Le guide du débutant en stand-up paddle
Contenu
Ça a l'air chic comme l'enfer quand Olivia Wilde le fait, mais quand il s'agit de faire du stand-up paddle, vous n'êtes peut-être pas si rapide à monter à bord. Il semble que quelque chose que seules les personnes minces avec un sens de l'équilibre impeccable peuvent gérer.
Pas vrai! Le stand-up paddle est l'un des entraînements d'été les plus accessibles (tout ce dont vous avez besoin est une planche et de l'eau !), et peut brûler jusqu'à 500 calories par heure tout en vous aidant à sculpter partout. Selon les dernières données de l'Outdoor Foundation, il y avait 1,5 million de pagayeurs debout aux États-Unis en 2012 et, à en juger par Instagram, le sport ne fait que se développer.
"Le SUP est une excellente forme de fitness car il cible tous les groupes musculaires", déclare Gillian Gibree, une SUPer de haut niveau, athlète Roxy et fondatrice de Paddle Into Fitness. Vous utilisez vos jambes pour vous équilibrer, vos bras pour pagayer et vous allumez votre tronc et vos obliques pour rester stable, explique-t-elle. De plus, lorsque vous êtes sur une surface instable (comme l'océan), vous le ressentez vraiment dans vos quadriceps et vos fessiers. Alors, après des étés sur le rivage, plongez-vous dans le temps avec ces conseils pour réussir en SUP !
Entraînez votre corps sur terre
Le SUP est un entraînement complet du corps, mais renforcer vos muscles abdominaux et dorsaux avant d'entrer dans l'eau vous aidera à être plus en sécurité sur la planche, car un noyau solide facilite l'équilibre. Les poses idéales pour renforcer le corps comprennent la pose de planche pour les abdominaux, la planche latérale pour cibler les obliques et la pose de dauphin pour cibler les épaules, les bras et le haut du dos, explique Gibree. Gibree complimente son propre SUP avec le trail et le yoga. (Vous en avez assez des planches ordinaires ? Nous avons 31 exercices de base pour un corps de plage qui tue.)
Habillez-vous avec style
Les petits bikinis peuvent avoir fière allure dans vos photos Instagram, mais les débutants devraient opter pour une plus grande couverture sur la planche, afin qu'ils puissent se déplacer plus librement et ne pas craindre que quoi que ce soit ne glisse s'ils tombent! C'est aussi une bonne idée de rechercher des vêtements avec une protection solaire dans le tissu pour une protection supplémentaire de la peau. Les vêtements de sport polyvalents permettent de passer plus facilement de l'eau à une course sur la plage à une margarita en bord de mer rapidement. Mott 50, Graced by Grit et Beach House Sport sont trois nouvelles marques à la pointe des vêtements de sports nautiques fonctionnels et mignons (voir nos choix préférés ci-dessus). (Trouvez les meilleurs bas de bikini pour votre type de corps.)
Trouvez la bonne planche
Toutes les planches ne sont pas égales, donc que vous achetiez la vôtre ou que vous en louiez une, recherchez quelque chose qui correspond à votre corps et à votre niveau d'expérience. "Une forme polyvalente, conçue pour les eaux calmes et les petites vagues, entre 9' et 10' avec un volume de 140 à 150 litres est une excellente planche de départ pour la plupart des rideuses", déclare Marc Miller, co-fondateur d'ISLE Surf & SOUPER. Si vous êtes principalement dans le surf et que vous voulez plus de défi, une planche plus petite et plus étroite sera moins stable (vous travaillerez donc plus dur), mais naviguera plus facilement dans les eaux agitées. Vous pouvez également choisir entre des planches souples, qui ont un fond en plastique dur avec un noyau en mousse, des planches gonflables et des planches en époxy dur. Si vous achetez votre propre planche pour la première fois, les planches gonflables, comme le best-seller Isle All Around Blue Inflatable de 10 pi, sont économiques et ont la taille d'un sac de couchage, explique Miller. Il recommande aux guerriers du week-end de s'en tenir à une pagaie réglable en plastique léger ou en aluminium.
Pratiquez la technique parfaite
À propos de cette pagaie… La plus grosse erreur que commettent les débutants est de tenir leur pagaie en arrière, dit Gibree. Maîtrisez-le : placez une main sur le t-shirt et l'autre main presque à mi-chemin. Assurez-vous que vos mains ne sont pas trop rapprochées et que l'angle de la lame est vers l'avant. Avoir une bonne position sur la planche est également essentiel pour rester debout. Tenez-vous au centre de la planche, les pieds parallèles et écartés de la largeur des hanches. "N'oubliez pas que lorsque vous pagayez, vos bras doivent être une extension de la pagaie, ce qui signifie que votre cœur doit faire le travail pour vous propulser vers l'avant, pas vos biceps", explique Gibree. (Travaillez vos bras sur terre avec ces 5 mouvements pour des triceps toniques.)