaires du manque de sommeil
Si vous ressentez une somnolence diurne, cela signifie que vous ne dormez pas suffisamment la nuit. Vous pourriez également subir des accidents, de l'irritabilité et des oublis.
Un manque de sommeil régulier peut également entraîner des conséquences sur la santé à plus long terme. Ceux-ci inclus:
- tomber malade plus souvent
- hypertension artérielle (hypertension)
- Diabète
- cardiopathie
- obésité
- dépression
Effets secondaires de trop dormir
Bien que les effets secondaires du manque de sommeil soient établis depuis longtemps, les chercheurs étudient maintenant les conséquences sur la santé trop dormir.
Vous dormez trop si vous avez besoin de plus de 8 à 9 heures de sommeil sur une base régulière, et peut-être avez-vous besoin de siestes en plus de ce montant.
Dormir trop peut entraîner les mêmes effets secondaires que dormir trop peu, notamment:
- dépression
- irritabilité
- problèmes cardiovasculaires
Cependant, de tels effets ne sont pas toujours attribuables à l'acte de trop dormir lui-même. L'excès de sommeil dont vous avez besoin pourrait plutôt être le signe d'un état de santé sous-jacent connexe.
Certaines des possibilités incluent:
- anxiété
- dépression
- apnée du sommeil
- La maladie de Parkinson
- Diabète
- cardiopathie
- obésité
- troubles thyroïdiens
- asthme
Quand dois-je m'endormir?
Le meilleur moment pour dormir la nuit est un délai dans lequel vous pouvez atteindre la recommandation de sommeil recommandée pour votre groupe d'âge.
Vous pouvez déterminer la meilleure heure de coucher pour votre horaire en fonction du moment où vous devez vous réveiller le matin et en comptant en arrière de 7 heures (le minimum recommandé par nuit pour les adultes).
Par exemple, si vous devez vous lever à 6 heures du matin, vous devriez envisager de vous détendre avant 23 heures.
Une autre clé consiste à déterminer un horaire de sommeil auquel vous pouvez vous conformer chaque nuit, même le week-end. Si vous vous levez tard le soir et si vous dormez le week-end, il vous sera difficile de vous remettre sur la bonne voie pendant la semaine de travail.
À emporter
Dans l'ensemble, il est préférable de se coucher plus tôt dans la nuit et de se réveiller tôt chaque jour. Pourtant, ce type d'horaire de sommeil peut ne pas fonctionner pour tout le monde.
Il est beaucoup plus important de vous assurer que vous dormez suffisamment et que votre sommeil est de bonne qualité. Vous pouvez vous en assurer en vous couchant et en vous réveillant tous les jours à la même heure.
Parlez à un médecin si vous avez du mal à vous endormir la nuit, ou si vous continuez à ressentir une somnolence diurne malgré le respect d'un horaire de coucher cohérent. Cela pourrait indiquer des problèmes de qualité du sommeil, ce qui pourrait justifier une enquête plus approfondie.