Avantages de la musicothérapie
Contenu
En plus de procurer un sentiment de bien-être, la musique lorsqu'elle est utilisée comme thérapie peut apporter des avantages pour la santé tels que l'amélioration de l'humeur, la concentration et le raisonnement logique. La musicothérapie est une bonne option pour que les enfants se développent mieux, ayant une plus grande capacité d'apprentissage, mais elle peut également être utilisée en entreprise ou comme option de croissance personnelle.
La musicothérapie est un type de traitement qui utilise des chansons avec des paroles ou uniquement sous forme instrumentale, en plus d'instruments tels que la guitare, la flûte et d'autres instruments à percussion où le but n'est pas d'apprendre à chanter ou jouer d'un instrument, mais de savoir comment reconnaître les sons de chacun et être capable d'exprimer vos émotions à travers ces sons.
Avantages principaux
La musicothérapie stimule la bonne humeur, augmente l'humeur et, par conséquent, réduit l'anxiété, le stress et la dépression et en outre:
- Améliore l'expression corporelle
- Augmente la capacité respiratoire
- Stimule la coordination motrice
- Contrôle la pression artérielle
- Soulage les maux de tête
- Améliore les troubles du comportement
- Aide à la maladie mentale
- Améliore la qualité de vie
- Aide à tolérer le traitement du cancer
- Aide à résister à la douleur chronique
La musicothérapie est de plus en plus pratiquée dans les écoles, les hôpitaux, les maisons de soins infirmiers et par les personnes ayant des besoins spéciaux. Cependant, cette technique peut aussi être pratiquée pendant la grossesse, pour calmer les bébés et dans la vieillesse, mais elle doit être guidée par un musicothérapeute.
Effets sur le corps
La musique agit directement sur la région du cerveau responsable des émotions, générant motivation et affection, en plus d'augmenter la production d'endorphines, qui est une substance naturellement produite par le corps, qui génère une sensation de plaisir. En effet, le cerveau réagit naturellement lorsqu'il entend une chanson, et plus que des souvenirs, la musique lorsqu'elle est utilisée comme forme de traitement peut garantir une vie plus saine.