Auteur: Annie Hansen
Date De Création: 4 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Santé - Manque de sommeil : attention danger
Vidéo: Santé - Manque de sommeil : attention danger

Contenu

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre corps, en faisant de l'exercice et en mangeant bien, est de dormir suffisamment. Les bienfaits du sommeil sont aussi nombreux que les moutons que la plupart des Américains veillent tard : il améliore votre mémoire, freine l'inflammation, aide à perdre du poids, vous rend plus susceptible de respecter vos programmes d'entraînement et vous aide même à vivre plus longtemps.

Mais il ne s'agit pas seulement d'obtenir les sept heures ou plus de sommeil recommandées par l'American Academy of Sleep Medicine (qu'un tiers des Américains ne chronomètrent pas, d'ailleurs). Il s'agit d'obtenir qualité sommeil - et cela signifie passer suffisamment d'heures de sommeil en sommeil paradoxal (REM), la phase au cours de laquelle le rêve se produit. Voici ce que vous devez savoir sur votre cycle de sommeil, les avantages du sommeil paradoxal et comment vous pouvez en conserver plus la prochaine fois que vous serez au lit.


Qu'est-ce que le sommeil paradoxal ?

Le sommeil paradoxal est l'une des quatre étapes du sommeil, explique W. Chris Winter, M.D., auteur de La solution du sommeil : pourquoi votre sommeil est interrompu et comment y remédier. "Il y a N1, une étape transitoire du sommeil où vous passez de l'éveil au sommeil ; N2, ou ce que nous considérons comme un sommeil léger ; N3, ou un sommeil profond ; puis le sommeil paradoxal", dit-il.

REM tire son nom des mouvements oculaires rapides qui se produisent tout au long de celui-ci. Les scientifiques Eugene Aserinsky, Nathaniel Kleitman et William C. Dement ont été les premiers à observer le sommeil paradoxal au début des années 1950, explique le Dr Winter. Et c'était particulièrement intéressant car ils ont également noté qu'il n'y avait presque aucun mouvement du reste du corps pendant cette phase de sommeil. « D'un point de vue physiologique, c'est presque comme si votre cerveau était éveillé mais que votre corps était paralysé, peut-être pour vous empêcher de réaliser vos rêves », explique Conor Heneghan, Ph.D., chercheur principal sur le sommeil chez Fitbit.

Au début de la nuit, vous allez vivre une plus longue période de sommeil profond - lorsque votre corps répare et repousse les tissus, renforce les os et les muscles et renforce le système immunitaire - dit Heneghan. La plupart des gens vivent généralement leur premier cycle de sommeil paradoxal 90 minutes après s'être endormis. "Au début, vous obtenez des périodes de sommeil paradoxal plus courtes, et au fur et à mesure que la nuit avance et que le corps satisfait son besoin de sommeil profond, vous prenez des périodes plus longues de sommeil paradoxal", dit-il.


Au cours d'une nuit, vous passez généralement environ 20 à 25 % de votre temps de sommeil en sommeil paradoxal, et vous passerez probablement par quatre ou cinq cycles de sommeil au total si vous dormez suffisamment. (Connexe : 5 avantages pour la santé que vous obtenez en dormant nu)

Quels sont les avantages du sommeil paradoxal ?

Les scientifiques explorent toujours l'importance du REM, et ce qui se passe dans notre cerveau pendant cette période n'est pas tout à fait clair, explique le Dr Winter. Le mouvement oculaire rapide qui est représentatif du sommeil paradoxal peut se produire lorsque notre cerveau parcourt de nouvelles images mentales, qui, selon une étude publiée dans la revue Communication Nature, pourrait faire partie du traitement de nouveaux souvenirs. Les chercheurs ont également découvert que le REM était associé à l'apprentissage de nouvelles informations et au maintien d'importantes voies neuronales.

