Les bactéries qui causent les odeurs corporelles
Contenu
Passer en mode bête dans la salle de gym est incroyable; il y a quelque chose de si satisfaisant à terminer une séance d'entraînement trempée de sueur. Mais alors que nous aimons voir les preuves (humides) de tout notre travail acharné, nous n'aimons pas l'odeur. Heureusement, les scientifiques ont maintenant identifié le coupable de notre puanteur, une bactérie appelée Staphylococcus hominis.
Contrairement à la croyance populaire, la sueur elle-même n'a pas d'odeur. Cette odeur post-entraînement ne se produit pas tant que la sueur n'est pas digérée par les bactéries qui vivent sur notre peau, en particulier dans nos fosses. Lorsque les bactéries décomposent les molécules de sueur, elles libèrent une odeur que les chercheurs de l'Université de York décrivent comme sulfureuse, d'oignon ou même de viande. (Pas délicieux.) Sentez-vous? 9 sources sournoises d'odeur corporelle.
"Ils sont très très piquants", a déclaré à NPR Dan Bawdon, Ph.D., chercheur à l'Université de York en Angleterre et auteur principal de l'étude. "Nous travaillons avec eux à des concentrations relativement faibles afin qu'ils ne s'échappent pas dans tout le laboratoire mais... oui, ils sentent. Donc nous ne sommes pas si populaires", admet-il.
Mais le sacrifice de leur vie sociale en valait la peine, disent les chercheurs, car localiser les bactéries les plus puantes peut aider à développer des déodorants meilleurs et plus efficaces. Ils espèrent que les fabricants de déodorants pourront prendre ces informations et les utiliser pour fabriquer des produits qui ciblent uniquement les bactéries malodorantes et laisser les bonnes choses tranquilles, sans obstruer les pores ni irriter la peau. Bonus : Abandonner l'aluminium qui est l'ingrédient principal de la plupart des produits signifie désormais plus de taches jaunes sur votre t-shirt blanc préféré ! (Saviez-vous que certaines odeurs ont des avantages pour la santé ? Voici les meilleures odeurs pour votre santé.)
Moins de funk à la gym et une lessive plus propre : c'est certainement une science que nous pouvons soutenir, euh, sous.