Types d'insuline basale, avantages, informations posologiques et effets secondaires
Contenu
- Les types
- Insuline à action intermédiaire, NPH
- Insuline à action prolongée
- Insuline à action ultra longue
- Considérations
- Avantages
- Informations de dosage
- Prendre NPH au coucher, le matin ou les deux
- Prendre du détémir, de la glargine ou du dégludec au coucher
- Utilisation d'une pompe à insuline
- Effets secondaires
- En bout de ligne
Le rôle principal de l’insuline basale est de maintenir votre glycémie stable pendant les périodes de jeûne, par exemple pendant que vous dormez. Pendant le jeûne, votre foie sécrète continuellement du glucose dans la circulation sanguine. L'insuline basale maintient ces niveaux de glucose sous contrôle.
Sans cette insuline, votre taux de glucose augmenterait à un rythme alarmant. L'insuline basale garantit que vos cellules sont alimentées avec un flux constant de glucose à brûler pour l'énergie tout au long de la journée.
Voici ce que vous devez savoir sur les insulines basales et pourquoi elles sont importantes pour la gestion du diabète.
Les types
Il existe trois principaux types d'insuline basale.
Insuline à action intermédiaire, NPH
Les versions de marque incluent Humulin et Novolin. Cette insuline est administrée une ou deux fois par jour. Il est généralement mélangé avec de l’insuline de repas le matin, avant votre repas du soir, ou les deux. Il fonctionne le plus dur dans les 4 à 8 heures suivant l'injection, et les effets commencent à diminuer après environ 16 heures.
Insuline à action prolongée
Deux types de cette insuline actuellement sur le marché sont le détémir (Levemir) et la glargine (Toujeo, Lantus et Basaglar). Cette insuline basale commence à agir 90 minutes à 4 heures après l'injection et reste dans votre circulation sanguine jusqu'à 24 heures. Il peut commencer à s'affaiblir quelques heures plus tôt pour certaines personnes ou durer quelques heures de plus pour d'autres. Il n’ya pas d’heure de pointe pour ce type d’insuline. Cela fonctionne à un rythme régulier tout au long de la journée.
Insuline à action ultra longue
En janvier 2016, une autre insuline basale appelée degludec (Tresiba) a été libérée. Cette insuline basale commence à agir dans les 30 à 90 minutes et reste dans votre circulation sanguine jusqu'à 42 heures. Comme pour les insulines à action prolongée détémir et glargine, il n’ya pas de période de pointe pour cette insuline. Cela fonctionne à un rythme régulier tout au long de la journée.
L'insuline dégludec est disponible en deux dosages, 100 U / mL et 200 U / mL, vous devez donc vous assurer de lire l'étiquette et de suivre attentivement les instructions. Contrairement au détémir et à la glargine, il peut être mélangé à une autre insuline à action rapide qui pourrait bientôt arriver sur le marché.
Considérations
Au moment de choisir entre les insulines basales à action intermédiaire et à action prolongée, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Ceux-ci incluent votre style de vie et votre volonté de vous injecter.
Par exemple, vous pouvez mélanger NPH avec de l'insuline de repas, tandis que l'insuline basale à action prolongée doit être injectée séparément. Les facteurs qui peuvent affecter votre dose d'insuline comprennent la taille de votre corps, les niveaux d'hormones, le régime alimentaire et la quantité d'insuline interne que votre pancréas produit encore, le cas échéant.
Avantages
De nombreuses personnes atteintes de diabète aiment l'insuline basale car elle les aide à mieux gérer leur glycémie entre les repas et permet un mode de vie plus flexible.
Par exemple, si vous utilisez une insuline à action prolongée, vous n’avez pas à vous soucier des pics d’activité de l’insuline. Cela signifie que le moment des repas peut être plus flexible. Cela peut également réduire votre risque d'hypoglycémie.
Si vous avez du mal à maintenir votre glycémie cible le matin, l'ajout d'insuline basale à votre régime à l'heure du dîner ou au coucher peut aider à résoudre ce problème.
Informations de dosage
Avec l'insuline basale, vous avez trois options de dosage. Chaque option a des avantages et des inconvénients. Les besoins en insuline basale de chacun sont différents, de sorte que votre médecin ou votre endocrinologue peut vous aider à décider quelle posologie vous convient.
Prendre NPH au coucher, le matin ou les deux
Cette approche peut être précieuse car l’insuline atteint son maximum pendant l’avant aube et l’après-midi, au moment où elle est le plus nécessaire. Mais ce pic peut être imprévisible en fonction de vos repas, du moment des repas et du niveau d'activité. Cela peut entraîner une hypoglycémie pendant que vous dormez ou une glycémie basse ou élevée pendant la journée.
Prendre du détémir, de la glargine ou du dégludec au coucher
Le flux continu de ces insulines à action prolongée est l'un de leurs principaux avantages. Mais, certaines personnes trouvent que le détémir et l'insuline glargine disparaissent plus tôt que 24 heures après l'injection. Cela peut signifier une glycémie plus élevée lors de votre prochaine injection programmée. Degludec devrait durer jusqu'à votre prochaine injection programmée.
Utilisation d'une pompe à insuline
Avec une pompe à insuline, vous pouvez ajuster le taux d'insuline basale pour qu'il coïncide avec votre fonction hépatique. Un inconvénient du traitement par pompe est le risque d'acidocétose diabétique en raison d'un dysfonctionnement de la pompe. Tout léger problème mécanique avec la pompe peut vous empêcher de recevoir la quantité correcte d'insuline.
Effets secondaires
Certains effets secondaires potentiels associés à l'insuline basale comprennent l'hypoglycémie et une éventuelle prise de poids, bien qu'à un moindre degré par rapport à d'autres types d'insuline.
Certains médicaments, y compris les bêtabloquants, les diurétiques, la clonidine et les sels de lithium, peuvent affaiblir les effets de l'insuline basale. Parlez à votre médecin et à votre endocrinologue des médicaments que vous prenez actuellement et de toute interaction médicamenteuse dangereuse.
En bout de ligne
L'insuline basale est un élément crucial dans la gestion de votre diabète. Travaillez avec votre médecin ou votre endocrinologue pour déterminer quel type est le mieux pour vous et vos besoins.