"Pendant le sommeil, votre cerveau rejoue en quelque sorte certaines choses que vous avez vécues et essaie de déterminer s'il doit mettre cette expérience dans votre mémoire à court ou à long terme - ou simplement l'oublier", explique le Dr Winter. . "Contrairement au sommeil profond, qui concerne vraiment le repos et la récupération, le sommeil paradoxal a beaucoup plus à voir avec la concentration, la concentration, la consolidation de la mémoire et la perception de la douleur."


Des études ont montré qu'un manque de sommeil paradoxal peut affecter votre mémoire, perturber votre humeur, affecter vos performances cognitives et nuire à la régénération cellulaire. Évidemment, cela pourrait avoir un impact sur votre journée de travail, mais cela pourrait également nuire à vos performances sportives, rendant difficile la réalisation d'activités plus compliquées, explique le Dr Winter. Sans oublier que si votre humeur est aux toilettes, cela pourrait sérieusement nuire à votre motivation à l'entraînement.

La perception de la douleur a également été liée au sommeil paradoxal. « Imaginez deux personnes avec une blessure au genou identique, mais une personne obtient un bon sommeil paradoxal et l'autre pas », explique le Dr Winter. "La personne qui ne dort pas bien va percevoir cette douleur comme étant bien pire. Cela a à voir avec la façon dont notre cerveau gère les stimuli." (Connexe : La douleur musculaire est-elle un bon ou un mauvais signe ?)

Comment obtenir plus de sommeil paradoxal ?

La première chose que vous pouvez faire : obtenir plus le total dormir. L'Américain moyen dort 6,8 heures par nuit, selon un sondage Gallup, et 40 % enregistrent moins de six heures. "Si vous ne disposez que d'une fenêtre de quatre, cinq ou six heures pour dormir, d'après la physiologie naturelle, vous obtiendrez un pourcentage plus élevé de sommeil profond et un pourcentage plus faible de sommeil paradoxal", explique Heneghan.

Mais vos habitudes de sommeil sont également importantes. "Les personnes qui se couchent de manière plus irrégulière ont tendance à dormir moins que la moyenne, et elles ont également tendance à voir moins de REM [cycle] que celles qui sont plus régulières [avec] leur hygiène de sommeil", explique Heneghan. (C'est pourquoi les docs du sommeil déconseillent généralement d'essayer de « rattraper le sommeil perdu » le week-end.)

Dans une étude de 2017 utilisant les données de plus de 6 millions de trackers Fitbit, les chercheurs ont découvert que même si dormir plus longtemps peut conduire à un sommeil plus profond et paradoxal, dormir sept à huit heures vous donne le pourcentage combiné le plus élevé de temps dans ces étapes. (Le Fitbit suit votre fréquence cardiaque, qui a tendance à augmenter pendant le sommeil paradoxal, car votre corps réagit réellement aux situations de votre esprit, explique Heneghan.) Il a également été démontré que le fait de se réveiller plus tôt que d'habitude avait un impact sur le pourcentage de sommeil paradoxal que vous obtenez.

Enfin, n'utilisez pas un verre de vin ou quelques bières comme béquille pour vous endormir (ou rester) endormi. "L'alcool est extrêmement suppressif du sommeil paradoxal", explique le Dr Winter. « D'autres médicaments peuvent également la supprimer, comme certains des médicaments courants que nous utilisons pour la dépression. tu te soucies de ton sommeil."

La meilleure chose que vous puissiez faire ? Respectez un emploi du temps et prévoyez du temps pour ces sept à huit heures afin que votre cerveau puisse vraiment passer par tous les cycles de sommeil appropriés. Non seulement vous profiterez d'une meilleure nuit de sommeil, mais cela contribuera également à rendre vos journées plus douces.

Avis pour

Publicité

Recommandé Pour Vous

6 meilleures glaces Keto

6 meilleures glaces Keto

Nou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu.Le régime céto conite à r&...
Ce que c'était de grandir avec le psoriasis

Ce que c'était de grandir avec le psoriasis

Un matin d'avril 1998, je me ui réveillé couvert de igne de ma première pouée de poriai. J'avai eulement 15 an et une deuxième année au lycée. Même i ma...